Les nouveautés de l'accès internet

Alors que le web fête ses trente ans, accéder à Internet fait partie de notre quotidien et a contribué au développement de l'informatique. Quelles sont les dernières informations sur l'accès à Internet ? L'ouverture d'Internet à tous fait l'actualité avec des événements majeurs en faveur de plus d'égalité, de sécurité et de rapidité. Le lancement de satellites pour une couverture mondiale d'Internet du projet OneWeb fait la une aux côtés des chiffres de l'inclusion numérique. Plus de justice allant de pair avec plus de protection, des gouvernements, des entreprises et des citoyens s'investissent autour du Contrat pour le Web. Qu'en est-il du Plan France Très Haut Débit promettant l'Internet rapide pour tous ? À mesure que le déploiement du Très Haut Débit progresse en France, les abonnements à la fibre optique augmentent. L'Internet mobile très haut débit de demain avance avec les expérimentations de la 5G.

accès internet, accès internet mobile, 5G, internet ouvert, neutralité d'i

L'accès à Internet : promesse d'égalité pour tous

Seule une personne sur deux dans le monde peut accéder à Internet. La tendance de l'Internet pour tous s'inscrit dans le contexte actuel où le monde entier réclame plus d'égalité. Encore faut-il assurer la protection de tous contre d'autres formes d'injustice répandues au quotidien, comme la cybercriminalité et le cyberharcèlement.

ForTheWeb pour un web meilleur

Sir Tim Berners Lee, le père du web, prône la liberté et l'accessibilité d'Internet à tous. En 2009, il a fondé dans le même esprit la Web Foundation qui oeuvre en ce sens. La campagne #ForTheWeb est le symbole de cette lutte pour plus d'égalité. Elle a été lancée en novembre 2018 à l'occasion du Web Summit, événement annuel mondial des nouvelles technologies. La France est avec l'Allemagne l'un des premiers États à adhérer à cette initiative.

Un Contrat pour le Web pour plus de justice

La campagne #FortheWeb introduit les principes du Contrat pour le Web pour la préservation d'un Internet ouvert. Gouvernements et entreprises s'engagent à garantir la connexion à Internet à tous, tout le temps et dans le respect de la vie privée. Les citoyens se doivent d'enrichir le web dans le respect de l'autre. Un combat pour que le web reste un lieu de culture et d'échange pour tous. Aux États-Unis, la neutralité d'Internet (l'autre nom de l'Internet ouvert), qui avait été supprimée en 2017 par une loi, pourrait être réinstaurée. Nancy Pelosy, à la tête de l'opposition, a dévoilé le 6 mars 2019 une proposition de loi en ce sens.

Le Projet OneWeb, l'Internet pour tous

Le 27 février 2019 a vu le lancement des premiers satellites du Projet OneWeb à bord de la fusée Soyouz. Dans le but de fournir Internet à toute la planète, OneWeb s'est associé en 2015 à Airbus pour un projet de mise en orbite de 650 satellites. Les premières démonstrations devraient commencer en 2020 pour une couverture mondiale dès 2021. Starlink, l'autre projet d'envergure d'Internet pour tous de l'entreprise SpaceX, vise le lancement de 12000 satellites.

L'Internet pour tous en France : promesses tenues ?

La France compte 53,6 millions d'internautes en janvier 2019 selon Médiamétrie. À notre ère digitale, nous ne sommes pas tous égaux lorsqu'il s'agit de maîtriser les outils numériques. Parmi eux, le smartphone est plus utilisé chaque jour pour accéder à Internet que l'ordinateur ou la tablette. Concernant l'Internet fixe, le Plan France Très Haut Débit concrétise son ambition de couverture nationale.

L'inclusion numérique définit les usages d'Internet

La fracture numérique en France représente 13 millions de personnes en 2017 qui ne savent pas se connecter à Internet faute d'accompagnement. Pour y remédier, la mission Société Numérique met tout le monde à contribution pour élaborer une stratégie d'inclusion numérique. Ce terme regroupe toutes les actions à mettre en oeuvre pour aider tout un chacun à passer au numérique. La Fédération Française des Télécoms a commandé une étude auprès de Harris Interactive pour dresser le bilan de l'inclusion numérique en France. On apprend que les Français préfèrent utiliser Internet pour écrire, déclarer leurs impôts et réserver des billets de transport.

L'accès à Internet vous permet également d'apprendre et vous renseigner sur des sujets aussi divers que variés, qui peuvent aller de la définition de matériel, à celle des transmissions sans fil, ou aux problèmes de Wi-Fi que vous pouvez rencontrer mais permet également apprendre davantage sur la signification des voyants de votre box ou du bouton AOSS, ou comment se déroule un raccordement internet ou un raccordement téléphonique. Accéder à Internet ouvre le champ des possibles et permet de répondre à toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Alors si vous voulez savoir à quoi sert la technologie NFC, pourquoi c'est bientôt la fin des téléphones fixes RTC ou à quoi ça sert un module SFP ou un boîtier ONT ou quelle carte SD sera la plus adaptée à votre smartphone, vous trouverez toujours une réponse sur Internet, voire des milliers !

Où en est le Plan France Très Haut Débit

L'Internet très haut débit commence à partir de 30Mbits de données transférées par seconde. Initié en 2013, le Plan France Très Haut Débit a l'ambition de couvrir l'ensemble du territoire en très haut débit pour 2022. L'Arcep, le gendarme des télécoms, conduit l'Observatoire haut et très haut débit. Au dernier trimestre 2018, on observe 29,1 millions d'abonnements à l'Internet haut et très haut débit. Ce sont 9 millions d'abonnés qui profitent de l'internet à très haut débit. Les abonnements à la fibre optique représentent 4,8 millions soit 45 % des abonnements très haut débit. La part du déploiement par opérateurs est de 70 % pour Orange, 11 % pour SFR, 3 % pour Free et 15 % pour les autres opérateurs. Pour tout savoir sur le plan France très haut débit, renseignez-vous sur Free : forfait Free.

La sécurité des informations personnelles

L'enquête réalisée par l'IFOP pour la CNIL concernant la protection des données personnelles montre que les Français y accordent plus d'importance. La crainte du piratage, les spams, le démarchage et les nombreux scandales liés au piratage en sont les principales raisons. L'utilisation frauduleuse de leurs données bancaires est ce qui inquiète le plus les Français. Sur les 65 % qui ont entendu parler de la RGPD, 41 % ne comprennent pas comment il améliore la protection de leurs données. Une fois expliqué, 73 % des Français estiment qu'elle est efficace.

L'avenir proche de l'accès à Internet

Les 34 millions de mobinautes par jour qui se connectent à Internet d'après Médiamétrie réclament plus de rapidité et de sécurité. La 5G, qui prétend répondre et même dépasser ces attentes, respecte son calendrier des expérimentations.

La 5G, l'Internet mobile très haut débit

Toujours en plein rattrapage de la 4G sur le territoire, la France ne peut se permettre de rater la révolution technologique 5G. La prochaine génération de réseau mobile va multiplier par dix le débit et le nombre d'objets connectés en même temps. Les expérimentations débutées en 2018 se poursuivent cette année dans le cadre de la feuille de route 5G publiée à l'été 2018. Les premiers appareils compatibles 5G devraient être disponibles dès 2019 et la commercialisation d'offres 5G est prévue pour 2020. La Commission européenne a fixé à 2025 la couverture en 5G des principales zones urbaines et axes de communication.

Obtenez plus d'informations sur le plan Très Haut Débit à travers ce site et cette vidéo des principaux avantages de la 5G :