Améliorer le réseau wi-fi : ce qu'il faut savoir

Votre connexion Wi-Fi peut parfois mettre vos nerfs à rude épreuve. Le réseau n'est pas quelque chose de stable. Ainsi, plusieurs causes peuvent expliquer un signal Wi-Fi faible ou une absence de connexion internet. La multiplication des réseaux, les interférences et les murs infranchissables par le signal sont tout autant d'éléments perturbateurs pour votre réseau. Comment palier les problèmes de réseau et ainsi améliorer votre réseau Wi-Fi ? On vous explique.

améliorer, réseau, WI-FI, booster, répéteur, améliorer, ré

Pourquoi ma connexion wifi est mauvaise ?

Les problèmes de Wi-Fi peuvent être dus à plusieurs facteurs : des murs trop épais, un matériel défectueux, un système mal paramétré, etc. Les causes sont multiples il faut donc pouvoir les diagnostiquer. Les ondes Wi-Fi sont des ondes radio. De ce fait, quelques simples détails peuvent faire toute la différence pour améliorer votre réseau Wi-Fi et augmenter le débit internet. Il peut arriver aussi que vous ayez un problème d'identifiant ou de mot de passe lorsque vous tentez de vous connecter en Wi-Fi avec un nouvel appareil.

En premier lieu, l'emplacement joue une rôle primordial. Imaginez-vous que votre box est une radio. Il va falloir trouver l'endroit où elle réceptionne le mieux. Évitez de la confiner dans un placard, elle doit être installée dans un endroit ouvert.

Vérifiez les branchements

Parfois, c'est un problème de contact avec la prise. Vérifiez les prises téléphoniques, les prises USB et celles d'alimentation.

Certains voyants sur votre box peuvent indiquer un dysfonctionnement. Assurez-vous que les câbles ne sont pas endommagés.

Réinitialiser votre box

En général, lorsque l'on vous vous plaignez auprès de son fournisseur d'accès Internet, celui-ci vous conseille d'éteindre et de rallumer votre modem en cas de panne internet. Si cela règle les soucis mineurs, il se peut cependant qu'une erreur se soit glissée dans vos paramètres de configuration. Lorsque vous réinitialisez votre box, elle reprend ses paramétrages initiaux. Autrement dit, elle redevient comme neuve.

Changez de canal téléphonique

Possédez-vous un téléphone fixe sans fil ? Le Wi-Fi utilisant des ondes, la communication sans fil de votre fixe peut créer des interférences dans votre réseau.

Pour augmenter la qualité du signal Wi-Fi, essayez de changer de canal ou reprenez votre téléphone filaire. De même que votre téléphone portable votre micro-ondes ou le WI-FI de vos voisins peuvent interférer sur votre réseau.

Est-ce que je dois changer de box ?

Évidemment, plus le matériel est récent, mieux il fonctionne. Qui plus est, le monde de la Wi-Fi a évolué. Par exemple, la norme des longueurs d'ondes diffusées a été modifiée.

Certains appareils peuvent ne pas être compatibles. De la même manière, la solution pour améliorer votre réseau Wi-Fi se trouve peut-être dans votre ordinateur.

Vérifiez vos logiciels

Est-ce que votre page est la seule à ne pas charger ? comparez et voyez si les autres fonctions d'Internet s'affichent correctement. Si c'est le cas, peut-être qu'une partie seulement du réseau est indisponible.

Est-ce que votre système de nom de domaine fonctionne correctement ? Le DSN est un système informatique qui permet de traduire les noms de domaines en adresse IP. En effet, c'est grâce à l'adresse unique de votre ordinateur que les données sont transmises.

Vous devez contrôler votre adresse IP ainsi que les paramètres de votre réseau.

Normalement, votre ordinateur possède une adresse IP automatique grâce à votre fournisseur d'accès internet. Vous pouvez l'inspecter depuis votre panneau de configuration, dans l'onglet réseau. Vous retrouverez vos paramètres IP dans la propriété de connexion.

Testez votre pare-feu

Nous ne sommes jamais à l'abri d'un vilain virus. Une analyse anti-virus pourra révéler la présence d'un indésirable qui ruine votre connexion.

Comment améliorer ma connexion wifi ?

Si toutes ces vérifications n'ont pas porté leur fruit et que vous désespérez de booster votre wifi, il y a des solutions. Vous avez la possibilité d'étendre votre réseau grâce notamment à des répéteurs wifi.

Le répéteur wifi

Ce petit boîtier et ses antennes ont pour but de couvrir une plus grande zone de votre habitation. L'appareil se branche sur une prise, dans la pièce qui capte le signal. Le répéteur est ainsi capable de recevoir et renvoyer le signal. Toutefois, pour que cet amplificateur Wi-Fi soit efficace, il doit être parfaitement adapté à vos équipements et capter correctement le réseau principal.

L'antenne wifi

Les antennes Wi-Fi permettent d'amplifier le signal. Il s'agit d'antennes longue portée, équipée d'un amplificateur. Elles se branchent directement sur votre ordinateur à l'aide d'une clé USB.

Il existe trois catégories d'antennes Wi-Fi : les antennes omnidirectionnelles les sectorielles et les directionnelles. Elles se différencient par le champ qu'elles couvrent.

Le courant porteur en ligne

Pour avoir accès à Internet, il n'est pas impératif d'avoir recours au Wi-Fi. Vous pouvez tout à fait surfer sur le net via votre réseau électrique.

C'est ce qu'on appelle le kit CPL ou le courant porteur en ligne. Le fonctionnement du CPL est très simple. Le Kit se compose de deux boîtiers, dont l'un se branche sur votre modem et l'autre à votre ordinateur grâce à un câble Ethernet. Ce système permet également d'étendre votre connexion Wi-Fi.

Le maillage Wi-Fi

Il existe un moyen encore plus radical d'amplifier votre réseau. Grâce au Wi-Fi, vous pouvez créer à l'intérieur de votre habitation un véritable maillage capable d'assurer une réception stable.

Le maillage Wi-Fi se compose d'un routeur qui se connecte directement à votre box. Il communique ensuite avec les différentes unités satellites. Ce dispositif promet de couvrir l'intégralité de votre logement et de vous offrir un meilleur réseau Wi-Fi. Cependant, la multiplication des appareils peut provoquer quelques latences...

Home optimizer

Ces derniers conseils concernent surtout votre ordinateur. Depuis quelque temps, il existe également une application téléchargeable sur Android et Apple pour améliorer votre Wi-Fi. Avant d'utiliser cet outil, vous devez rechercher si votre appareil est bien connecté à votre box.

Cette application vous poffre plusieurs options :

  • optimiser votre canal Wi-Fi : l'une des fonctionnalités de cette application vous permet d'analyser le signal Wi-Fi de chacune des pièces de votre maison. Lorsque vous obtenez les résultats, vous pouvez cliquer sur optimisation. Ainsi, votre appareil pourra utiliser le canal Wi-Fi le plus intéressant selon la pièce et l'appareil

  • mesurer votre réception Wi-Fi : grâce aux outils Home Optimizer vous pouvez aussi mesurer la qualité de votre signal Wi-Fi. Si la réception s'avère mauvaise, il sera peut-être nécessaire d'investir dans un booster Wi-Fi

  • tester votre vitesse de connexion : cette fonctionnalité vous permet de connaître la vitesse en temps réel d'Internet sur votre équipement

  • trouver l'emplacement idéal : si vous décidez d'équiper votre logement d'un répéteur ou d'un booster Wi-Fi, cette application vous indique l'endroit idéal pour l'installer.

Retrouvez plus d'informations à travers ce site et grâce à cette vidéo :