Augmenter son débit internet

Vous naviguez en ligne, mais votre connexion paraît lente ? Votre vidéo ou votre musique ne charge pas et vous devez patienter plusieurs minutes avant d'en profiter ? Vous vous demandez « comment augmenter mon débit internet ». Alors, cet article est fait pour vous. Avant de mettre en place les astuces qui vous permettent d'augmenter le débit internet, apprenez le fonctionnement de ce dernier. La France profite d'une bonne couverture en matière de haut débit pour internet. Cependant, cela ne suffit pas pour vous faire profiter d'une navigation fluide et sans attente. Lisez la suite pour en apprendre plus sur la manière d'augmenter son débit internet.

haut débit, vitesse internet, upload, download, augmenter débit internet, orange, sfr,

À quoi sert un débit internet ?

Le débit internet peut également être appelé la vitesse d'internet. C'est un élément qui vous permet de savoir le nombre de données qui peuvent être transmises en une seconde. Elle vous permet d'estimer le temps que vous allez mettre afin d'accéder à des sites ou de télécharger des documents. Si la France n'a pas toujours profité d'un débit internet performant, de plus en plus de régions, de ville et de particulier bénéficient aujourd'hui du très haut débit.

Qu'est-ce que le débit internet ?

Le débit internet se mesure en bits ou en octets par seconde. On peut également l'appeler la vitesse d'internet. Cette donnée indique la vitesse de transfert et de téléchargement de fichier. Lorsque l'on parle de débit internet, il important de différencier débit montant et débit descendant. Le premier, que l'on nomme également download, représente un flux de données que vous recevez sur votre poste depuis internet. Le débit descendant vous indique la rapidité avec laquelle vous allez pouvoir naviguer en ligne, télécharger des fichiers ou encore regarder des vidéos en streaming. Le débit montant, quant à lui, peut également être appelé upload. Ce dernier incarne le flux de données que vous envoyez depuis votre poste vers internet. Il vous permet notamment d'envoyer des emails ou de partager des photos sur vos réseaux sociaux.

L'état des lieux du débit internet en France

En France, le débit internet peut être différent selon le réseau de boucle locale utilisé et sa technologie. On peut diviser en deux catégories ces derniers : les débits fonctionnant avec un accès en xDSL ou ceux qui emploient un accès en fibre optique. Dans la catégorie débit utilisant un accès xDSL, on trouve la technologie VDSL, qui offre un débit montant compris entre 0,5 à 12 Mb/s et 0,25 à 70 Mb/s en débit descendant. Du côté de l'ADSL, on obtient un débit montant qui se situe entre 0,5 et 1 Mb/s et un débit descendant compris entre 0,25 et 20 Mb/s.

Depuis 2013 et le Plan France Très Haut Débit, la fibre a commencé à être installée. Cette technologie permet de profiter d'un débit internet augmenté : environ 1 Gbit/s en débit descendant et 400 Mbit/s en débit montant.

haut débit, vitesse internet, upload, download, augmenter débit internet, orange, sfr,

Comment augmenter le débit internet ?

Si vous souhaitez augmenter votre débit internet, il est tout d'abord essentiel de réaliser un diagnostic en ce qui concerne votre ligne. Vous pouvez choisir de réaliser ce dernier vous-même ou bien faire appel à un professionnel pour cela. Une fois établi, ce diagnostic vous offrira des pistes sur la manière de régler votre problème de débit.

Réaliser un diagnostic

Pour connaitre le débit internet dont vous profitez chez vous, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez, dans un premier temps, vous informer auprès de votre opérateur. Ce dernier vous donnera le débit internet au niveau de votre point d'accès. Notez que selon vos équipements, le débit internet peut également varier.

Il existe également des tests de débit ADSL et Fibre en ligne, qui vous offrent plus de précision sur votre situation. Certains sont gratuits et d'autres, plus poussés, sont payants. Une fois les informations de ce test récupérées, vous pouvez alors mettre en place des solutions adéquates. Notamment envisager de recevoir internet par satellite.

Trouver des solutions

En premier lieu et concrètement, pour augmenter le débit internet d'une box, vous pouvez changer d'opérateur. Cependant, ce n'est pas toujours la solution appropriée. Parfois, changer d'opérateur ne résoudra pas votre problème de débit internet. Avant de changer de prestataire, veillez à déterminer vos besoins en matière de connexion internet. Avez-vous besoin uniquement d'augmenter votre débit descendant ? Votre débit montant ? Ou bien les deux ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez alors choisir de changer de matériel ou d'opérateur, en fonction de vos besoins.

Les astuces pour augmenter son débit internet

Si vous avez identifié un problème sérieux, vous pouvez alors décider de changer d'opérateur. Mais avant d'employer les grands moyens, sachez qu'il existe de nombreuses astuces qui vous permettent d'augmenter le débit internet chez Free, SFR, Bouygues, Orange ou tout fournisseur d'accès à internet. Ces « trucs » peuvent concerner votre matériel ou l'usage que vous avez de votre connexion.

Les conseils concernant votre matériel

Pour augmenter le débit internet du Wi-Fi, veillez à brancher un maximum d'appareils via un câble Ethernet. En effet, l'usage de ce dernier permet de libérer de la bande passante et ainsi d'augmenter la qualité du signal dont vous profitez. Vous pouvez également revoir le positionnement de vos appareils sans fil. Un modem n'offre pas les mêmes performances dans toute une maison. Selon les murs ou les obstacles qui se trouvent sur le passage des ondes, vous ne profitez pas forcément d'un bon débit. Alors si dans certaines pièces de votre maison vous avez des problèmes de connexion au réseau Wi-Fi et que la réinitialisation de la box ne change rien, vous pouvez amplifier le réseau grâce à un répéteur Wi-Fi. Cet appareil permet de faire le relai entre votre box et les appareils qui sont éloignés et qui captent peu, voire pas du tout le Wi-Fi de votre box.

Dans certains cas, vous devrez vous séparer de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone, car c'est ce dernier qui limite le débit internet. En effet, un équipement trop ancien peut avoir du mal à charger une page ou à envoyer des fichiers en ligne rapidement. Si vous déménagez, vous pouvez changer d'abonnement pour avoir un meilleur débit dans votre nouveau logement. Renseignez-vous par exemple sur la résiliation SFR lors du déménagement.

Les astuces pour optimiser l'utilisation du débit internet

Sans avoir besoin de changer de matériel, il existe d'autres solutions qui vous permettront d'augmenter votre débit internet. Vous pouvez, par exemple, changer de navigateur internet. Utiliser un navigateur trop ancien peut grandement limiter la vitesse d'internet. Veillez donc à télécharger la dernière version de votre navigateur, ou changez-en, tout simplement.

Vous pouvez également fermer les onglets trop gourmands en données, autoriser les cookies sur les sites sur lesquels vous vous rendez souvent ou encore faire le ménage parmi vos plug-ins et vos extensions.

Malgré tout ça, si vous n'avez plus de connexion internet, le problème peut surement venir d'ailleurs. Lors d'une nouvelle connexion en Wi-Fi, il n'est pas rare de se tromper dans le mot de passe qui sécurise votre Wi-Fi personnel lors de sa configuration. Malgré tout si votre connexion internet est en panne, il sera impératif de contacter votre Fournisseur d'Accès à Internet.

Découvrez à travers ce site encore plus d'astuces qui vous permettent d'augmenter son débit internet et grâce à cette vidéo :