Le boîtier ont et les opérateurs internet

Grâce au boitier ONT, vous avez la fibre dans votre logement. Le boitier ONT est chez tous les opérateurs internet avec quelques spécificités pour certains. Nous vous expliquons à quoi il sert exactement et l'utilisation du boitier ONT pour chaque opérateur. De cette manière, vous saurez tout sur le boitier ONT et les opérateurs.

Boitier ONT, opérateur, SFR, Bouygues, Orange, Free, Module SFP

Qu'est-ce qu'un boitier ONT ?

Le boitier ONT chez chaque opérateur vous permet d'avoir la fibre dans votre logement.

La fibre

Avoir la fibre dans son logement, c'est bien. Mais qu'est-ce que ça change exactement ? La fibre optique vous permet de transférer vos données à grande vitesse grâce à l'énergie de la lumière. Pour pouvoir profiter de la fibre, il a fallu créer un nouveau réseau indépendant au niveau du réseau téléphonique et des câbles. Ce nouveau réseau permet la transmission de données de manière ultra rapide à des milliers de kilomètres. C'est la technologie la plus récente pour tout ce qui touche à l'accès internet. C'est la conséquence d'un besoin de la population globale à une connexion toujours plus importante, en particulier dans les grandes villes. C'est pourquoi la fibre est fortement développée dans les régions à forte densité de population.

Par rapport à l'ADSL (son ancêtre), la fibre présente un certain nombre d'avantages :

  • La fibre est beaucoup plus stable que l'ADSL
  • Le transfert de données peut se faire sur une très longue distance sans que cela n'altère le signal
  • Les utilisateurs de la fibre peuvent utiliser la télévision en haute définition et également en 3D
  • Au niveau du tarif, la fibre n'est pas beaucoup plus chère que l'ADSL pour une qualité nettement supérieure.
  • La distance ne conditionne ni la qualité de connexion, ni le débit
  • Peu importe que vous surfiez sur Internet ou regardiez la télévision, toute la famille peut profiter de la fibre en même temps.
  • Avec la fibre, vous bénéficiez d'un transfert de données qui peut être 100 fois plus rapide que pour l'ADSL.

Le boitier ONT

Afin de comprendre exactement les boitiers ONT, vous devez comprendre comment fonctionne la fibre. Il en existe deux types :

  • La fibre FTTH : C'est la fibre optique qui parvient jusqu'à votre maison.
  • La fibre FTTLA : Cette fibre optique nécessite l'utilisation d'un câble coaxial. Elle a un débit plus faible et est aussi appelée la fausse fibre. Les boitiers ONT n'interviennent pas à ce niveau.

Avant d'arriver jusqu'à votre logement la fibre FTTH parcourt un chemin en 4 étapes. Dans un premier temps, le signal optique est envoyé vers les points de distribution qui se situent dans votre quartier. De votre quartier, le signal optique est redirigé vers votre rue. Ensuite, il est envoyé vers les optical link terminal. Ces points de distribution sont installés dans votre immeuble. Et pour finir, le signal optique est redirigé vers votre boitier ONT dans votre maison. Celui-ci transforme ainsi le signal optique en signal électrique Ethernet. Il l'envoie vers votre box et vous pouvez alors naviguer sur Internet et profiter de tous les avantages de la fibre.

Boitier ONT, opérateur, SFR, Bouygues, Orange, Free, Module SFP

Quels sont les opérateurs qui proposent un boitier ONT ?

SFR et Bouygues sont les deux opérateurs qui proposent la fibre uniquement à travers le boitier ONT.

SFR

Avec le fournisseur internet SFR, vous pouvez avoir la fibre chez vous grâce à l'installation du boitier ONT. Pour cela, vous devez d'abord vérifier que vous avez réceptionné tous les éléments nécessaires à l'installation, à savoir le boitier ONT, l'adaptateur d'alimentation, le câble de fibre et le câble Ethernet. Si vous avez reçu un CD ROM avec votre boitier, vous n'avez qu'à suivre les indications pas à pas en vous laissant guider. Et si non, vous avez juste à brancher votre câble Ethernet à votre boitier et raccorder votre boitier à votre prise électrique. Vous cliquez sur le bouton ON et vous pouvez accéder à la fibre.

Bouygues

Comme avec SFR, vous pouvez accéder à la fibre avec Bouygues et votre boitier ONT. Vous devez d'abord relier votre boitier à la prise optique et le brancher ensuite à la prise électrique grâce au câble d'alimentation. Positionnez le bouton sur ON et raccordez le boitier à votre box (sur le port WAN) à l'aide du câble Ethernet. Allumez ensuite votre Bbox en cliquant sur le bouton marche/arrêt. Après quelques minutes, les voyants Fibre, Bbox et Alim de votre boitier doivent être allumés en vert. Cela signifie que vous avez la fibre. Patientez quelques minutes jusqu'à ce que les voyants « Bbox », « Fibre » et « Alim » de votre boîtier de terminaison optique soient allumés en vert et restent fixes : votre Bbox fibre est maintenant correctement reliée. Vous pouvez alors raccorder votre décodeur et votre ordinateur.

Vers la fin du boitier ONT ?

L'arrivée du boitier SFP

Pour avoir la fibre, vous pouvez utiliser le boitier ONT ou le module SFP. Ce dernier a également pour rôle de transformer le signal fibre vers votre réseau privé Ethernet. Le module SFP fonctionne de la même manière que le boitier ONT et connaît la même performance que son ancêtre. La seule différence est son format il est beaucoup plus petit. Le module SFP (abréviation pour small form-factor pluggable) a la taille d'une clé USB. Par ailleurs, le SFP présente un autre avantage puisqu'il est interchangeable à chaud. Il peut donc être directement changé sur le module optique sans avoir à changer la carte d'interface.

Le boitier SFP et les opérateurs

A l'heure actuelle, le boitier SFP est utilisé chez Orange et Free. Chez Orange, il existe avec la Livebox 4. Les foyers éligibles à la fibre ayant ce type de box ont quasiment tous un module SFP, et non plus le boitier ONT. De son côté, Free utilise le boitier SFP depuis 2011. D'abord avec la Freebox Revolution et ensuite avec la Freebox mini 4K pour les zones très denses. Pour ce qui est des zones moyennement denses, il est nécessaire d'utiliser en plus un boitier convertisseur optique, l'Optical Network Unit (ONU).

Dans les années à venir, le boitier ONT est donc amené à disparaître au profit du module SFP qui présente des avantages supplémentaires pour bénéficier de la fibre.

Pour savoir comment installer un boitier ONT cliquez .