Boitier ont

Vous venez d'installer Internet chez vous et votre fournisseur vous envoie votre matériel et parmi ce matériel informatique il y a un boîtier ONT, mais vous ne savez pas à quoi cela sert exactement. Si vous êtes un peu perdu quant à son utilisation, pas de panique, on vous explique tout.

Boitier ONT, Boitier SFP, installation, assistance, SFR, Orange, Free, Bouygues, Wi-Fi, fibre

Qu'est-ce que le boîtier ONT ?

Définition

Avant de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les boîtiers ONT, nous devons vous expliquer le fonctionnement de la fibre.

Il existe 2 types de fibre :

  • FTTH : cela correspond à Fiber To The Home, autrement dit, la fibre optique qui parvient jusqu'à votre maison. Cette fibre est développée grâce à 2 technologies différentes en fonction des fournisseurs : le FTTH GPON et FTTH P2P.
  • FTTLA : Il s'agit de la fibre optique qui doit passer par câble coaxial pour la desserte finale. Cette fibre a un débit plus faible, notamment pour le débit montant (de l'utilisateur vers le réseau). Dans ce cas, les fournisseurs doivent donc préciser que la connexion au réseau se fait par câble coaxial.

Pour les clients bénéficiant de la FTTH, le chemin de connexion se fait en 4 étapes :

  • Le signal optique est envoyé vers les points de distribution situés dans les quartiers.
  • Ce signal est ensuite diffusé dans les points d'éclatement des rues.
  • Il est ensuite redirigé vers les OLT (pour Optical Link Terminal) ou les splitter qui eux sont présents dans les immeubles.
  • Pour finir, le signal arrive dans les boîtiers ONT que vous avez dans votre maison.

Le boîtier ONT (Optical Network Termination) assure donc à votre foyer la réception de la fibre. Il est mis à votre disposition par votre fournisseur Internet pour que vous puissiez accéder à Internet en toute simplicité.

Différence avec le boîtier SFP

Il est à noter qu'il existe une autre catégorie de boîtier qui permet de recevoir le signal optique pour le transformer en signal électrique Ethernet. C'est le boîtier SFP.

Il s'agit de la version récente du boîtier ONT et diffère principalement de ce dernier de par son format.

  • Le boîtier ONT est fixé au mur et est relié à votre box grâce à un câble.
  • Le boîtier SFP est de la taille d'une clé USB et se fixe directement à votre box.

Le boîtier ONT est apparu en même temps que la fibre, mais va être progressivement remplacé par le SFP dans les années à venir. À l'heure actuelle, tous les fournisseurs n'ont pas encore développé le boîtier SFP. Il est donc préférable de savoir comment fonctionne le boîtier ONT fibre pour votre logement et ce, quel que soit votre fournisseur.

Comment fonctionne le boîtier ONT ?

Installation

Lorsque vous recevez votre pack Internet, vous devez d'abord vérifier un certain nombre d'éléments pour pouvoir connecter la fibre à votre box. Votre pack doit contenir votre boîtier ONT fibre optique et un câble d'alimentation qu'il faudra donc installer et relier à votre box.

Votre boîtier ONT doit être d'abord raccordé à votre réseau grâce à un câble optique à travers la prise terminale optique (PTO). Prenez bien garde à manipuler ce câble avec précaution, car il est très fragile. Votre boîtier est ensuite raccordé à votre box par l'intermédiaire d'un câble Ethernet.

Pour vous aider dans vos démarches, il suffit de suivre les étapes mentionnées sur votre boîtier. La plupart du temps, vos fournisseurs Internet vous transmettent également un CD ROM avec toutes les instructions afin que vous ne soyez pas perdu dans l'installation de la fibre.

Votre fibre est correctement installée lorsque tous les voyants de votre boîtier sont au vert. Si tel n'est pas le cas, il vous suffit de contacter votre service client qui vous accompagnera pas à pas.

Assistance

Il arrive parfois que certains problèmes persistent lors de l'allumage d'un boîtier ONT. Nous vous aidons à résoudre les 3 principaux :

  • Tous les voyants sont éteints : malgré les instructions suivies à la lettre, aucun voyant de votre boîtier ne s'allume. Dans ce cas, vérifiez bien que l'interrupteur est sur ON, et débranchez et rebranchez vos câbles. Parfois, il suffit de redémarrer pour que le tout fonctionne.
  • Le voyant LAN ne s'allume pas : dans ce cas, il est probable que le câble Ethernet soit mal branché. Il faut alors mettre votre boîtier sur OFF, rebrancher correctement le câble Ethernet et rallumer le boîtier.
  • Le voyant PON s'affiche en rouge : là, c'est le câble fibre qui doit être mal branché. Il faut alors reprendre les mêmes étapes que pour le voyant LAN, sauf qu'à la place du câble Ethernet, il faut brancher correctement le câble fibre. Vous savez qu'il est bien branché lorsque vous entendez un clic.

Et si aucune de ces solutions ne fonctionne, il vous suffit de contacter votre service client. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Quelles sont les offres des fournisseurs qui utilisent le boîtier ONT ?

Les fournisseurs qui utilisent encore le boîtier ONT

Parmi les grands fournisseurs Internet, Bouygues et SFR n'utilisent pas encore le boîtier SFP. Dès lors que leurs abonnés ont la fibre, ils utilisent donc soit le boîtier ONT Bbox ou le mini-boîtier ONT SFR selon le fournisseur.

Que vous ayez un boîtier ONT SFR ou un boîtier ONT Bouygues, il faudra attendre quelques années afin qu'ils mettent à votre disposition le boîtier SFP. En attendant, la fibre fonctionne très bien avec le boîtier ONT.

Les fournisseurs qui utilisent aussi bien le boîtier ONT que le SFP

Pour les 2 autres grands fournisseurs, Free et Orange, ils utilisent également le boîtier ONT, mais ont également la possibilité de vous fournir le boîtier SFP.

Par exemple, pour Orange, la Livebox 4 a une entrée RJ45 pour connecter un boîtier ONT Orange, ainsi qu'une entrée SFP. Il est donc possible de connecter les 2 types avec Orange. Il faut cependant demander à un technicien orange si l'installation du module SFP est possible dans votre logement. Si l'installation SFP n'est pas possible, vous pouvez toujours connecter votre boîtier ONT fibre Orange.

De son côté, Free a développé le module SFP avec la Freebox révolution depuis 2011. Et depuis 2015, la Freebox Mini 4K peut également accueillir ce boîtier. Attention toutefois à la zone où vous vivez. Si vous êtes en zone moyennement dense, vous devrez ajouter un boîtier convertisseur optique, le ONU (autrement dit Optical Network Unit). Dans tous les cas, vous pouvez toujours utiliser le boîtier ONT Free.

Que vous utilisiez un boîtier ONT ou un module SFP, lorsque votre box sera raccordée à la fibre optique, votre connexion filaire et/ou transmission sans fil (Wi-Fi) pourront bénéficier du très haut débit qu'apporte la fibre optique et vos appareils devront être appairés de la même façon qu'avant au moyen du bouton AOSS de votre box. Grâce à la fibre optique, vous n'aurez plus besoin du filtre ADSL qui se branche sur la prise T du Réseau Téléphonique Commuté.

N'hésitez pas à flâner sur notre site internet pour trouver toute sorte d'informations sur divers sujets qui pourront par exemple vous aider dans le choix d'une carte SD pour votre smartphone ou qui vous expliquera ce qu'est la technologie NFC.

Découvrez plus d'informations à travers ce site et voyez comment se branche le boîtier ONT avec cette vidéo :