Le bouton aoss freebox : toutes les infos en 2019

Être un VIP et se voir obligé de taper l'ensemble de la ligne de code d'une Freebox est bien fastidieux. Mais il faut savoir qu'il existe une solution très aisée pour se connecter au Wi-Fi. Cette connexion concerne les PC, les Mac, les téléphones portables et les consoles de jeux comme la Nintendo 3DS. Le Wi-Fi ? Pour rappel il s'agit d'un mode de communication sans fil entre plusieurs matériels. Un certain nombre de matériels de haut de gamme de la compagnie de Xavier Niel proposent des solutions diverses et variées : mais toutes évitent de taper le code de la box. Par exemple le bouton AOSS Freebox est présent sur la box Révolution, nous en parlons ici.

bouton AOSS Freebox, AOSS Free

Qui est Free ?

Free a 20 ans, et à cette occasion il met sur le marché une box qui fait sa révolution : il s'agit de la « Freebox Révolution ». En plus des fonctionnalités de la Mini 4k présentes dans la gamme au niveau inférieur de Free, la mise à jour de sa Freebox Révolution implique deux fonctionnalités qui ne sont plus des options face à la concurrence : le bouton AOSS Freebox qui facilite encore plus le Wi-Fi invité et le WPS (Wi-Fi Protected Setup). Le bouton AOSS Freebox est la technologie dont se servent les propriétaires de portables, d'ordinateurs, de tablettes, de consoles, et autres matériels pour se connecter sur un réseau Wi-Fi sans avoir à taper le code le plus souvent porté sur la box. Le « Wi-Fi Invité » : cette nouveauté est vraiment un plus pour les clients Freebox. Le « réseau invité » est une passerelle entre tous les médias qui résident dans l'entreprise ou chez les particuliers de configurer un certain nombre d'accès temporaires au réseau en définissant une durée de validité et un nombre d'invités pouvant aller de 1 à 128.

Invitation sur son réseau propre ou Internet

La fonctionnalité offre un choix entre l'accès complet à son réseau domestique (entre collègues par exemple ou membres de la famille) ou un simple accès à Internet. L'application Freebox Compagnon qui existait sur le matériel est mise à jour. Elle autorise la configuration du « Wi-Fi Invité » et la création d'un QR Code pour donner les identifiants aux personnes habilitées. Enfin la nouveauté des nouveautés est la présence du bouton d'activation du bouton AOSS Freebox ou WPS. Ce dernier est le préféré de l'ensemble des personnes qui n'en peuvent plus de taper des séries de codes à chiffres et à lettres pour se connecter. Plus besoin de mots de passe Wi-Fi collés sous la box.

bouton AOSS Freebox, AOSS Free

La communication par les vecteurs Freebox, Freebox OS, Freebox Compagnon

Free explique à ses abonnés que cette fonction dite WPS sera activée par défaut sur les nouveaux matériels. Il suffira de l'activer de manière manuelle sur les box Révolution existantes. Voici les autres changements apportés par la mise à jour du Freebox Server (version 3.5.0) : le Server Freebox Delta, du nouveau sur la planète Free. Le Server de la Freebox Delta s'équipe des normes les plus récentes en terme de Wi-Fi, la Wi-Fi AC4400 et son MU-MIMO tribande. Technologie autorisant une communication simultanée avec un certain nombre d'appareils. Son taux de transfert est l'un des meilleurs du marché avec 4,4 Ghz. Le boîtier est lui aussi équipé d'un bouton WPS pour la connexion sans code Wi-Fi. Son stockage est l'un des meilleurs du marché, car elle possède un disque dur d'une capacité de 1 To (1 Tétra octet, soit 1000 Go). Il est évolutif. L'abonné peut y adjoindre quatre disques durs supplémentaires pour porter le stockage local à 20 To.

Les plus de la box Delta

La Freebox Delta est livrée avec 2 Freeplugs intégrant une norme Homeplug AV2 MIMO. Freeplugs à connecter par câble et pré appairer. Le Freebox Server est rendu autonome grâce à la connectivité Sigfox et d'une batterie d'appoint en cas de coupure de courant. Ces progrès techniques sont compensés, diront les puristes de la marque par la présence d'un seul port SFP+ capable de développer vraiment les 8 Gbits par seconde de débit. Les ports Ethernet n'acceptent que 1 Gbit par seconde de débit. Conclusion pour les utilisateurs multiples : un seul d'entre eux bénéficiera de la pleine puissance de la fibre Free. Les autres se contenteront d'un débit plus faible même s'il est très correct.

La fibre et les box Free

Les nouveautés technologiques sont toujours les bienvenues pour ceux qui en disposent. Les débits proposés par les box de Free sont la plupart du temps théoriques, car la fibre ne parvient pas toujours jusqu'à l'intérieur du domicile. Dans ce cas-là on parle de fausse fibre. Mais qu'en est-il du réseau fibre optique en France ? Le déploiement continue avec une progression qui semble délicate. De nombreuses communes n'en disposent pas ou si elle la développe ce n'est pas sur l'ensemble de leur territoire. L'objectif des opérateurs et du gouvernement est d'offrir des capacités de connexion à la fibre à tous les Français d'ici fin 2022. Ce n'est pas avant cette date que tous les abonnés disposeront de capacités optimales de débit montant et descendant des boxes de Free.

Des investissements de plusieurs centaines de millions d'euros

Mais en général, si tout le monde n'a pas encore la fibre en (en attendant les connexions par satellite dans un avenir proche), l'atteinte de cet objectif mobilise des financements importants. Il s'agit de plus de 20 milliards d'euros débloqués depuis 2012. Dont 3,3 milliards d'euros de l'État, pour déployer les infrastructures de l'Internet très haut débit sur tout le territoire. En attendant 2022, les connexions par un haut débit correct seront assurées sur l'ensemble de la France pour l'année 2020. C'est demain. Un exemple parmi d'autres : Free s'est « marié » avec un opérateur du Doubs pour proposer ses boxes connectées par la fibre. À fin 2018 ce sont plus de 40 000 habitations qui peuvent profiter de l'offre de l'opérateur Internet. À fin 2021 il faudra compter avec plus de 50 000 logements où arrivera la fibre, la vraie, et l'ensemble du département sera vraiment fibré en 2022. Conclusion, n'hésitez pas à contacter votre opérateur Free pour savoir quel matériel est éligible chez vous.

Vous trouverez plus d'informations sur le bouton AOSS sur la Freebox Révolution et sur la Livebox Orange à travers ce site et cette vidéo.