Bouton aoss livebox : tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez connecter vos appareils à la Wi-Fi via le bouton AOSS de votre Livebox, mais vous ne savez pas comment cela fonctionne. Pas de panique, nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur le bouton AOSS présent sur votre Livebox.

Bouton AOSS, livebox, WPS, Wifi, connexion, PS3, Orange

Qu'est-ce que le bouton AOSS de la Livebox ?

Avant de comprendre comment fonctionne le bouton AOSS situé sur votre Livebox, il est préférable de savoir exactement à quoi cela sert.

Définition

Grâce au bouton AOSS présent sur votre box internet, vous pouvez connecter n'importe quel appareil à la Wi-Fi, par exemple un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore certaines consoles de jeu vidéo. Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton AOSS qui se trouve sur votre box.

AOSS signifie Air Station Onetouch Secure System en anglais. Ce simple bouton vous permet donc d'accéder à une connexion sans fil grâce à votre Livebox. Il est présent sur la plupart des box internet de dernière génération, et chez la plupart des fournisseurs.

Un simple clic sur ce bouton et vos appareils sont connectés. Vous n'avez plus besoin de passer des heures à recopier manuellement la clé WEP ou WPA qui comporte de nombreux caractères et augmente donc le risque d'erreur. Vous ne perdez donc plus votre temps et pouvez naviguer sur le web en toute confiance. Et pas d'inquiétude quant à la sécurité, puisque le bouton AOSS est tout aussi sécure que si vous rentriez les clé WPA ou WEP.

La compatibilité WPS

Attention toutefois avant de connecter tous vos appareils en Wi-Fi. Afin que votre bouton AOSS fonctionne pleinement, vos terminaux doivent être compatibles WPS (abréviation pour Wi-Fi Protected Setup). C'est un standard de réseau local sans fil.

Le protocole WPS doit vous permettre de simplifier les différentes phases de configuration pour la sécurité des réseaux sans fil. Il se décline en 4 choix pour l'utilisateur :

  • Méthode PIN (Personal Identification Number) : Il s'agit d'un numéro à reporter sur l'appareil que vous souhaitez connecter. C'est par exemple le cas des clés WPA et WEP.
  • Méthode NFC : Il vous suffit de rapprocher le dispositif à connecter au point d'accès. Une communication sera établie entre les deux, et votre appareil aura accès à internet sans fil. C'est ce qu'on appelle aussi le Bluetooth.
  • Méthode USB : Comme son nom l'indique, il vous suffit d'insérer une clé USB pour transférer les données de connexion. Attention toutefois, car cette méthode n'a pas la Wi-Fi Protection Setup certification.
  • Méthode PBC (Push Bouton Configuration) : C'est le cas de votre bouton AOSS, où il vous suffit de presser un bouton pour obtenir la connexion.

Bouton AOSS, livebox, WPS, Wifi, connexion, PS3, Orange

Comment fonctionne le bouton AOSS avec les différents fournisseurs internet?

Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs ont des box possédant un bouton AOSS. Cependant, ce n'est pas le cas de la Freebox Revolution, ni de la Freebox mini 4K.

Orange

Le bouton AOSS Livebox Orange est différent selon la génération de votre box :

  • Bouton AOSS Livebox Play : Sur cette Livebox, le bouton AOSS est derrière la box.
  • Bouton AOSS sur Livebox 4 : Ici, le bouton AOSS se situe à l'avant de l'appareil.

Quel que soit l'appareil, la procédure pour connecter votre réseau Wi-Fi est la même. Dans un premier temps, vous devez d'abord vérifier que votre Livebox est allumée et que vos appareils soient compatibles WPS. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton AOSS pendant une seconde afin de chercher les dispositifs alentours qui pourront se connecter à votre Wi-Fi. Vous pouvez alors activer la Wi-Fi sur votre appareil dès lors que celui-ci vous demande une clé de sécurité. Il n'est pas nécessaire de l'activer avant cette étape, car cela risque de ne pas fonctionner.

SFR

Comme pour Orange, l'emplacement du bouton AOSS diffère en fonction des box internet.

  • La Box NB4 : Le bouton AOSS se situe sur le côté gauche. Il est à côté des ports USB.
  • La Box NB6 : Sur cette box, le bouton est sous la box et doit être déplacé à droite pour s'activer.
  • La Box THD 4K : Ici, le bouton AOSS est à l'avant et à gauche.
  • La Box Plus : Le bouton est à l'avant.

Là encore, vous devez vérifier que votre box est bien allumée et que vos appareils soient compatibles WPS. Si tel est le cas, vous devez d'abord appuyer sur le bouton AOSS. Ensuite, vous devez attendre que le bouton Wi-Fi clignote, et à ce moment vous pouvez activer le WPS sur vos dispositifs.

Bouygues

Comme pour ses concurrents, le bouton AOSS se trouve à des endroits différents selon les box :

  • La Bbox classique : le bouton se trouve à l'avant.
  • La Bbox Miami : Ici, le bouton AOSS se situe sur le dessus de la box.

De même qu'avec les box SFR et Orange, vous devez appuyer sur le bouton AOSS et attendre qu'il clignote. À ce moment, vous pouvez activer la Wifi et vous connecter à internet sur l'ensemble des appareils de votre maison, aussi bien vos tablettes, smartphones, ou ordinateurs. Vous pouvez également connecter certaines consoles de jeu à la Wifi.

Comment connecter le bouton AOSS à d'autres équipements ?

Les consoles Playstation, Xbox et les Nintendo et toutes les consoles dernières générations sont compatibles WPS. Cela signifie qu'il est donc possible d'activer la Wi-Fi sur ces consoles de jeux vidéos via le bouton AOSS.

Playstation

Il vous est possible de connecter votre Playstation sur la Wi-Fi de votre Livebox. Pour cela, votre console doit être équipée de la fonctionnalité LAN sans fil. Les consoles Playstation compatibles WPS sont les PS3, PS4, PS Vita et PSP. Dans ce cas, vous devez chercher les points d'accès disponibles sur votre Playstation dans les paramètres internet de votre box. Ensuite, vous devez suivre les instructions présentées et vous devez appuyer sur le bouton AOSS de votre Livebox. Il n'y a pas de bouton AOSS sur PS3 ou sur d'autres appareils. Cette touche est spécifique aux box et donc se trouve toujours sur le routeur sauf dans le cas de certaines Freebox.

Nintendo

Vous pouvez également connecter votre Nintendo à internet sans fil dans votre logement. Il s'agit des Nintendo DS, Nintendo DS Lite et la Nintendo 3DS. Comme pour la playstation, il vous suffit de rechercher le point d'accès sur votre nintendo et d'allumer votre bouton AOSS sur votre Livebox.

Plus d'informations à travers ce site.