Utilliser la fonction du bouton aoss de votre box

Vous connaissez tous la manie des ingénieurs informatiques de donner à leur matériel dédié à la connexion par Wi-Fi des codes incroyablement long avec des majuscules, des minuscules, et des caractères spéciaux. La plupart du temps ce code est placé sous la box qu'il faut manipuler. Car tout le monde ne connaît pas le bouton AOSS et n'a pas recopié le code sur un bout de papier toujours disponible ! Une fois sur deux, nous ne parvenons pas à les taper dans l'appareil que nous souhaitons connecter.

Le bouton AOSS (acronyme anglais qui signifie Air Station OneTouch Secure System) est un mécanisme très pratique permettant de connecter au WIFI ordinateur, tablette, consoles de jeux Nintendo, PS VITA, Playstation, smartphone, (tous matériels qui doivent disposer de la fonction WPS) à une box internet par simple pression du doigt. Encore faut-il que la box soit de dernière génération et, nous nous répétons peut-être pour être bien compris que le matériel à connecter soit équipé du WPS. Dans cet article nous allons définir les différences entre les fonctions WPS et le bouton AOSS qui lui est lié pour la connexion automatique au réseau Wi-Fi sans avoir à taper le code de la box.

bouton AOSS, fonction WPS, box,

La fonction WPS (Wi-Fi Protected Setup)

Cette fonction qui doit être présente sur le matériel à connecter grâce au bouton AOSS est un système standardisé qui reçoit les impulsions de ce fameux bouton AOSS. C'est facile et pratique lorsque vous êtes chez des amis, ou eux chez vous pour ne pas voir tout le monde tenter de taper des séries de codes, en vain. Tout le monde peut donc configurer une transmission sans fil aisément et en toute sécurité. Certains types de produits utilisent une autre appellation que celle de WPS, mais le principe est le même : il s'agit de Push 'N' Connect (push and connect), et non du protocole WPS.

Compatible Wi-Fi protected Access

La fonction WPS de votre produit est toujours compatible avec les protocoles de sécurité WPA (Wi-Fi Protected Access) et WPA2 (Wi-Fi Protected Access II). Ces deux protocoles de sécurité eux sont conformes aux programmes de certification qui sécurisent les réseaux informatiques sans fil. Pour être synthétique, la fonction WPS configure un nom de réseau aléatoire (SSID). La sécurité sans fil WPA par codes aléatoires est utilisée lors de la connexion de tous les points d'accès en Wi-Fi. Cette fonction vous permet également de rendre fonctionnels des boutons AOSS ou des codes PIN. Cela évite de taper manuellement un nom de réseau (SSID) et ses codes de sans-fil.

  • Le bouton WPS est accessible de manière tactile ou présent dans les programmes du produit.
  • Le code PIN est donné par le fournisseur de services et se tape pour que le routeur ou le point d'accès, ou le périphérique sans fil puisse se connecter au réseau.

Les avantages et les inconvénients WPS

Les avantages les plus connus de la fonction WPS

Nous l'avons compris la fonction WPS connecte automatiquement le nom du réseau (SSID) et la clé de sécurité WPA. Ce qui implique que vous en connaissez pas ou n'avez pas à connaitre l'identité du réseau ainsi que ses clés de sécurité ou les codes longs comme des jours sans pain aux fins de se connecter à un réseau sans fil. Et pour être complet, la clé de sécurité et les codes d'authentification sont alors générés de manière aléatoire à l'aide d'algorithmes impossibles à reproduire. Enfin cette fonction dite WPS utilise le protocole d'authentification EAP, le plus utilisé dans le chiffrement WPA2.

Les inconvénients relatifs de la fonction WPS

Pour bénéficier de la fonction, elle doit être présente dans le matériel (les périphériques) et ils ne seront donc pas sécurisés lors de la connexion au réseau. Ce qui implique un autre inconvénient : celui de se connecter sans cette fonction à un réseau déjà configuré... avec cette fonction. Pour la raison simple que le code est aléatoire ! La nouveauté de cette technologie empêche de l'utiliser avec des matériels anciens. Enfin certains modes de communication directe entre périphériques (sans point d'accès) interdisent le WPS. La fonction WPS est une technologie contrôlée par la Wi-Fi Alliance. Il est important de comprendre qu'elle n'est pas un mode de sécurité, mais qu'elle les facilite en mettant en place une technologie de codes aléatoires. La mention WIFI Protected setup sur le matériel implique qu'ils possèdent la fonction WPS.

Et maintenant, évoquons l'AOSS

Le bouton qui permet de se connecter utilise l'AOSS, pour Air Station OneTouch Secure System. C'est une technologie développée par le consortium Buffalo Technologie. Vous l'avez compris il est indispensable pour obtenir une connexion sans fil sécurisée. Il suffit d'une simple pression sur une touche située sur les boxes internet les plus récentes. Comme nous l'avons dit plus haut le niveau de sécurité de cette connexion par AOSS est la même que celle conçue par les clés WEP et WPA. Plus besoin de rentrer manuellement la clé WEP ou WPA de plus de 20 chiffres et lettres. Quel confort assuré de manière facile lorsque vous êtes chez des amis ou dans la famille. Rares sont les portables qui ne disposent pas de la réception du protocole WPS.

Où se trouve le bouton AOSS ?

Le fonctionnement est simple, mais certaines vérifications évitent de se poser des questions sans et de téléphoner au service client de la box ou d'un périphérique. Pour se connecter la box doit être allumée et le matériel, les périphériques à connecter compatible WPS. Le bouton AOSS est positionné de manière différente suivant la box : dessous, derrière, sur le côté. Il porte la désignation WPS ou Wi-Fi suivant le modèle de box et le fournisseur Internet. N'appuyez sur ce bouton qu'à la suite de la demande de code ou de clé de sécurité des périphériques. Une simple impulsion sur le bouton pendant un certain temps (parfois un LED indique que la fonction est en marche) est suffisante pour connecter ces périphériques, quel qu'ils soient au réseau. N'oubliez pas que votre fournisseur d'accès internet peut vous fournir du matériel plus récent dans des conditions prévues au contrat. N'hésitez pas à le solliciter pour recevoir des boxes avec la fonction AOSS. Quitte à payer autant obtenir le confort de ce service pour conserver vos amis !

Internet dans l'ordre

Dans un premier temps

Internet est particulièrement utile et l'avoir chez vous est presque devenu indispensable. Pour les personnes ayant une maison neuve, ou une maison ancienne, il est nécessaire de faire un raccordement au réseau téléphone et internet. Il faut savoir qu'aujourd'hui pour avoir une ligne fixe, il est presque nécessaire de souscrire à un abonnement internet car les téléphones de lignes fixes RTC n'existent plus.

Les questions que vous pouvez vous poser

Vous avez des problèmes de Wi-Fi avec votre bouton AOSS de votre Livebox, de votre Freebox ou SFR box ? Le voyant de la box indique que le Wi-Fi n'est pas activé ? Le fonctionnement d'Internet devient à ce moment-là compliqué ? Beaucoup de questions auxquelles vous n'avez pas de réponse. N'hésitez pas à prendre contact avec votre opérateur internet afin qu'il vous explique certains fonctionnements. Vous pourrez ainsi voir avec lui s'il est nécessaire de se diriger sur un boîtier ONT ou un module SFP, mais aussi discuter avec lui de la technologie NFC sur votre téléphone mobile afin d'échanger des données et aussi d'une éventuelle carte SD pour pouvoir les stocker.

À travers ce site, vous trouverez plus d'informations sur la fonction WPS de votre box SFR, mais aussi , pour votre box Free.