Cable fibre optique toutes les réponses

Le réseau téléphonique câblé est en train de faire place à la fibre optique. Cette nouvelle technologie qui conquiert le monde s'illustre comme l'un des vecteurs de croissance d'Internet avec comme pour principal avantage un meilleur débit de connexion. La fibre optique se révèle donc très efficace en ce qu'elle véhicule des ondes lumineuses.

Très présente chez les particuliers aussi bien que chez les entreprises, la fibre optique fait de plus en plus parler d'elle. Cette technologie est utilisée dans l'accès et le développement des outils et moyens de communication. Grâce à la rapidité de la connexion offerte par la fibre optique, il est plus facile de transférer des données à grande vitesse.

cable fibre optique, cable fibre optique orange, cable fibre optique free, cable fibre optique sfr

Le câble de fibres optiques et ses composants

Le câble de fibres optiques sert à la protection de la fibre optique et à sa conduite d'un point à un autre du réseau. Un câble de fibres optiques peut contenir 2 à 720 fibres, voire plus. Il est composé d'une âme, d'une gaine et d'un revêtement. On y trouve aussi des fibres de renfort et une gaine de câble.

L'âme

C'est un support qui transporte les signaux optique d'une source de lumière à un équipement récepteur. Constituée d'un fil continu de verre ou de plastique, l'âme est l'élément essentiel des composants. Le fil en verre ou en plastique a un diamètre externe, sa taille est en micromètre.

La gaine optique

C'est une fine couche qui entoure l'âme de la fibre. Elle retient les ondes lumineuses. Grâce à cette gaine optique, les ondes peuvent circuler librement sur le segment de fibre.

Le revêtement

C'est une couche plastique qui entoure l'âme et sa gaine. Le revêtement absorbe les chocs en protégeant le câble. Il renforce également l'âme. Exprimé en micromètre, son épaisseur varie de 250 à 900 micromètres.

Les fibres de renfort et la gaine de câble

Ce sont des fibres destinées à la protection de l'âme contre les tensions excessives et l'écrasement lors de l'installation du câble optique. La gaine du câble quant à elle, est une couche extérieure standard.

Comment fonctionne la fibre optique ?

Il est à noter que la fibre optique est basée sur le principe de la réfraction de la lumière. Les câbles à fibre optique font circuler les informations à partir d'un signal émetteur à un signal récepteur. La fibre optique guide les ondes lumineuses. En effet, lorsqu'un rayon lumineux entre dans la fibre optique par l'une de ses extrémités, il se propage jusqu'à l'autre extrémité.

Le rayon lumineux adopte un parcours en zigzag. Les pertes sont moindres. Lorsqu'un faisceau lumineux touche la surface qui sépare deux milieux, il se partage en deux. Il y a une partie qui est réfléchie et l'autre qui est réfractée. En outre, la vitesse est basse lorsque l'indice de réfraction est élevé. Les impulsions lumineuses qui ne sont autres que des données, peuvent voyager jusqu'à la vitesse de la lumière. Si vous voulez des informations sur la fibre, vous pouvez vous renseignez chez Free : Free internet.

Les différents types de câbles optiques

Les câbles optiques peuvent être classés en cinq familles. On distingue ainsi le câble optique beakout, le câble optique multitube, le câble optique microgaine, le câble optique tubé central et le câble optique distribution.

  • Le câble optique breakout : On l'utilise à l'intérieur des bâtiments pour relier plusieurs baies. Le câble optique breakout est nécessaire dans le cas où l'utilisateur veut amener plusieurs fibres optiques d'un contenant A vers un contenant B.
  • Le câble optique multitube : Ce câble optique est utilisé dans le cas où on veut installer des câbles grosse capacité. En fait le câble optique multitube a généralement plusieurs tubes de 6 à 12 fibres optiques nues.
  • Le câble optique microgaine : Semblable au précédent, le câble optique microgaine comprend des fibres nues qui sont protégées par une peau recouverte d'une gaine extérieure. Pour la réalisation de longs câblages s'étendant sur des kilomètres, il vous faut le câble optique microgaine.
  • Le câble optique tubé central : Il est utilisé pour faire les liaisons inter-bâtiments qui présentent une faible capacité. C'est un câble optique qui est composé de fibres nues protégées par un tube et une gaine extérieure.
  • Le câble optique distribution : Pour des liaisons intra ou extra bâtiments, on utilise ce type de câble optique. Lorsque le raccordement est direct, on le privilégie. Moins coûteux, il est constitué de fibre optiques surgainées.

Fibre optique multimode ou monomode ?

Il est important de savoir qu'il existe deux types de fibre optique dont la classification dépend du mode et de la vitesse.

Les fibres optiques multimodes

Par leur largeur considérable, les fibres optiques multimode permettent aux faisceaux lumineux de faire le voyage par des chemins différents. En effet, elles sont dix fois plus larges que les fibres monomode. Les fibres optiques multimode sont plus utilisées dans les réseaux informatiques car elles sont appropriées à la transmission des données sur une courte distance d'environ 2 km.

Les fibres optiques monomode

Avec ces fibres optiques, les signaux sont transmis par le milieu de la fibre sans réflexion. Elles conviennent parfaitement à la transmission des données sur une distance longue d'environ 100 km ou plus. Le câble à fibre optique monomode représente le plus simple des deux.

Les avantages de la fibre optique

La fibre optique présente beaucoup d'avantages. Il faut reconnaitre qu'elle permet d'avoir une connexion internet 60 fois plus rapide que l'ADSL. Les téléchargements sont donc d'une rapidité remarquable. En plus, avec la fibre optique, vous avez la possibilité de regarder des films en Ultra HD. En outre, les adeptes de jeux vidéo en réseau peuvent jouer sans craindre des interruptions.

La fibre optique possède une plus grande bande passante est bon marché et les câbles optiques sont moins lourds. En plus d'avoir une longévité optimisée (durée de vie de 100 ans en moyenne), la fibre optique permet d'avoir des signaux moins dégradés sans risque d'interférences. Les fibres optiques ne présentent pas de risque d'étincelles.

L'installation du câble optique

L'installation de la fibre optique ne nécessite pas le même matériel que pour une connexion ADSL classique puisque ça ne passe plus par la prise téléphonique. Pour installer des câbles optiques, faites appel aux techniciens professionnels. Le câblage se fait comme pour un câble VGA. Chaque embout se branche dans le périphérique approprié. Pour vos installations de câble optique sur box internet, les techniciens chargés des raccords et des branchements sur la Prise Terminale Optique vous seront utiles.

La fibre Orange par exemple, vous est installée par un technicien Orange. Vous n'aurez qu'à choisir l'endroit où vous voulez qu'on pose la fibre. Selon la configuration de votre intérieur et vos besoins, vous choisirez la fibre optimale. Vous pouvez toujours prendre des informations complémentaires sur l'application Ma Livebox.

Les raccordements des maisons individuelles sont souvent facturés. Pour un raccordement soit souterrain ou aérien, Orange demande 140 euro. En revanche, les frais de raccordement pour SFR sont de 299 euro pour un raccord aérien et de 149 euro pour un raccord souterrain. L'installation dure généralement entre 2 heures et 4 heures.

Plus d'informations sur la fibre optique à travers ce site.