Choisir carte sd ou micro sd : suivez le guide

Nous utilisons de plus en plus d'appareils électroniques et informatiques que ce soit pour travailler ou pour nous divertir. Dans l'usage de ces appareils (smartphones, appareils photo, caméra, etc.), nous produisons souvent de fortes quantités de données de différents formats. Pour conserver ces données (photos, vidéo, documents textes...) il est souvent nécessaire d'utiliser une mémoire de stockage appelée carte SD. Alors voici quelques infos pour vous aider à choisir une carte SD ou micro SD ?

carte SD téléphone, capacité de stockage

Une micro SD : de quoi s'agit-il ?

La Digital Secure ou SD, est une carte numérique sécurisée développée en 2000 par les sociétés Sandisk, Toshiba et Panasonic qui sont les leaders de ce type de matériel. En 2001, les cartes SD arrivèrent sur le marché mondial de la technologie et devinrent accessibles à tout le monde. Étant compactes et relativement fiables, elles connaissent depuis un véritable succès. Actuellement sur le marché, on rencontre plusieurs sortes de cartes numériques dont SD, SDHC, SDXC et bien d'autres au point qu'on se demande comment choisir carte SD ou micro SD.

La différence fondamentale entre ces différentes cartes numériques, est la vitesse de transfert de données. Il faut noter que les smartphones disposent d'une carte SD interne qui joue le rôle de disque dur. Cette SD interne des smartphones et tablettes, ne doit pas être confondue à la carte SD externe. La majorité des appareils actuels surtout ceux qui ont été produits après l'année 2009, sont compatibles avec la SDHC. Pas aisé de choisir carte SD ou micro SD.

À propos de la carte SD

Du fait de leur taille relativement très petite ainsi que de leur mobilité, on utilise les cartes microSD dans les smartphones. Ces cartes sont plus adaptées à ces appareils qui sont pour le moins itinérants. Les microSD présentent une capacité de stockage qui varie entre 128 Mo et 2 Go et fonctionnent avec tous les types de lecteurs de carte. Malheureusement elles sont de plus en plus délaissées à cause de la faiblesse de leur capacité de stockage. Mais on peut en rencontrer dans le milieu de la photographie.

La carte SDHC

Le sigle HC signifie en anglais High Capacity et signifie en français Haute Capacité. Dès lors, il s'agit d'un standard de carte numérique qui sert à effectuer plus efficacement le transfert de gros fichiers. La capacité de ce type de carte varie entre 4 et 64 Go. Parfaites pour une utilisation de la carte SD, les SDHC sont très répandues et communes à plusieurs appareils. Malheureusement, elles ne sont pas compatibles avec les appareils de fabrication antérieure à 2008 notamment les lecteurs simples de cartes numériques.

Les cartes SDXC

Le sigle XC signifie en anglais ?Extended Capacity' et signifie donc en français, ?capacité étendue'. Il s'agit d'une évolution de la carte numérique vers des capacités plus grandes comprises entre 64 Go et 2 To. Il existe des smartphones haut de gamme qui affichent des capacités d'extension pouvant atteindre les 128 Go. Cerise sur le gâteau, les SDXC sont rétrocompatibles avec les standards antérieurs que sont les lecteurs, SD, SDHC.

carte SD téléphone, capacité de stockage

Les différentes classes de vitesses de cartes numériques

On voit souvent sur les cartes SD, un certain nombre de chiffres. Ces chiffres qui varient de 2 à 10 sont une échelle qui permet d'évaluer théoriquement la vitesse maximale de transfert de données que supporte la carte SDHC ou SDXC. Voici les vitesses maximales théoriques que supporte chaque carte selon l'échelle inscrite dessus :

  • pour la classe 2, la vitesse maximale est 2 Mo/s
  • pour la classe 4, la vitesse maximale est 4 Mo/s
  • pour la classe 6, la vitesse maximale est 6 Mo/s
  • pour la classe 8, la vitesse maximale est 8 Mo/s
  • pour la classe 10, la vitesse maximale est 10 Mo/s

Quelle vitesse pour quelle utilisation ?

La classe 6 de vitesse de lecture est amplement suffisante pour un usage quotidien. Nous conseillons cependant aux personnes qui transfèrent souvent des vidéos, des cartes de classe de vitesse 10. Elles seront plus qu'utiles. Concernant les enregistrements de vidéos directement sur la carte numérique au moyen de smartphone sous Android, il est très bien d'utiliser la classe 10. La vitesse d'écriture sur les micro SD de classe 10 est beaucoup plus rapide. Il peut être intéressant d'avoir une carte ayant une vitesse importante, cela permettra de transférer vos données plus rapidement même lors d'une transmission sans fil.

Qu'est-ce qu'une carte Ultra High Speed ?

Il s'agit d'une norme qui caractérise les cartes SD qui offrent un débit pouvant aller jusqu'à 104 Mo/s. Par exemple en principe, les clés USB devraient atteindre un débit de 480 Mo/s. Mais cela n'est que théorique car dans la pratique, le débit de transfert est beaucoup plus faible que cela. L'UHS-I est une dénomination qui depuis 2009, désigne les cartes numériques capables de garantir une vitesse minimale de 10 Mo/s. Bien entendu, pour l'utilisateur lambda qui n'utilise la carte de son smartphone que pour faire du copier-coller de fichiers, ces cartes sont pratiquement inutiles. Pareil pour les cartes de classe 10, les cartes UHS sont plus utiles pour enregistrer directement sur la carte SD, des vidéos Haute Définition en temps réel. Précisons que cette fonction n'empêche pas la compatibilité des cartes SD avec les lecteurs SD simples. Toutefois, elle ne peut qu'être activée que sur les appareils compatibles. Dès lors, il est possible d'utiliser une carte UHS sur tous les types d'appareil y compris ceux qui sont très anciens.

La carte NM de Huawei

Il s'agit d'une carte numérique développée par le constructeur chinois et dont il a équipée ses smartphones Mate 20 et Mate 20 Pro. Actuellement cette carte n'est pas compatible avec les smartphones concurrents. Seul le géant chinois fournit cette carte afin de permettre une extension de la mémoire de stockage de ses deux smartphones.

Utiliser une carte SD sur smartphone Android

Pour utiliser sa carte SD sur Android, il suffit de l'insérer dans le lecteur de carte microSD du smartphone. De préférence, il faut le faire quand l'appareil est éteint. Il est prévu un sens unique d'insertion de la carte dans le lecteur. Dès lors, il ne faut pas forcer l'insertion quand elle ne se fait pas. Il faut juste changer de sens. Ensuite rallumer le téléphone qui reconnaitra le nouveau composant. Vous pourrez désormais utiliser à votre guise cette carte pour tous les usages prévus. En effet, il n'y a pas de configuration particulière requise.

Au total, on retient que le choix d'une carte SD SDHC ou SDXC et de leurs capacités de stockage est fonction de l'utilisation envisagée. Certes, il existe une multitude de marques de carte mais cela ne fera pas une grande différence en dehors de la fiabilité. Aussi concernant les marques, nous suggérons Sandisk, Patriot Memory, Kingstone, Transcend.

Vous souhaitez obtenir des informations pour régler un problème de Wi-Fi pour accéder à internet, sur le fonctionnement d'internet, comprendre les voyants de votre box, la fonction du bouton AOSS, n'hésitez pas à consulter les autres pages de notre site qui sont dédiés aux problèmes informatiques que vous pouvez rencontrer. Vous trouverez également des informations sur le raccordement internet ou le raccordement du téléphone fixe (hors téléphone RTC) ou bien sur les boîtiers ONT et module SFP ou la technologie NFC.

Trouvez plus d'informations à travers ce site pour bien choisir une carte Micro SD pour votre smartphone et cette vidéo vous présente les modèles de la marque Kingston :