Comment configurer la carte sd de son téléphone ?

Investir dans une carte SD s'avère quasiment obligatoire tant la capacité de mémoire interne des téléphones portables limite le stockage. Si l'achat d'une carte SD constitue la dépense la moins élevée pour augmenter la mémoire de l'appareil, configurer la carte SD d'un téléphone n'est pas toujours évident. Il faut tout d'abord choisir une carte compatible avec son appareil. De plus, la procédure pour configurer une carte SD n'est pas la même pour un téléphone Android que pour un iPhone. Configurer une carte SD sur ces téléphones est particulier puisqu'ils sont dépourvus d'emplacement pour carte SD. Il est donc difficile de s'y retrouver. Pour ne pas vous y perdre, suivez nos explications.

 configurer, carte sd, téléphone mobile, android, iphone, adaptateur

Quelle carte SD pour quel téléphone ?

Il existe plusieurs types de cartes SD correspondant à des gammes de produits numériques distincts. Pour ces différents usages, les fabricants ont conçu des cartes en trois tailles différentes et aux propriétés spécifiques. Les cartes SD destinées aux téléphones se déclinent en plusieurs classes, vitesses et capacités de stockage. Il est donc essentiel de définir ses besoins (stockage de photos, lecture hd de vidéos, etc.) avant tout achat. Enfin, la lecture des notices est indispensable, car les cartes SD et les téléphones ne sont pas tous compatibles entre eux.

Qu'est-ce qu'une carte SD ?

La carte SD (Secure Digital, en français numérique sécurisé) est un micro disque dur externe capable de transporter et de stocker des données. À l'instar d'une clé USB, elle doit être connectée à un appareil avec lequel elle est compatible pour recevoir les informations. Les cartes SD destinées aux smartphones Android s'insèrent dans le téléphone lui-même grâce à un emplacement dédié. Sur iPhone, le branchement s'effectue depuis un adaptateur.

Comment choisir sa carte SD ?

Les cartes SD pour les téléphones mobiles sont les plus petites présentes sur le marché. Afin de déterminer quelle carte choisir, il est indispensable de vous renseigner sur la gamme de produits disponibles pour la marque et le modèle de votre téléphone. De plus, la vitesse de lecture de la carte constitue un élément important. Un débit trop bas rend pénible le visionnage d'une vidéo haute définition. En revanche, pour le stockage de photos, la vitesse a moins d'incidence.

Quel est le prix d'une carte SD

Le prix des cartes SD pour téléphone varie selon les marques, mais dépend surtout de la capacité et de la vitesse de lecture. De plus, si la plupart des téléphones Android possèdent un lecteur de carte SD intégré, les iPhones n'en sont pas dotés. C'est en partie pour cette raison que les iPhones sont vendus avec des mémoires internes plus ou moins importantes, faisant grandement influer le prix d'achat de l'appareil. Pour les utilisateurs d'iPhone manquant d'espace, il faudra investir selon le modèle de l'appareil dans un adaptateur et une carte mémoire.

Configurer une carte SD sur un téléphone Android

Une fois que vous disposez de la carte correspondant au modèle de votre téléphone, la configuration s'effectue en deux étapes. La première consiste à installer physiquement la carte sur son nouveau support de rattachement. La seconde permet de configurer la carte pour qu'elle accueille les données.

Installation de la carte SD

Certains modèles de téléphone permettent une insertion de la carte depuis l'un des côtés de l'appareil, d'autres exigent l'ouverture de la partie arrière de la coque. La carte SD se glisse alors à proximité de la carte SIM ou de la batterie. Une fois la carte logée dans son emplacement, le système Android reconnaît sa présence et la configuration peut commencer depuis l'interface du téléphone.

Procédure de configuration de la carte SD

Les cartes SD neuves pour téléphone Android n'ont pas besoin de formatage. En revanche, si la carte était déjà utilisée dans un autre appareil, il sera peut-être nécessaire de la formater. Cette action détruira les données qu'elle contient : il faudra donc préalablement les sauvegarder. Concernant les cartes neuves et vides, la procédure est sensiblement la même pour toutes les marques d'appareils. Dans le menu Paramètres, ouvrez l'onglet Applications, puis Gestionnaire d'applications. Ici sont répertoriées les applications enregistrées sur l'appareil et l'emplacement de cet enregistrement. La carte SD apparaît comme espace de stockage possible. Il suffit alors de sélectionner les données à transférer et de demander à l'appareil de les déplacer.

Que peut contenir la carte SD d'un téléphone Android ?

La carte SD peut contenir toutes sortes de données. Les photos, les vidéos, les musiques et autres fichiers peuvent y être stockés. L'unique limitation de stockage concerne les applications, puisque seules celles téléchargées pourront être sauvegardées sur la carte. En effet, les applications préinstallées sur le téléphone, pour la plupart indispensables à son bon fonctionnement, ne peuvent pas être transférées sur un support amovible.

Configurer une carte SD sur un iPhone

Le fonctionnement des iPhones est différent de celui des systèmes Android. Aussi, la procédure d'installation et de configuration d'une carte SD sur ces appareils n'est pas la même. Il faut tout d'abord placer un adaptateur sur l'iPhone puis insérer la carte SD dans ce lecteur. C'est à partir de ce dispositif que le formatage et l'installation proprement dite de la carte peuvent débuter.

Adaptateur-lecteur de cartes

Comme les iPhones ne possèdent pas d'espace interne pour introduire les cartes SD, il est indispensable d'acquérir un adaptateur de cartes pour iPhone. Cet accessoire permet de lire et d'enregistrer des données sur une carte SD, et se place dans la fente prévue pour le rechargement de l'appareil. Il accueille les cartes correspondantes et sert de lien entre la carte et le téléphone pour rendre les transferts et le stockage possibles.

Procédure de configuration

L'installation consiste à insérer la carte SD dans le lecteur et à brancher l'adaptateur dans le port de l'iPhone. Téléchargez l'application propre à la marque de l'adaptateur pour ensuite transférer les données d'un support à l'autre directement depuis l'application. Il est possible de transférer des données d'un téléphone Android vers un iPhone via une carte SD.

Que peut contenir la carte SD d'un iPhone ?

La carte SD d'un iPhone peut contenir des vidéos, des photographies, de la musique et des fichiers. Elle peut également être reliée au Cloud et à Dropbox. En revanche, le logiciel nécessaire aux transferts ne permet pas de déplacer les applications, même celles téléchargées sur l'iPhone.

Vous trouverez plus d'explications sur les cartes SD à travers ce site.