Comment configurer votre réseau wi-fi ?

Pratique, une connexion sans fil offre bien des atouts. Démocratisée, on la trouve aujourd'hui dans de nombreux sites comme chez les particuliers. Mais configurer un réseau Wi-Fi n'est pas toujours une mince affaire. En effet, ce réseau doit pouvoir se connecter à plusieurs appareils à la fois afin de vous permettre de vous connecter depuis plusieurs appareils. Configurer votre réseau Wi-Fi est pratique si vous souhaitez bénéficier d'internet où que vous soyez dans votre logement, sur votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le fonctionnement d'une connexion sans fil, la manière configurer un réseau Wi-Fi et l'importance de la sécurisation de votre réseau.

réseau, internet, configuration, Wi-Fi, modem, connexion

Pourquoi vouloir configurer son réseau Wi-Fi ?

Configurer un réseau Wi-Fi est quelque chose d'important à faire qui ne nécessite pas forcément beaucoup de temps. Mais qu'est-ce qu'un réseau Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il ? À quoi sert une connexion sans fil ? Et surtout, quels sont les avantages d'un tel dispositif ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans la suite de cet article.

Qu'est-ce qu'un réseau Wi-Fi ?

Utilisé pour la première fois en 1997, le Wi-Fi correspond en réalité à une certification. Le « label Wi-Fi » était attribué aux équipements qui offraient la possibilité de se connecter à un réseau sans fil. Aujourd'hui, la certification Wi-Fi est assimilée à la connexion sans fil. Cette norme permet de mettre en place un réseau local sans fil offrant un haut débit. Ainsi, grâce à elle, vous pouvez relier votre ordinateur portable, une machine de bureau telle qu'une imprimante ou un scanner, des assistants personnels comme Google Home ou Alexa par Amazon ou tout un tas d'appareils, comme des consoles de jeux, des tablettes ou des smartphones.

Notez qu'une connexion Wi-Fi peut atteindre une grande portée de plusieurs dizaines de mètres en intérieur, si tant est qu'elle ne soit pas entravée par des obstacles gênants, comme un mur en béton par exemple.

Les avantages d'un réseau sans fil

Le réseau Wi-Fi offre bien des avantages. Le premier atout d'un tel dispositif est la mobilité qu'il permet. En effet, une connexion sans fil est pratique, car elle vous laisse la possibilité de vous déplacer où bon vous semble dans votre logement. Vous pouvez choisir de vous installer sur votre tablette dans votre lit ou bien sur votre smartphone dans la cuisine ou même votre ordinateur de bureau en profitant d'internet, grâce à elle. Vous n'avez ni à brancher ni à débrancher d'appareil pour cela. Ce système vous offre également une certaine souplesse. Évolutif, il s'adapte à vos besoins réels en matière de couverture. Vous pouvez, selon vos envies, ajouter un répéteur pour étendre la couverture sans fil dont vous profitez, ou simplement vous contenter de celle que vous avez. Côté coût, un réseau Wi-Fi est très facile à mettre en place. La plupart du temps, vous n'aurez même pas à sortir d'outils. Enfin, configurer un réseau Wi-Fi est une action que ne demande pas de connaissances pointues et qui peut être réalisée rapidement.

réseau, internet, configuration, Wi-Fi, modem, connexion

Comment configurer son réseau sans fil ?

Pour configurer un réseau Wi-Fi, il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel et de connaissances poussées. Quelques éléments simples et un processus rapide vous permettent de profiter d'un réseau sans fil dans tout votre logement.

Les équipements à posséder

Il vous faut vous munir d'un routeur sans fil si vous souhaitez configurer un réseau Wi-Fi. Cet équipement, prenant généralement la forme d'une petite boîte, avec des antennes ou non, se décline dans de nombreux formats. Le routeur est responsable de la transmission des informations entre votre réseau et internet. Il remplace les câbles utilisés dans certains cas pour connecter votre ordinateur au réseau. Fonctionnant avec des ondes radioélectriques, il peut employer plusieurs types de technologies. Les normes 802.11a, 802.11g ou 802.11ac sont quelques-unes de ces technologies.

Pour configurer un réseau Wi-Fi, vous avez également besoin d'un modem internet et d'une connexion haut débit. Pour cela, il vous faut impérativement contacter un fournisseur d'accès à internet ou FAI. Le FAI vous permet de profiter d'une connexion par ligne DSL ou par câblo-opérateur. La plupart des fournisseurs d'accès vous louent un équipement. Vous n'avez donc pas besoin, la plupart du temps, d'acheter un routeur ou un modem.

Enfin, il vous faut bien sûr vous équiper d'un ordinateur équipé d'une carte réseau sans fil. De cette manière, vous pouvez vous connecter à Internet et configurer votre réseau Wi-Fi.

La configuration à effectuer

Notez que la plupart du temps, le FAI configure lui-même le modem afin de vous faire profiter rapidement d'une connexion à internet, sans que vous n'ayez besoin de faire grand-chose. Si ce n'est pas le cas, il vous faut alors suivre quelques étapes. Vous devez d'abord installer votre routeur à un endroit central de votre logement, afin de vous assurer une bonne connexion sans fil dans l'ensemble de votre logement. Veillez à l'installer sur un meuble, et non à même le sol, le plus éloigné des murs et de tout objet métallique.

Ensuite, il vous suffira de sélectionner l'icône réseau sur votre appareil, un ordinateur ou bien un smartphone, par exemple, choisir le réseau et suivre les instructions qui vous sont données.

Sécuriser sa connexion sans fil

Lorsque l'on configure un réseau Wi-Fi, il est primordial de veiller à sa sécurisation afin d'éviter le piratage. Voici quelques conseils pour s'assurer de rester à l'abri d'une utilisation inappropriée de votre réseau par un tiers.

L'importance de la sécurisation

Une connexion sans fil offre bien des avantages, mais elle peut également attirer les gens malintentionnés. En effet, votre réseau ne s'arrêtera pas au mur de votre maison. Il pourra ainsi être capté en extérieur. Lorsque l'on vit en ville ou dans des lieux à forte concentration de population, on peut ainsi vite se retrouver avec de nombreux réseaux. À travers ce réseau, des pirates pourront accéder à vos appareils et y mettre des logiciels malveillants ou bien récupérer des données sensibles, telles que vos données bancaires ou d'identification sur certains sites.

Assurer la sécurité de son réseau Wi-Fi

Pour vous assurer que votre voisin n'utilise pas votre connexion à internet ou qu'une personne ne trouve pas le moyen de vous pirater, vous devez absolument modifier le nom et le mot de passe de l'utilisateur par défaut. Veillez également à configurer une clé de sécurité, aussi appelée mot de passe, à votre réseau difficile à obtenir. Vous pouvez, par exemple mettre en place un mot de passe comprenant plusieurs lettres, des majuscules et minuscules, au moins un chiffre et un caractère spécial.

À travers ce site, vous pouvez en apprendre plus. N'hésitez pas à le visiter pour de plus amples informations.