Content delivery network (cdn) en 2019

Aujourd'hui en 2019, tous les utilisateurs d'Internet recherchent la fluidité et la rapidité de navigation. Les données contenues sur un site Web sont de plus en plus importantes, et les propriétaires de sites Web cherchent donc des solutions optimales pour les afficher correctement dans un délai restreint, afin que leurs sites Web soit le plus agréable possible à consulter.

C'est ce confort de navigation, cette fluidité et cette rapidité de chargement que va apporter le Content Delivery Network en 2019. Un CDN, Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenu agit efficacement sur la rapidité de chargement des pages, que ce soit sur un Smartphone ou sur un ordinateur. Retrouvez toutes les infos 2019 concernant le Content Delivery Network dans cet article.

CDN infos 2019, CDN avantages, fonctionnement CDN, Content Delivery Network,

Qu'est-ce qu'un Content Delivery Network

Le Content Delivery Network (CDN) réunit plusieurs serveurs, situés à des différents endroits et reliés les uns aux autres, en réseau, via Internet.

Grâce au CDN, votre site Web peut être diffusé, de façon optimisée, partout dans le monde puisque votre serveur est relié à de nombreux autres serveurs. C'est une technologique spécifique de répartition des données qui va transmettre les contenus statiques de votre site Internet vers des serveurs miroirs.

Dès lors qu'un usager va visiter votre site Web et donc charger son contenu sur son ordinateur ou son Smartphone, la « demande » liée est acheminée vers le serveur miroir le mieux adapté du réseau de diffusion de contenu afin d'afficher, sur le support de l'usager, le contenu correspondant à sa demande, en un temps record.

Comment fonctionne un CDN

Le processus de transmission de données d'un Content Delivery Networks est composé de deux éléments principaux : le système de répartition/distribution des demandes et le système d'acheminement des demandes.

Le système de distribution du CDN va d'une part, transmettre les contenus à partir de votre serveur jusqu'aux serveurs miroirs mais également les analyser, les vérifier et les actualiser. Pour cela, deux technologies peuvent être utilisées. Le système de distribution envoie directement les données actualisées à l'ensemble des serveurs de réseau de diffusion de contenu. Le système de répartition envoie un « message » informatif au CDN, indiquant sur quel serveur miroir se trouvent les données modifiées.

Le système d'acheminement ou Request Routing System va prendre en charge les données correspondant aux demandes et optimiser leur redirection afin que la navigation de l'utilisateur grâce au navigateur internet soit fluide et le chargement des pages, rapide.

Le bon serveur miroir pour la bonne application

L'objectif premier lorsque l'on décide d'utiliser un CDN est d'optimiser son site Internet. Pour ce faire, le système d'acheminement doit sélectionner le serveur le mieux adapté pour répondre au mieux à la demande de l'usager.

Il existe deux grands types de Content Delivery Networks. Le CDN dit de catching qui est utilisé pour le téléchargement de contenus de sites Internet dynamiques. Le CDN dit de streaming qui est destiné à des contenus d'images et de sons.

Le système va se baser sur des indicateurs spécifiques de mesure de connexions et de données demandées sur les différents serveurs à disposition, et va répartir les visiteurs sur les serveurs sur lesquels l'audience est la plus faible, ainsi le risque de saturation, et donc de ralentissement, est éliminé.

CDN infos 2019, CDN avantages, fonctionnement CDN, Content Delivery Network,

Quels sont les avantages d'un CDN

Recourir à l'usage d'un Content Delivery Networks vous apportera de nombreux avantages. Grâce à la répartition des usagers vers différents serveurs aux quatre coins du monde, les visiteurs de votre site bénéficient d'un chargement de page ultra rapide, tout en sollicitant moins de bande passante.

Vous-même, en tant qu'exploitant du réseau de diffusion de contenu, vous allez alléger les sollicitations de votre serveur. De plus, votre installation Web réseau sera plus sécurisée, en effet, avant de rediriger vos données vers un serveur miroir, celles-ci sont analysées et éventuellement reconfigurées et partitionnées.

Un éventuel piratage ne touchera pas tous les éléments de votre site, et sera plus rapidement éradiqué. De plus, vous protégez le reste de vos installations Web, et votre matériel informatique.

Un site Web optimisé grâce au CDN

Vous pouvez décider d'augmenter encore le temps de chargement, en sélectionnant les éléments statiques à charger vers le Content Delivery Network.

La navigation sur votre site Web sera grandement améliorée si vous avez du contenu vidéo ou musical sur votre site. Ce type de contenu utilisant des données importantes devant être transmises en peu de temps, un CDN paraît même quasiment indispensable pour de tels contenus.

Pour les sites Web fortement fréquentés ou ayant des pics de fréquentation importants, vous n'aurez plus de problèmes de saturation avec un CDN, puisque les utilisateurs seront redirigés automatiquement vers un serveur miroir disponible le temps de chargement de votre site Web est encore réduit puisqu'il utilise beaucoup moins de bande passante.

Nos conseils sur les Content Delivery Network

Il est important de ménager son serveur. En effet l'ensemble des éléments statiques de votre site Web, tels que les textes et leur mise en forme, les images, les scripts et les feuilles de style restent dans la mémoire du serveur miroir, ces données ne seront pas rechargées à chaque fois, mais seulement en cas de modifications.

L'utilisation, plus modérée de votre serveur, protège votre matériel de la surchauffe et des défaillances dues à une sollicitation trop importante. Vous travaillez plus sereinement.

Grâce à ce processus, non seulement vous ménagez votre serveur et augmentez sa durée de vie, mais de plus, vos visiteurs profitent d'un site Web dont les temps de chargement sont considérablement réduits, votre taux de rebond est bien meilleur et votre référencement s'améliore.

Comment choisir son fournisseur de Content Delivery Network

Tout comme le choix de son fournisseur d'accès à internet (FAI) ou celui d'un fournisseur de contenus et services ou d'un opérateur de transit IP, le choix d'un bon CDN est important. Selon les besoins et les spécificités que requiert votre site Internet, vous vous rapprocherez d'un fournisseur de Content Delivery Networks fournissant l'un ou l'autre des systèmes d'intégration (catching pour le téléchargement d'un site Internet dynamique ou Streaming pour de la diffusion de vidéos en ligne). Le choix d'un fournisseur de CDN peut aussi être orienté par la qualité de son backbone (coeur du réseau informatique), et le nombre de serveurs dont il dispose.

Bon à savoir : savez-vous qu'en cas de mauvaise réception ADSL et l'impossibilité de recevoir Internet par la fibre optique, il est possible de recevoir Internet par satellite (contrairement aux deux autres méthodes qui passe par des câbles sous-marins).

Retrouvez plus d'informations sur le Content Delivery Networks à travers ce site et grâce à cette vidéo :