Comment fonctionne internet ?

Net signifie réseau en anglais ou filet. En effet, internet n'est autre qu'un immense réseau qui relie des millions d'ordinateurs et des programmes informatiques. Pour le fonctionnement d'Internet chez vous, votre appareil communique avec votre box. Si le lien entre la box et votre ordinateur est rompu, par définition, vous n'aurez plus accès à Internet. Mais alors qu'est-ce que le web et quel est exactement le fonctionnement d'Internet ? On vous explique.

fonctionnement d'internet, fonctionnement internet mobile, comment fonctionne internet, web, se

Qu'est-ce qu'Internet ?

Le fonctionnement d'Internet est souvent très flou dans nos têtes. Le concept d'Internet désigne le réseau qui relie tous les ordinateurs de la planète. Pour que chaque appareil soit connecté à Internet, les ordinateurs possèdent une adresse IP. Il s'agit d'un numéro unique identifiant l'appareil et lui permettant surtout de communiquer avec le réseau.

À cela s'ajoutent les protocoles. Il s'agit d'un langage spécifique qui permet aux différents ordinateurs de communiquer entre eux à travers le monde.

Les box sont alimentées par différents relais, appelés routeurs. De ce fait, les serveurs n'ont pas besoin d'être tous reliés entre eux pour que votre box fonctionne correctement.

Cependant, Internet ne se résume pas seulement aux fournisseurs d'accès Internet. Il existe en réalité 4 opérateurs différents qui permettent de le faire fonctionner.

Les fournisseurs d'accès internet

Les fournisseurs d'accès Internet, ou FAI sont tout simplement les entreprises telles qu'Orange, SFR ou Free et qui vous permettent de vous connecter à Internet.

Grâce à la location d'une box et d'un forfait mensuel, les FAI prennent en charge votre connexion et vos transferts de données.

Étant donné que les téléphones portables ont désormais tous accès à Internet, les opérateurs téléphoniques sont également considérés comme des FAI.

Les fournisseurs de contenus

Internet est utile pour son contenu. Autrement dit, sans les fournisseurs de contenu, le net serait vide.

Les moteurs de recherche tels que Google, Mozilla Firefox, Internet Explorer font partie de ses fournisseurs. Cela regroupe en réalité tous les services qu'Internet nous offre : Youtube, boutique en ligne, gestionnaire de mail, etc.

Le Content Delivery Network

Le Content Delivery Network ou CDN nous permettent d'accéder plus rapidement aux contenus que l'on recherche.

Le CDN copie et met à disposition tous les contenus du réseau. Grâce à cela, les CDN limitent les distances entre les contenus et son serveur pour maximiser le temps d'accès.

Les opérateurs de transit IP

Les opérateurs de transit IP assurent le lien entre les différents fournisseurs d'accès Internet. Ils servent de transport pour les informations numériques.

Il est d'ailleurs tout à fait possible d'accéder à Internet par leur intermédiaire plutôt que par un FAI. Cependant, ce système ne s'adresse qu'aux entreprises.

Comment fonctionne la connexion Internet ?

En tant que particulier, il est nécessaire de dépendre d'un fournisseur d'accès Internet pour être relié au réseau de communication.

C'est grâce au modem ou box, que notre ordinateur peut être relié à Internet et donc à notre fournisseur d'accès Internet. La box se branche au réseau téléphonique ce qui lui permet de se connecter au réseau de son FAI. Le modem fonctionne comme un serveur DHCP, c'est-à-dire qu'il distribue des adresses IP.

Une fois branché, la box donne donc à votre ordinateur une adresse IP unique.

De la même façon, tous les appareils connectés se voient attribuer une adresse IP différente pour chaque périphérique (tablette, ordinateur, etc.). On distingue donc l'adresse IP publique et locale.

Comment mon ordinateur reçoit et envoit les données numériques ?

En réalité, votre ordinateur n'est pas directement relié à Internet, mais via votre modem. La box sert de Network Adress Translator. Elle sert de relais entre votre réseau dit local et le réseau Internet.

Lorsque vous effectuez une recherche depuis votre ordinateur, votre box va encapsuler des données les unes dans les autres avec l'adresse IP de votre box, de votre ordinateur jusqu'à Internet. En réponse, Internet va renvoyer à votre box des données également encapsulées. Ainsi, votre modem décapsule les informations afin de les renvoyer vers le bon destinataire.

Comment fonctionne Internet sur mobile ?

Le téléphone portable ne fonctionne pas comme un ordinateur. Il ne possède pas d'adresse IP. Ainsi, lorsque vous faites une recherche Internet avec votre mobile, l'appareil va se connecter avec l'antenne-relais la plus proche. Grâce à votre numéro de ligne, votre carte SIM et le numéro IMEI de votre téléphone. L'antenne pourra identifier votre numéro IMSI qui permet de retrouver votre numéro d'abonné chez votre FAI et votre numéro de ligne.

Pour faire simple, votre téléphone utilise le réseau cellulaire pour émettre et recevoir des données numériques. Les informations sont envoyées par paquets comme pour une box et atterrissent chez votre FAI. Ainsi la réponse sera envoyée soit via le réseau téléphonique soit par des paquets IP Internet. La vitesse des transferts de données dépendra simplement de la technologie de votre téléphone (3G, 4G).

C'est quoi le web ?

On a tendance à penser qu'Internet et Web signifie la même chose. En réalité, il s'agit de deux concepts bien différents. Web signifie World Wide Web et n'est autre que le fameux WWW de nos URL.

En effet, si Internet nous permet d'être connecté à un réseau capable d'envoyés et de recevoir des données numériques, le web est un système d'Internet permettant de connecter les informations entre elles.

Le web, c'est un peu comme une immense toile d'araignée qui relie les pages d'un même site sans avoir besoin d'adresses spécifiques ou de faire appel à un autre serveur. En d'autres termes, c'est ce qui nous permet de passer d'une page à une autre grâce aux liens hypertextes.

Les liens hypertextes

Les liens hypertextes sont facilement reconnaissables. Ils sont souvent d'une couleur différente, surligné et lorsque l'on passe notre curseur dessus, une petite main apparaît.

Pour permettre le lien entre différents contenus, il faut utiliser un logiciel capable d'envoyer des requêtes sur les serveurs web, comme Google.

Hyper Text Transfert Protocol

Mais il faut également que le protocole de la page soit adapté, en l'occurrence, c'est le protocole http qui permet le transfert des pages et des données entre le navigateur et le serveur.

Les URL

L'URL ou Uniform Resource Locator est le nom singulier d'une page. Elle contient le nom du serveur et l'adresse de la page serveur. À titre d'exemple : https://www.nom-du-serveur.com/adresse-page-serveur

Vous pouvez retrouver plus d'informations à travers ce site .