Les fournisseurs d'accès à internet : comment choisir ?

Aujourd'hui, l'accès à Internet est possible grâce à nos réseaux de communication électronique. Réseau cuivre, réseau câble ou fibre optique... Peu importe votre réseau, votre accès à Internet est disponible grâce à un modem relié à votre réseau opérateur. Il existe de nombreux fournisseurs d'accès Internet en Franc, avec ou sans engagement. Tous proposent des offres et des fonctionnalités différentes. Comment avons-nous accès à Internet ? Quel fournisseur d'accès Internet choisir ? On vous explique.

fournisseur d'accès internet,fournisseurs d'accès internet haut débit

Les différents modes d'accès

En France, l'accès à Internet peut être fourni par le biais de 4 réseaux de communication différents. Votre box peut être relié au réseau cuivre, au réseau câble, à la Fiber To The Home, ou au réseau satellite.

Le réseau cuivre

Le réseau cuivre, anciennement le réseau téléphonique, est le réseau le plus répandu en France.

L'ADSL est disponible quasiment partout sur le pays et la plupart des fournisseurs d'accès Internet le proposent. Ce réseau a l'avantage de fournir un accès Internet haut débit sans occuper la ligne téléphonique.

Les téléchargements et la navigation sont supérieurs au réseau dit bas débit. En revanche, ces performances varient selon la localisation de votre logement et de sa distance avec le répartiteur téléphonique.

Par ailleurs, les conditions climatiques ainsi que l'heure de connexion peuvent influer sur la performance du réseau. Cela dépend également de la qualité des équipements et de la ligne téléphonique.

Le réseau par câble

Le réseau par câble, était historiquement le réseau de télévision câblé. En théorie, le débit du réseau câble est supérieur au réseau cuivré.

Tous les abonnés peuvent réellement bénéficier d'un haut débit de qualité puisque les réseaux sont en fibre optique. Qui plus est, les distances entre les logements et la fibre sont souvent très proches. Cependant, l'accès étant partagé, la connexion peut varier selon les heures.

Autre avantage, le réseau par câble permet de pouvoir regarder la télévision sans que cela influe sur le débit. Chose qui est inévitable avec l'ADSL. Le débit descendant, c'est-à-dire le téléchargement depuis Internet vers votre ordinateur est plus faible que la fibre. Cependant, le débit montant, c'est-à-dire les données envoyées de votre terminal vers Internet et entièrement dédiées à Internet.

La Fibre optique jusqu'à l'abonné

La Fibre optique jusqu'à l'abonné ou the Fiber To The Home en anglais, est capable en théorie de fournir un débit maximum infini. Toutefois, son débit étant limité, les fournisseurs d'accès Internet via la fibre optique, offrent tout de même 100Mb/s à 1Gb/s. En comparant les offres, vous pouvez facilement trouver une box pas cher.

Qui plus est, la localisation du logement n'influe pas sur le débit.

Le réseau satellite

En réalité, les fournisseurs d'accès Internet par satellite sont peu répandus. Pour autant, il est possible d'accéder à Internet haut débit par ce réseau, même dans les régions les moins habitées.

Quels critères pour choisir son fournisseur d'accès à Internet ?

De nombreux opérateurs proposent aujourd'hui un accès à Internet : les offres, les fonctionnalités, les prix varient selon ses fournisseurs. Ils se différencient tous selon trois points.

  • Le débit : le débit, sert à mesurer la quantité de données numériques qui circulent dans le temps. On parle de bits par seconde. Le niveau de votre débit a une influence directe sur la connexion Internet et donc sur votre confort au quotidien. Plus vous avez un débit élevé, plus votre navigation et vos téléchargements sont fluides et rapides.

  • Le bouquet télé : les fournisseurs d'accès à Internet fournissent également la télévision. De ce fait, selon les opérateurs, vous n'aurez pas accès aux mêmes chaînes.

  • La qualité du décodeur : de nombreuses fonctionnalités sont désormais disponibles grâce au modem des différents fournisseurs. Toutefois, selon la qualité de la box, les options peuvent avoir une incidence sur la qualité de la télé.

Quel réseau choisir ?

Avant d'émettre une préférence pour un réseau en particulier, il est nécessaire de connaître les réseaux de communication actuellement reliés à votre domicile.

Ensuite, ce sera à vous de déterminer lequel conviendra le mieux à la localisation de votre logement, au débit dont vous avez besoin et aux services dont vous pouvez bénéficier.

Qu'est-ce que le haut débit ?

Le haut débit est donc un débit supérieur permettant d'offrir à ses abonnées une connexion Internet fluide. Ainsi, vos pages web chargeront rapidement, vous pourrez télécharger des documents dits lourd sans aucun problème et regarder des vidéos en live sans interruption.

Qu'est-ce qu'une zone dégroupée ?

Les zones dégroupées permettent à ses habitants de recevoir le réseau ADSL en haut débit, grâce aux installations déjà présentes. Vous pouvez directement vérifier sur les sites des opérateurs si vous êtes éligibles aux zones dégroupées.

Les différents fournisseurs d'accès Internet en France

Il existe en France de nombreux fournisseurs d'accès Internet. Tous proposent des services et offres différentes. Voici un comparatif des différents opérateurs : Orange, Free, Bouygues et SFR.

Orange

Orange est un opérateur de télécommunications appartenant au groupe France Télécom. Il s'agit du fournisseur d'accès Internet ayant le plus d'abonnés en France.

La Livebox, son modem, affiche des prix légèrement au-dessus de ses concurrents en général. Si Orange a été élu meilleurs fournisseurs d'accès Internet en 2017, il faut cependant se méfier des coûts cachés. Par exemple, pour un forfait à 22,99 euro, il faudra rajouter 3 euro pour la location de la box.

Free

Free est le leader des nouvelles offres sur le marché. Par exemple, ils permettent de limiter les ondes Wi-Fi grâce à leur courant porteur. Qui plus est, l'opérateur a séduit bon nombre des consommateurs avec ses petits prix et ses forfaits très intéressants. Il s'agit du deuxième fournisseur d'accès Internet ayant le plus d'abonnés. Son modem s'appelle la Freebox.

SFR

Aussi appelé le groupe Numéricable-SFR, le fournisseur d'accès Internet SFR à racheter Numéricable et Neuf, deux anciens opérateurs.

SFR se positionne en troisième position concernant le nombre d'abonnés, cependant, on lui a reproché dernièrement un service client à améliorer.

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom est un des premiers fournisseurs à proposer le quadruple play. C'est-à-dire que l'opérateur de télécommunications offre à ses abonnés quatre services dans un seul et même contrat. L'accès à Internet en très haut débit, la téléphonie mobile et fixe et la télévision. Son modem s'appelle la Bbox.

Le choix est donc multiple en matière de fournisseur d'accès Internet. En règle générale, les prix sont équivalents d'un opérateur à un autre. La performance de votre réseau est variable selon votre lieu de résidence et vos heures de connexion. Vous trouverez davantage d'informations à travers ce site et cette vidéo.