Toutes les infos utiles sur l'installation d'un boîtier ont

Se connecter à internet est devenu et devient de plus en plus un geste normal. Le défi réside aujourd'hui en fait dans la capacité d'accéder à un débit stable et très élevé. Pour permettre aux français d'accéder à un internet de haute qualité avec un haut débit, les opérateurs télécoms proposent plusieurs solutions parmi lesquelles les boitiers ONT. Installer un boitier ONT chez soi constitue donc une bonne option pour bénéficier d'un internet satisfaisant via la fibre optique. En vous rendant chez l'un des fournisseurs des services télécoms vous pourrez bénéficier de ce dispositif important pour assurer une bonne qualité de débit de votre connexion internet. Il faut considérer un certain nombre d'éléments avant d'installer un boitier ONT.

boîtier ONT, installer boîtier ONT, opérateurs

Les infos de base avant d'installer un boitier ONT

Un boitier ONT est un dispositif électronique qui permet la transformation électrique/optique. Il s'agit d'un élément important destiné aux abonnés à la fibre d'un des fournisseurs de télécoms. Le dispositif se présente sous forme d'un boitier en plastique de quelques centimètres cube. C'est ce boitier qui est connecté aux autres éléments pour permettre l'accès au service de fibre.

À quoi ça sert ?

Installer un boitier ONT chez soi est d'une grande utilité pour les personnes désireuses d'accéder à internet grâce au très haut débit. Ce boitier est utile lorsque vous êtes raccordés à la fibre optique. La fibre optique est pour l'heure l'un des meilleurs moyens de transporter le signal internet. Avec la fibre optique, la transmission et la réception des données sur internet est l'une des façons les plus rapides qui soient. Quand vous décidez d'installer un boitier ONT, vous avez la possibilité de relier votre box internet à celui-ci pour bénéficier de l'internet le plus rapide. Faisant la liaison entre la fibre et la box internet, le boitier ONT facilite le trafic de données et rend votre expérience de la navigation sur internet plus qu'agréable.

À considérer : votre éligibilité

Il faut cependant considérer certains facteurs avant de décider d'installer un boîtier ONT chez vous. Parmi ces facteurs, il y a le plus important qui est l'éligibilité. En réalité, pour bénéficier d'un boitier ONT, il faut résider dans une zone éligible à la fibre optique. Si vous êtes dans une zone non éligible, vous ne pourrez pas bénéficier des atouts du boitier ONT. Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez vous rendre chez un des fournisseurs d'accès à internet ou sur leurs sites, ou encore vous renseigner auprès d'un spécialiste du domaine. Ils vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin pour décider d'installer un boitier ONT chez vous.

Comment installer un boitier ONT ?

Pour installer le boitier ONT il faut non seulement avoir le matériel, mais également pouvoir faire les branchements nécessaires.

Le matériel nécessaire

Lorsque vous vous êtes assuré d'être éligible à la fibre, vous pouvez vous décider d'installer un boitier ONT chez vous. Vous devrez alors vous rendre chez l'un des fournisseurs d'accès à internet pour obtenir votre équipement. Dans le carton d'emballage qui vous sera remis, vous trouverez un boitier ONT, et un câble d'alimentation. Vous devrez également disposer d'un câble de fibre optique et d'un câble Ethernet pour faire les branchements.

Les branchements

Lorsque vous avez déballé votre boitier ONT, vous pouvez procéder au branchement de votre dispositif. Avant d'installer votre boitier ONT, il vous faudra vous assurer d'avoir éteint votre box internet. Par la suite, vous devez brancher le boitier ONT au mur grâce à son transformateur dans la prise électrique. Vous pourrez ensuite connecter votre boitier ONT à votre box internet grâce au câble Ethernet, à travers les ports prévus à cet effet. Ensuite, vous pourrez vous brancher votre le câble de la fibre optique à la prise murale prévue à cet effet et au boitier ONT. Par la suite, vous pourrez allumer le boîtier ONT, puis la box internet. Vous bénéficierez ainsi du très haut débit grâce à votre boitier ONT.

Au niveau logiciel

Si vous avez besoin de configurer votre connexion, il vous faudra vous connecter à partir de votre ordinateur grâce à votre navigateur internet, après vous être assuré d'avoir connecté un câble Ethernet à l'ordinateur et à la box. Vous devrez donc vous rendre à l'adresse de votre box pour pouvoir voir les informations sur votre connexion. Vous pourrez ainsi à partir de cette page configurer votre connexion.

Des informations importantes

Quand vous voulez installer un boitier ONT, il faut savoir qu'il y a plusieurs fournisseurs qui proposent ces boitiers. L'installation de votre boitier ONT requiert également l'observation d'un ensemble de mesures de sécurité.

Les fournisseurs de boitiers ONT

Les fournisseurs de boitier ONT sont nombreux et en concurrence en France. La plupart des fournisseurs d'accès à internet proposent une possibilité de vous connecter à internet grâce à votre boitier ONT. Vous pourrez donc vous rendre chez les grands opérateurs comme Orange, Free, SFR ou Bouygues et ainsi vous trouverez des boitiers ONT qui vous donneront la possibilité de vous connecter à très haut débit. Vous avez donc le loisir ainsi qu'une grande liberté de choix parmi tous les fournisseurs qui proposent cette option. Vous pourrez donc en profiter pour faire une comparaison des options et des prix afin de faire le meilleur choix de boitier ONT à installer chez vous.

Installer le boitier ONT en toute sécurité

S'il vous est possible d'installer votre boitier ONT vous-mêmes, il faut cependant tenir compte d'un certain nombre d'éléments de sécurité essentiels. Cette sécurité presque entièrement liée à la protection de vos yeux. En effet il est capital d'éviter de regarder dans le connecteur de fibre optique, surtout lorsque celui-ci est déjà branché au mur. Vous risquez en effet de subir un rayonnement néfaste pour votre vue. En outre, quand vous décidez d'installer vous-mêmes votre boitier ONT, il faut manipuler le câble de fibre optique avec précaution. Celui-ci est en effet fait à base de verre et par conséquent est fragile et susceptible de casser.

Et si ça ne marche pas ?

Si vous décidez d'installer votre boitier ONT vous-mêmes et que cela ne marche pas, vous avez la possibilité de vous rapprocher du service client de votre fournisseur pour obtenir une assistance pour l'installer. Vous pourrez ainsi avec eux, au téléphone, en ligne ou en agence, vérifier que toutes les étapes ont été respectées et comprendre pourquoi cela n'a pas marché. Vous pourrez également faire appel à un technicien spécialisé dans les télécoms qui installera votre boitier ONT pour vous. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez vous rapprocher d'un module SFP plutôt que d'un boîtier ONT qui lui se fixera sur votre box.

Vous trouverez plus d'informations sur l'installation du boîtier ONT à travers ce site, mais aussi , où vous pourrez connaitre la différence entre un boîtier ONT et un module SFP. Cette vidéo pourra également vous apporter des éclaircissements :