Comment installer une carte sd dans mon téléphone ?

Bien que la mémoire interne des smartphones soit relativement conséquente, nous enregistrons énormément de choses dans nos téléphones. Photos, documents, applications, ajouter une carte SD à notre téléphone nous permet d'augmenter les capacités de mémoire de notre mobile. Quelles cartes mémoire SD choisir et comment l'installer ? On vous explique.

installer carte SD, comment installer une carte SD dans son téléphone, installer appli

Pourquoi installer une carte SD ?

La carte SD est tout simplement une carte mémoire, un mini-disque dur qui ne cesse de rétrécir. Mini SD, micro SD, quoi qu'il en soit, installer une carte SD dans son téléphone n'est pas compliqué.

Installer une carte SD dans son téléphone

Avant d'installer votre carte SD dans votre téléphone, vérifiez son emplacement et éteignez votre appareil.

Retirez le tiroir prévu à cet effet et positionnez la carte. Remettez le tiroir en place et c'est terminé. Simplement, maintenant, il va falloir activer votre carte SD.

Comment activer sa carte SD ?

Ces indications fonctionnent avec tous les appareils Android. Lorsque vous aurez installé votre carte SD sur votre Samsung ou autre smartphone, une notification sera affichée. Vous devrez définir la mémoire de stockage de votre carte.

La mémoire interne signifie que vos données seront enregistrées directement sur l'appareil. Ainsi, vous ne pourrez pas transférer ses données à un autre appareil. Lorsque vous configurer votre carte SD comme stockage de mémoire interne, celle-ci devient votre stockage par défaut. Si vous insérez la carte SD dans un autre téléphone, la carte sera formatée, c'est-à-dire effacée.

La mémoire de stockage externe permet de transférer les données enregistrées sur la carte SD à d'autres appareils. En revanche, les applications ne peuvent pas être enregistrées dans la mémoire externe.

Selon votre choix, suivez les instructions et validez.

Comment utiliser sa carte SD ?

Vous pouvez décider d'y enregistrer seulement vos fichiers multimédias ou au contraire en faire votre mémoire par défaut.

Comment déplacer une application vers ma carte SD ?

Cette manipulation est possible que si vous avez configuré votre carte SD comme mémoire de stockage interne. Toutefois, certaines applications ne peuvent pas être enregistrées sur une carte SD.

Pour déplacer votre application dans la mémoire interne, rendez-vous les paramètres, puis sur application et application vers SD. Ensuite, cliquez sur espace de stockage. Dans l'onglet espace de stockage utilisé, vous pouvez modifier et sélectionner votre carte SD.

Comment déplacer mes photos sur ma carte SD ?

Si vous avez décidé d'utiliser votre carte SD comme espace de stockage externe, vous pouvez déplacer vos photos et fichiers dessus. Ceci vous permettra de les supprimer de votre mémoire interne et donc, de gagner de l'espace.

Dans paramètres, sélectionnez stockage et USB puis stockage interne. Appuyez longuement sur les fichiers de vous souhaitez exporter et cliquer sur plus et copier vers.

Vous n'avez plus qu'à sélectionner l'emplacement que vous désirez et dire ok !

Pour supprimer les fichiers en doublons dans votre mémoire interne, ça se passe également dans la section stockage interne. Appuyez longuement sur les fichiers à effacer et cliquer sur la corbeille.

Comment afficher les données de ma carte SD ?

Vous pouvez également voir le contenu enregistré sur votre carte et connaître l'espace de stockage restant.

Comment consulter son espace de stockage ?

Pour consulter les informations de votre carte SD, tout dépend de son formatage.

Si vous carte est formatée en tant que mémoire de stockage interne, rendez-vous dans les paramètres. Cliquez sur l'onglet stockage USB puis carte SD. Ici, vous pourrez retrouver tous les fichiers enregistrés sur votre carte ainsi que l'espace encore disponible.

Si votre carte est formatée en tant que mémoire de stockage interne, afficher le bandeau de notification en haut de votre écran. Cliquez sur l'icône relative à la carte SD et explorer.

Comment vider ma carte SD ?

Si vous souhaitez effacer les données présentes sur votre carte SD, vous pouvez également le faire depuis votre téléphone. Pour cela rendez-vous dans paramètres et stockage USB. Sélectionnez votre carte SD et appuyez sur le plus, paramètres et effacer et formater.

Pour retirer votre carte SD de votre mobile, il est préférable de l'éjecter avant de la retirer du téléphone. Pour ce faire, retournez dans stockage USB et cliquez sur éjecter. Vous pourrez ensuite retirer la carte de l'appareil.

Certaines applications peuvent ne plus fonctionner une fois la carte retirée. Tout dépend du type de mémoire de stockage que vous avez choisi. Les applications pourront fonctionner quand une nouvelle carte sera insérée.

Comment choisir sa carte SD ?

Les cartes SD se différencient selon leurs capacités : leur mémoire de stockage, leur vitesse de lecture, leur taille... Selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous devrez trouver la carte qui correspond à votre téléphone, mais aussi à vos besoins.

La capacité de stockage

Il existe en fait plusieurs cartes selon leur capacité de stockage. Les cartes SD ont une capacité de 2 Go seulement. Certaines cartes plus puissantes peuvent stocker 32 Go voire 2 To.

Il est conseillé d'opter pour une carte de 16 Go à 32 go, si vous souhaitez vous en servir pour enregistrer vos fichiers multimédias. Cependant, votre téléphone a une capacité de stockage maximale. Il est donc possible que certaines cartes ne soient pas compatibles. Vérifier la notice et les spécificités de votre mobile avant d'acheter une carte mémoire.

La vitesse de lecture

Il s'agit du laps de temps nécessaire à votre téléphone pour ouvrir un fichier enregistré dans votre carte SD. Les plus efficaces sont capables d'afficher 312 Mo/s.

La vitesse d'écriture de votre carte SD

Il s'agit cette fois du temps nécessaire à votre téléphone pour enregistrer un fichier sur votre carte mémoire. Il se calcule également en Mo/s, les plus rapides sont capables de stocker 30 Mo/s.

Les prix des cartes SD varient selon leurs capacités et leurs performances. Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. S'il s'agit simplement de stocker vos photos, il n'est pas nécessaire d'acheter une carte surpuissante. En revanche, évitez tout de même les cartes de premier prix puisque le temps d'écriture sera long.

De la même façon, il est préférable de choisir des marques connues. Même si certaines marques chinoises proposent des prix plus intéressants, la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous.

Retrouvez plus d'informations à travers ce site et cette vidéo.