Internet satellite le guide complet pour tout savoir en 2019

Depuis des dizaines d'années, la technologie ne cesse d'évoluer de façon fulgurante grâce à l'apparition de l'Internet et du numérique. Dorénavant, plus besoin de prendre par les lignes téléphoniques via l'ADSL pour se connecter à Internet. En effet, de nombreux moyens sont à la disposition de tous pour communiquer et transmettre des données numériques. Ces moyens sont d'autant plus efficaces dans les zones mal desservies par l'ADSL. Parmi ces méthodes, la plus intéressante pour se connecter à internet sans utiliser l'ADSL est le satellite.

internet satellite, internet par le satellite, internet satellite france

Fonctionnement de l'internet par satellite

Cette technologie, comme son nom l'indique, est un signal qui permet d'avoir accès à Internet et qui est transmise depuis une satellite en orbite. Pour profiter de l'internet satellite, il faut nécessairement être équipé d'une parabole capable de réceptionner le signal provenant du satellite. Grâce à cette méthode, il est possible d'atteindre des débits proches des 20 Mbits /s en réception et 6 Mb/s en émission. Contrairement à la méthode par ADSL, celle-ci est bien stable et ne vacille presque jamais. En effet, une connexion ADSL peut très facilement chuter sous la barre des 8 Mbit s/s. Si vous le souhaitez, vous pouvez calculer votre débit en ligne : débit fibre Free

En France, on observe de plus en plus de foyers en zones blanches ou grises (zones dans lesquelles la connexion par ADSL est quasi-inexistante, parfois un très faible débit). Cette situation empêche les occupants de ces zones de pouvoir accéder à un réseau Internet efficace. L'internet par satellite semble être la solution miracle pour pallier ce problème sur tout le territoire. Le fait est, que le signal qui est émis par le satellite en orbite est spécialement destiné à couvrir l'intégralité de la planète.

Le principe de l'internet par satellite est assez simple à comprendre et à réaliser. En effet, un signal est envoyé depuis une station émettrice sur la Terre à un satellite positionné en orbite géostationnaire. Ce dernier s'occupera de relayer le signal à la parabole d'un utilisateur. Celui-ci doit bien entendu disposer d'une parabole, qui doit être bien orientée vers le satellite afin de capter le signal de façon optimale. Ensuite le signal sera capté par la parabole pour être transmis à modem qui fournit la connexion internet aux différents appareils ou terminaux de l'utilisateur comme les ordinateurs, smartphones, tablette, etc.

Par ailleurs, si l'utilisateur ne dispose pas d'une parabole, il peut s'en procurer chez certains opérateurs qui la proposent à la location dans leurs offres qui y sont associées.

Le parcours des échanges entre le client et le satellite

Lorsque le client effectue un abonnement à l'Internet par satellite, les données qu'ils envoient ou reçoit parcourent des distances incalculables. Au moment où ce dernier lance une requête sur un moteur de recherche ou tente d'accéder à un site internet, l'information est au préalable transmise depuis son ordinateur ou son smartphone vers le modem. Ce peut être par Wi-Fi (radio) ou par câble Ethernet. Ensuite, le modem relié à la parabole installée sur un support en hauteur transmettra le signal à un satellite géostationnaire en orbite qui est à environ 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre.

Cette information sera instantanément transmise du satellite vers un téléport (centre de réception terrestre de l'opérateur satellite). C'est ce téléport qui est relié par fibre optique au reste du réseau mondial. Après cela, le résultat de la requête de l'utilisateur est retransmis au satellite, qui le rebasculera vers la parabole du client. En fin de compte, le signal aura effectué deux allers-retours entre la Terre et le satellite, soit environ 144 000 kilomètres, depuis le lancement de la requête jusqu'à la réception du résultat.

Les satellites des opérateurs, utilisent les bandes de fréquences « KU » ou, pour les plus modernes, les bandes « KA », pour transmettre et recevoir des informations. Celles-ci sont plus concentrées et permettent un débit plus important.

Les caractéristiques de l'Internet par satellite

L'Internet par satellite est un éventail de nouvelles opportunités qui se présente et qui permettra de briser certaines limites. Par ailleurs, elle dispose de certaines caractéristiques et propriétés à étudier.

Ce n'est que la méthode de réception qui change, le reste ne change pas. En effet, vous recevez Internet grâce à un signal envoyé par un satellite situé en orbite proche de la Terre alors que les connexions internet habituelles passent par des câbles internet sous-marins. Vous aurez toujours le choix de votre navigateur internet avec la gestion de l'historique internet. Vous aurez accès à différents fournisseurs de contenus et services et au Content Delivery Network et vous pourrez également utiliser un opérateur de transit IP.

La consommation en volume de données

Comme les connexions internet sur les téléphones mobiles (3G/4G), la connexion à internet par satellite est la plupart du temps définie par un volume de données utilisables limité. Du coup, ce type de connexion dispose d'un plafond qui équivaut à un certain de nombre de giga octets par mois. On note donc que la consommation en volumes dépend de la taille des fichiers.

Par ailleurs, la quantité de données que propose un opérateur peut varier de 2 Go par mois à 100 Go par mois. Cependant, il y a aussi des opérateurs qui proposent des offres de volume de données illimité.

La vitesse de connexion

La vitesse de connexion de l'Internet par satellite équivaut bien évidemment à la vitesse de réception et d'émission de données. Ainsi, les vitesses de connexion sont très proches de celles de l'ADSL, allant de 2 Mb/s à 22 Mb/s selon l'opérateur et le forfait. Cependant, les valeurs de la vitesse de connexion de l'Internet par satellite sont pratiquement stables et ne tombent pas contrairement au cas ADSL.

Les opérateurs de l'Internet par satellite

En France, plusieurs opérateurs proposent des offres pour l'Internet par satellite. Vous verrez qu'il ne s'agit pas des fournisseurs d'accès à internet habituel (Orange, SFR, Bouygues ou Free). Nous avons :

Nordnet

L'opérateur Nordnet, est une société affiliée au groupe Orange créée depuis 1995. Elle propose différentes offres sur le marché de l'internet par ADSL et par satellite mais aussi dans la sécurité informatique et l'hébergement de sites internet. Son offre de l'Internet par satellite VEGA est disponible à tout le public pour un tarif de 36,90 euro par mois.

Europasat

L'opérateur Europasat est l'un des grands fournisseurs d'internet par satellite en Europe avec couverture de 31 pays. Créé depuis 2008, Europasat propose différentes offres d'internet par satellite aux clients. Ses offres varient de 10 à 100 Go de données avec une vitesse de réception comprise entre 16 Mb/s et 50 Mb/s. Il propose également un trafic illimité la nuit. Les tarifs de ses abonnements varient en fonction de l'offre fournie.

Ozone

L'opérateur Ozone appartient au groupe NomoTech. Il propose une offre d'internet par satellite à partir de 23,90 euro par mois. Les débits sont aux alentours de 20 Mb/s en réception et 2Mbits/s en émission. Elle propose des options mensuelles pouvant aller de 10 à 50 Go et des appels en illimité avec la TV HD.

Numerisat

L'opérateur Numerisat est une société créée en 2016 par Avanti. Cet opérateur propose des débits capables d'aller jusqu'à 30 Mbits/s, et ce pour des tarifs compris entre 23,90 euro à 79.90 euro par mois.

SkyDSL

Crée en 1999, SkyDSL est un opérateur européen qui propose l'internet par satellite. Ces offres sont adressées aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Il propose aux particuliers trois offres permettant d'obtenir des débits compris entre 12 et 24Mbits/s, à des tarifs variant de 19,90 euro à 49,00 euro par mois.

Par ailleurs, les fournisseurs comme Vivéole, Sat2way, IDHD ont été rachetés par l'opérateur Europasat. L'opérateur Alsatis quant à lui, a cessé de proposer des offres d'Internet par satellite.

Trouvez plus d'informations à travers ce site pour les offres SkyDSL ou pour les offres Europasat et plus d'informations aussi avec cette vidéo :