Comment choisir son module sfp

Le module fibre optique SFP vous sert à la connexion en réseau. Il est donc très utile d'avoir un module SFP, mais comment choisir ? Plus besoin de vous poser la question. Dans cet article, nous vous présentons ce qu'est un module SFP et comment le choisir.

Module SFP, comment choisir, module GBIC, connexion

Qu'est-ce qu'un module SFP et comment choisir ?

Définition

Le module SFP (abréviation pour small form-factor pluggable) est utilisé pour les applications de télécommunication ou de transmission de données. Les dispositifs de connexion en réseau en ont besoin pour se connecter, comme par exemple les commutateurs, les cartes d'interface réseau ou les convertisseurs de média. C'est un module émetteur-récepteur optique compact. Il supporte différents types de standard de communication, tels que SONET, Gigabit Ethernet, fibre channel et bien d'autres.

Le module SFP s'adapte à la fois aux modules optiques et aux câbles en cuivre pour une utilisation optimale. C'est pourquoi la plupart des vendeurs de composants réseau se sont lancés dans le développement de ce type de composant. Ils sont interchangeables.

Avec un module SFP, vous pouvez donc connecter, sur un seul périphérique réseau, différents types de câbles et ce, à des distances très différentes. Grâce à ce module, vous alliez donc vitesse et grande distance pour votre connexion.

Les différents types de modules SFP

Il existe une diversité de modules SFP qui varie en fonction des normes ou classifications.

De manière générale, on distingue 2 grandes catégories de modules SFP :

  • Les modules SFP fibre : les modules fibre se connectent grâce à un connecteur LC Duplex. Le débit de données varie de 100 Mbps à 1000 Mbps. La distance de connexion est également très importante puisque selon les modèles, elle peut aller de 100 mètres et 10 km.
  • Les modules SFP cuivre : avec ce type de module, la communication peut se faire sur des câbles réseau à paires torsadées. De leur côté, les modules SFP cuivre se connectent grâce à un connecteur RJ45. Idem que pour les modules fibre, le débit de données varie de 100 Mbps à 1000 Mbps en fonction des modèles. Enfin, la distance de connexion est un peu moins grande, puisqu'elle varie de 500 mètres à 2 km.

Module SFP, comment choisir, module GBIC, connexion

Quelle est la différence avec le module GBIC ?

Module SFP et GBIC

Les deux modules SFP et GBIC sont utilisés afin de convertir le signal optique et le signal électrique. Le module SFP est le nouveau modèle du GBIC (pour Gigabit Interface converter). La différence entre les deux tient essentiellement de la taille, puisque le SFP est beaucoup plus petit. On l'appelle d'ailleurs le mini GBIC. En termes de performance, les deux modules ont des puissances équivalentes.

Vers un remplacement du GBIC ?

Du fait de la petite taille du SFP, le GBIC est progressivement remplacé par ce dernier. En effet, le GBIC occupant plus de place que le SFP, il n'est pas possible de fournir davantage d'interface sur un commutateur ou une carte de ligne. À l'inverse, avec le module SFP, il est désormais possible d'avoir plusieurs interfaces sur une même carte de ligne ou commutateur. Par exemple, il existe une carte de ligne SFP comportant 48 ports.

En revanche, pour les cartes de lignes ou commutateurs existants avec des rainures GBIC, il n'est nullement besoin de les remplacer pour avoir des modules SFP. L'insertion SFP n'est pas possible dans ce cas, mais vous pouvez toujours utiliser vos modules GBIC sans aucun problème. Si vous devez faire un choix entre les deux, cela dépend évidemment de vos besoins. Par exemple, si vous n'avez pas besoin de beaucoup d'interfaces, vous pouvez tout à fait opter pour une carte de ligne ou commutateur GBIC. Cela ne changera rien pour vous en termes de performances.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son module SFP ?

Deux critères principaux sont à prendre en considération pour la sélection de votre module SFP.

La Compatibilité

La compatibilité est le critère le plus important à prendre en compte. Si vos dispositifs sont incompatibles avec votre module SFP, vous n'aurez aucune possibilité de connexion, et donc il ne vous servira à rien.

Vous pouvez donc vérifier auprès d'un centre de test optique si le module SFP est compatible avec les dispositifs que vous possédez. Le vendeur peut évidemment vous renseigner à ce sujet en amont.

Prenez l'exemple des ports SFP+ pour vérifier la compatibilité du module SFP. La plupart du temps, ce port est compatible avec le module. Cependant, le port SFP+ n'a qu'une vitesse de 1G. Il faut donc faire attention à la vitesse du module. En effet, le module SFP+ ne peut être connecté à un port SFP du fait d'une vitesse trop faible. Cela dépend également de la marque du port. Par exemple, la plupart des ports SFP+ des commutateurs Cisco s'adaptent aux modules SFP. Mais ce n'est pas forcément le cas de commutateurs de Brocade. Dans tous les cas, il est donc préférable de demander l'avis d'un professionnel pour vous assurer de la compatibilité.

Le Prix

Le prix diffère en fonction de la marque du fournisseur, de la compatibilité et de la puissance du module. Vous devez donc choisir votre module en prenant en compte tous ces paramètres et voir lequel vous correspond le mieux. En principe, il est plus prudent de choisir un fournisseur fiable dès le début. En effet, il est assez difficile de déterminer l'efficacité du module dans la première année, et les problèmes peuvent survenir par la suite. En choisissant un fournisseur fiable, vous optez ainsi pour la sécurité de panne moindre et aussi d'un service après-vente qui sera là si vous avez besoin de faire réparer votre module. En moyenne, sa durée de vie est estimée à 5 ans. Il serait dommage de la voir diviser par deux du fait d'un mauvais choix de fournisseur.

Par ailleurs, vous pouvez trouver sur le marché des SFP d'occasion. Dans ce cas, prenez garde car ils peuvent paraître identiques à première vue. Mais si vous y regardez de plus près, les modules peuvent présenter des rayures sur les ports optiques. La puissance optique peut également différer entre un modèle neuf et un modèle d'occasion. De manière générale, il est préférable d'opter pour un module SFP neuf afin d'éviter toute mauvaise surprise. Même si le prix peut sembler beaucoup plus intéressant, mieux vaut choisir la qualité et la sécurité.

À travers ce site, vous trouverez plus d'informations sur le modules SFP et comment bien le choisir.