Module sfp, la connexion à la fibre

Dans l'offre Internet que vous avez souscrite, le module SFP est un matériel indispensable pour que vous puissiez vous connecter à la fibre. Mais voilà, vous êtes un peu perdu face à cette technologie et vous ne savez pas comment cela fonctionne exactement. Notre site vous propose différents articles sur des thèmes très variés comme la technologie NFC ou les infos à connaître pour choisir une carte SD pour votre smartphone. Ici on vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le module SFP.

Module SFP, module optique, mini GBIC, module GBIC, Free, Orange

Qu'est-ce que le module SFP ?

Définition

Le Small Form-factor Pluggable (plus communément appelé SFP) est un émetteur-récepteur compact qui est utilisé dans les réseaux de télécommunication ou encore dans les réseaux informatiques. Le module SFP est insérable à chaud et a été conçu pour des débits allants jusqu'à 5 Gbit/s, et même plus. Il est indispensable dans certaines installation pour accéder à Internet.

Le module SFP vous permet d'interconnecter votre routeur ou votre convertisseur média à une fibre optique ou encore un câble en paire de cuivre.

Du fait de sa grande popularité, il est développé par de nombreux vendeurs de composants. Ainsi, il a été conçu de telle sorte à supporter SONET, Gigabit Ethernet, Fibre Channel et plusieurs autres standards de communication.

Étant interchangeable à chaud, le module optique SFP vous offre une plus grande souplesse quant au type de signal que vous souhaitez. En effet, en changeant juste le module optique, vous pouvez changer le type de signal optique. Et vous n'avez pas besoin de changer la carte d'interface en elle-même. C'est donc beaucoup plus simple et moins onéreux. Par ailleurs, la maintenance est simplifiée en cas de problème matériel ou Wi-Fi.

Vous ne recevrez donc plus internet en ADSL via votre vieille prise téléphonique du RTC mais via fibre optique. Bien évidemment pour vous connecter à la fibre il vous faut faire la demande d'un raccordement Internet.

Les différents types de SFP

Les modules optiques SFP sont disponibles en plusieurs catégories en fonction du lien à fournir, de la puissance et de la distance à atteindre.

  • La fibre multimode : C'est le module SX, qui va jusqu'à 550 mètres à 1,25 Gbit/s, ou alors à 150 mètres à 2Gbit/s. Avec le module SFP multimode, vous avez le choix en fonction de la puissance et la distance désirée.
  • La fibre monomode regroupe plusieurs types de modules. Les modules LX, EX, ZX et EZX vont respectivement jusqu'à 10, 40, 80 et 120 km. Le module BX ne nécessite qu'un brin de fibre et a un gigabit bidirectionnel, avec une distance allant jusqu'à 10km. Enfin, les modules CWDM et DWDM transmettent plusieurs longueurs d'onde et peuvent atteindre des distances plus élevées.
  • Le câblage en paire de cuivre torsadé : pour cette catégorie, il existe 4 modules différents, à savoir les 10 base-T, 100 base-TX, 1000 base-T, 1000 base-TX. Comme leur nom l'indique, ils atteignent respectivement 10 Mbit/s, 100 Mbit/s et 1 Gbit/s.

Vous aurez donc le choix de votre module optique SFP en fonction de vos besoins.

Module SFP, module optique, mini GBIC, module GBIC, Free, Orange

Quelle est la différence avec les modules GBIC et SFP+ ?

Il existe plusieurs générations de modules optiques interchangeable : les GBIC, les SFP et dernièrement, les modules SFP+.

GBIC

Tout comme le SFP, le module GBIC a pour fonction de convertir le signal optique et également le signal électrique. Le module optique GBIC est l'ancêtre du SFP, ce dernier étant considéré comme une version améliorée du GBIC. Son abréviation signifie Gigabit Interface Converter. Les deux modules sont tout aussi performants l'un que l'autre. Chaque type de module fonctionne avec une certaine longueur ou une certaine distance. Par ailleurs, les deux modules optiques supportent la surveillance optique numérique (ou DOM) qui permet de surveiller l'état du module.

Mais alors quelle est la différence entre les deux modules ?

La principale différence réside dans la taille des deux modules, le SFP étant beaucoup plus petit, d'où son autre appellation mini GBIC. L'avantage du module SFP est que vous pouvez ainsi en insérer beaucoup sur une carte de ligne que le GBIC. Les cartes de ligne ou commutateurs SFP disposent, en effet, de beaucoup plus de cartes de ligne que les cartes de lignes GBIC. Cela réduit donc sensiblement le coût par port. Notez, par ailleurs, que vous ne pouvez pas insérer un module SFP sur une carte de ligne GBIC, et inversement vous ne pouvez pas insérer de module GBIC sur une de ligne SFP. Aujourd'hui, du fait de sa petite taille, la vente du module SFP dépasse largement celle du module GBIC.

SFP+

Après le GBIC et le SFP, il existe encore une autre version améliorée des modules optiques interchangeables à chaud, l'Enhanced Small Form-Factor Pluggable, autrement dit le SFP+. Tout aussi petit que le module SFP, il peut supporter un débit de données plus élevé. En effet, il peut supporter jusqu'à 10 gigabits par seconde.

À la différence des cartes de ligne GBIC, les cartes de lignes SFP+ ont été conçues de façon à recevoir un module SFP. Et inversement. Les deux modules sont donc rétrocompatibles. Il existe 5 types de modules SFP+, le module SR, LR, LRM, ER, et le module ZR. Ils peuvent accéder à une distance allant de 300 mètres pour le module SR à 80 km pour le ZR. Tout comme le SFP standard, le SFP+ est également très populaire.

Comment fonctionne le module SFP chez les fournisseurs Internet ?

Le module SFP ne fonctionne qu'avec 2 fournisseurs Internet à l'heure actuelle en France : Free et Orange.

Le module SFP avec le fournisseur Free

Le module SFP est utilisé depuis 2011 chez le fournisseur Free avec la Freebox Revolution. En 2015, il pouvait s'adapter également avec la Freebox Mini 4k pour les zones très denses. Et pour les zones moyennement denses, il faut contacter un technicien afin qu'il installe un boîtier convertisseur optique, l'ONU pour Optical Network Unit. Le prix des modules SFP pour la Freebox varie d'une cinquantaine d'euros à 200 euros en fonction des fabricants et du type de module. C'est donc à vous de choisir le module dont vous avez besoin. Quelle que soit la zone où vous habitez, le module SFP Free ne peut s'utiliser que si vous avez au préalable installé une prise terminaison optique (PTO).

Le module SFP avec le fournisseur Orange

Vous pouvez utiliser le module SFP avec Orange avec la Livebox 4. Lors de sa sortie, Orange a rencontré quelques soucis concernant les stocks de module SFP. Les premiers clients ont dû continuer à utiliser leur ancien boîtier ONT avant de pouvoir utiliser les SFP. Certains clients ont acheté leur module SFP plutôt que d'attendre qu'Orange remplace leur ancien boîtier ONT. Mais heureusement, aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre et vous pouvez pleinement utiliser votre module SFP sur la Livebox 4 avec le fournisseur Orange.

Plus d'informations sur les modules SFP à travers ce site.