Nfc appareil photo

De plus en plus d'appareils électroniques mobiles sont équipés de la technologie NFC. Ils deviennent dès lors des produits nomades compatibles NFC. Qu'est-ce que la NFC et ses implications lorsqu'un appareil en est équipé ? Ici, on vous aide à y voir plus clair notamment par rapport à la technologie NFC utilisée avec votre appareil photo.

NFC appareil photo, appareil photo wifi nfc, technologie nfc appareil photo, nfc sur appareil photo

NFC : de quoi s'agit-il ?

La Near Field Communication ou NFC, est une technologie qui tend de plus en plus à se généraliser sur tous les appareils mobiles. Cette technologie pour le moins innovante, permet au moyen d'ondes courtes d'établir une communication entre deux appareils compatibles dans un rayon de 10 cm maximum.

Tel le Bluetooth et le Wi-Fi, la NFC sera installée par défaut sur tous les appareils notamment les appareils photo, les smartphones, les lecteurs audio-vidéo connectés, les ordinateurs personnels, les tablettes et PC hybrides. La NFC offre une multitude d'applications dans plusieurs secteurs, notamment, celle de la photographie. Pour avoir une idée simple de ce qu'elle est, prenez l'exemple des cartes Navigo utilisées dans les transports parisiens. Toutefois la technologie NFC est différente de celle utilisée par cette carte.

Que peut-on faire avec la NFC ?

Cette technologie NFC, lorsqu'elle est installée sur un appareil nomade comme le smartphone ou l'appareil photo, offre plusieurs possibilités. D'abord, votre téléphone vous servira désormais de carte bancaire, de carte de fidélité auprès d'un restaurant ou d'un commerce, de titre de transport. Les informations nécessaires sont stockées sur la puce de l'appareil. Étant donné la faible distance à laquelle la NFC est utilisée, cette technologie offre une certaine sécurité.

En outre, elle implique l'encodage et le chiffrement des données. La NFC permet de connecter deux appareils nomades compatibles NFC, comme un appareil photo et un smartphone par exemple et de les faire communiquer sans la moindre nécessité de configuration. Alors même qu'à la différence de la NFC, le Bluetooth exige l'appairage des deux appareils. Dès lors, les deux appareils doivent se reconnaitre et se connecter. La NFC permet aux appareils nomades d'échanger des informations notamment des contenus multimédias surtout dans le cas d'une prise de vue contrôlée par votre smartphone grâce au NFC qui communique avec votre appareil photo.

NFC appareil photo, appareil photo wifi nfc, technologie nfc appareil photo, nfc sur appareil photo

La NFC avec les appareils photo

Le succès de la technologie NFC a conduit des fabricants d'appareils photo à équiper leurs produits de cette technologie innovante. D'aucun se demande quelle est l'utilité de la NFC sur les appareils photo. D'autant plus que le Bluetooth existe déjà sur ces appareils nomades et sert de canal de partage de photos. La NFC n'est pas une technologie de plus ou superflue sur les appareils photo. Il a son utilité. Il permet de transférer des fichiers vers un smartphone Android. Certes le Bluetooth joue déjà ce rôle mais il est restreint sur les iPhones par exemple. Par contre, la NFC permet de connecter l'appareil photo à l'iPhone afin de procéder à des partages de fichiers telles les photos. Dès lors, cette barrière que la marque à la pomme a installée sur ses smartphones est rompue.

L'intérêt de la technologie NFC lors de la prise de vue

De nos jours, les smartphones nous permettent de faire des photos et de les partager sur les réseaux sociaux, de les envoyer par MMS ou par mail de façon aisée et rapide. Cependant, les smartphones ne permettent pas d'avoir une grande qualité d'image comme c'est le cas avec les véritables appareils photo. Sur le plan professionnel, cela peut être handicapant. En outre, un smartphone ne facilite pas toujours de faire un zoom. Mais avec un appareil photo compatible NFC, aussi bien l'amateur que le professionnel de la photo, pourra désormais prendre des photos de qualité supérieure et au simple contact entre son smartphone et l'appareil photo, faire un transfert des rendus photographiques pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux ou les envoyer à tout destinataire. Autres applications et non moins importante sont le Service après-vente et l'assistance technique.

Désormais, elles pourront se faire plus aisément. Il suffira juste de rapprocher votre appareil photo à votre smartphone compatible NFC. Ce dernier collectera les informations nécessaires stockées sur la puce NFC de l'appareil photo et les enverra ensuite au technicien. Mieux avec la NFC et dans un sens inverse, vous pouvez recevoir de votre technicien, des mises à jour de reprogrammation que vous pourrez rentrer dans votre appareil photo. Il s'agira alors d'un S.A.V. instantané et rapide, efficace et à distance. Cela engendre un gain de temps énorme. Mais au-delà d'un appareil photo qui partage désormais des photos avec d'autres terminaux, il faut voir l'appareil photo comme un outil évoluant dans un environnement où les appareils sont connectés, où les échanges se généralisent et sont également plus facilités.

Les avantages et les inconvénients de la NFC sur les appareils photo

Autres avantages de la NFC sur les appareils photo

Les avantages qu'offre la NFC sur les appareils photo sont énormes. En voici une liste non exhaustive.

  • Poster vos plus belles images sur réseaux sociaux, par mail
  • Stocker vos photos sur le cloud pour une utilisation ultérieure mais surtout pour plus de sécurité de sauvegarde
  • Transférer vos fichiers sur un ordinateur sans avoir besoin d'un câble USB
  • Visionner seul, en famille ou entre collègues et amis, sur une télévision NFC les photos que vous auriez prises grâce à votre appareil photo
  • Vous pourrez piloter votre appareil photo grâce à votre tablette ou smartphone compatible NFC
  • Imprimer vos photos via une imprimante NFC sans besoin de câble de façon instantanée
  • Si vous avez un GPS sur votre smartphone, vous pourrez l'utiliser pour géolocaliser les photos sur votre appareil photo.

Quelques inconvénients du NFC

Certes la NFC présente d'énormes possibilités dont celles que nous venons de voir ne sont qu'un échantillon qui prédit un succès de cette technologie dans les années à venir. Toutefois, il y a des inconvénients.

  • Collecte des données sur vos déplacements et vos habitudes
  • Le traitement de ces données qui pourrait être intrusif du point de vue vie privée.

Au total, on retient que la technologie NFC est très innovante et ouvre le chemin vers de grandes opportunités. Trouvez plus d'informations à travers ce site et grâce à cette vidéo :