La ligne fixe rtc de orange

Le RTC est le réseau historique des téléphones fixes. Il permet d'acheminer les communications téléphoniques sur une ligne de téléphonie fixe bas débit, sans avoir recours à une box Internet. Ce réseau est utilisé par les opérateurs pour proposer aux abonnés, des services de téléphonie. Cependant, le RTC Orange est basé sur une technologie et des équipements rudimentaires et archaïques de la vieille école. En considérant tous les faits et conséquences de ce phénomène, l'opérateur Orange annonce la fin du RTC.

Orange, RTC

La ligne fixe RTC d'Orange

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), est le protocole par défaut pour les téléphones fixes. C'est un réseau historique à travers lequel le poste d'un abonné est relié à un commutateur téléphonique (un appareil du réseau public permettant de connecter la ligne analogique d'un abonné au reste du réseau à la demande) du réseau public, par une paire de fils alimentée en batterie centrale intégrale. Il s'agit là d'une version bien plus moderne de la standardiste qui connecte la ligne de l'abonné qui veut appeler à la ligne de l'abonné en correspondance. À la différence que dans ce cas présent, tout est automatisé. Ces commutateurs sont reliés entre eux par des liens pouvant offrir jusqu'à 2 Mb/s de débit. Ce sont les blocs primaires numériques (BPN) ou par des liaisons optiques PDH ou SDH plus performantes que les liens s'effectuent.

Il est important de ne pas confondre un commutateur téléphonique à un centre ou central téléphonique. En effet, ce dernier est un bâtiment qui abrite un ou plusieurs commutateurs téléphoniques d'un opérateur donné.

Le réseau commuté de l'opérateur historique

Les commutateurs téléphoniques sont des appareils installés à proximité des abonnés. De ce fait, le territoire d'une métropole est subdivisé en 18 zones qui sont gérées par un central téléphonique dans lequel se trouvent les commutateurs affrétés. Le téléphone d'une ligne RTC d'un abonné se branche sur la prise « T » qui est reliée au central téléphonique par une paire de fils de cuivre. Grâce au RTC, l'abonné a la possibilité de brancher directement un téléphone fixe sur cette prise « T » pour effectuer un appel téléphonique. De cette manière, la voix se transmet sur le réseau de façon analogique.

Cependant, depuis l'avènement d'Internet et surtout du xDSL, l'opérateur historique qui avait le monopole de ce réseau, a procédé à l'ouverture de la boucle locale et la mise à la disposition de la concurrence. De ce fait, si vous avez un abonnement Internet « dégroupé », alors la prise nommée « T » qui est à votre domicile n'est plus connectée au réseau commuté.

Par cet abonnement Internet « dégroupé », votre ligne fixe passera par la box Internet fournie par votre FAI. Cette dernière va convertir le signal de la voix de l'abonné, en flux de streaming audio numérique. Ce signal numérique sera à ensuite retransmis sur le réseau de téléphonie fixe VoIP, par le biais de l'opérateur de l'abonné. C'est ce type d'accès à la téléphonie fixe qui est désormais le plus répandu sur tout le territoire français.

Orange, RTC

Pourquoi Orange a mis fin au RTC ?

Le réseau RTC (le réseau analogique) est un réseau très ancien. Avec ses mécanismes automatisés, il semble bien plus évolué et plus performant qu'à l'époque des « demoiselles du téléphone », où il fallait connecter manuellement les lignes téléphoniques. Au fil des années, ces mécanismes automatisés n'ont cessé d'évoluer et d'assimiler de nouvelles technologies innovantes et révolutionnaires. Ainsi, les générations se sont donc succédé et les commutateurs téléphoniques du réseau RTC sont devenus de plus en plus anciens. Suite à cela, les auteurs exprimaient davantage de difficultés à trouver des pièces de rechange pour les appareils du réseau commuté, sur le marché. Ces derniers étant trop vieux et très en retard sur les technologies tendance, les pièces et matériels se font extrêmement rares. Aussi, il devient rare de trouver des techniciens disposant des compétences adéquates pour gérer ce réseau vétuste. La majorité d'entre eux étant déjà en retraite. Au vu de ces différents obstacles, la gendarmerie des télécommunications a annoncé officiellement qu'elle ne s'opposerait pas à une mise à niveau vers de nouvelles technologies au détriment du réseau RTC.

C'est donc en 2016, que l'opérateur Orange ayant repris les installations de l'opérateur historique, France Télécom, a exprimé sa volonté à vouloir mettre fin au réseau RTC. Cette initiative semble des plus avantageuses, compte tenu de la baisse du nombre d'abonnements aux lignes fixes du réseau commuté, depuis l'année 2010.

Installation d'une ligne RTC aujourd'hui

Nous remarquons qu'il est très difficile mais pas impossible d'effectuer l'ouverture d'une nouvelle ligne analogique dans les habitations récentes. En effet, celles ci n'ont jamais été reliées à un commutateur téléphonique. Cependant, à partir du 15 novembre 2018, la vente d'abonnements aux lignes fixes du réseau RTC prendra fin.

Par conséquent, dans le cas d'un déménagement, les clients n'auront pas de choix que d'opter pour une box Internet afin d'assurer leur accès à une ligne fixe. En dépit de tout cela, le réseau RTC ne s'arrêtera pas immédiatement de fonctionner. En effet, l'Arcep a imposé à Orange de faire une annonce 5 ans à l'avance à propos de la fermeture des lignes fixes.

Ce sera donc en 2023 que le premier lot de lignes fixes sera déconnecté. Cela accorde assez de temps aux abonnés encore sur le réseau RTC de pouvoir choisir une solution alternative.

Une alternative au réseau RTC

Évidemment, la question qui doit fréquemment se poser est donc à propos de l'alternative au réseau RTC qui est trop vieux et incapable de satisfaire la demande. Plusieurs solutions seront disponibles pour remplacer le réseau RTC, surtout pour les personnes âgées. Les options les plus accessibles seront encore de souscrire à un abonnement Internet triple Play ou quadruple Play. Ces derniers permettent de bénéficier d'un accès à la connexion Internet, à la télévison IP et à la téléphonie IP.

L'adaptation au marché

Puisque tout le monde n'est pas attiré par Internet (en particulier les personnes âgées), il faudra donc souscrire à un abonnement proposant des offres de téléphonie sans télévision ni Internet.

Trouvez plus d'informations à travers ce site ou en consultant la vidéo associée à cet article.