Plus de connexion internet : tout savoir

Internet est l'un des outils les plus incontournables avec lesquels on travaille le plus. Il offre également beaucoup de moyens de se divertir. En cela, il est assez normal que s'installe une certaine frustration quand on s'en retrouve privé pour diverses raisons. Au nombre des facteurs pouvant amener à cette situation, certains sont plus connus que d'autres et l'utilisateur peut éprouver de l'impuissance devant cet état de fait. Ce qui sera aujourd'hui le coeur de ce sujet est effectivement le problème de connexion Internet. Quelles sont les différentes causes qui peuvent être à l'origine d'un manque de connexion Internet, et comment résoudre un tel problème ?

plus de connexion Internet, panne de wi-fi, box en panne

Plus de connexion Internet : que peut-on dire ?

Malheureusement, il peut arriver qu'on n'ait pas du tout accès à la connexion Internet. Cela peut être assez désagréable surtout lorsqu'on a par exemple un mail assez urgent à envoyer à une heure donnée. En réalité, n'avoir plus de connexion Internet est un problème qui peut être causé par une multitude de raisons.

Parfois, c'est à certains sites qu'on n'arrive pas à se connecter. Bon nombre d'utilisateurs d'Internet se sont en effet déjà plaints plusieurs fois de ne pas pouvoir avoir accès par exemple à des sites comme ceux de la Caisse d'épargne, de la Banque Postale et même de certains réseaux sociaux notamment Facebook et YouTube. Plusieurs éléments peuvent être la cause de cet état de choses.

Des causes diverses à indexer

Le problème d'inaccessibilité de la connexion Internet peut être causé par vos appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, box...) ou par votre fournisseur d'accès à Internet. Il arrive aussi que certaines actions bloquent votre accès à certains aspects du net. Par exemple, lorsqu'une trop grande quantité de messages électroniques sont envoyés depuis votre messagerie, l'envoi de vos e-mails peut être suspendu. Et là, vous aurez l'impression de n'avoir plus de connexion Internet.

Par ailleurs, une mauvaise manipulation de votre ordinateur peut vous empêcher d'avoir accès à la connexion Internet. En effet, une erreur de paramétrage du réseau de votre ordinateur peut bloquer les requêtes que vous envoyez depuis votre poste pour communiquer avec certains sites sur le web.

plus de connexion Internet, panne de wi-fi, box en panne

Que faire quand il n'y a plus de connexion Internet sur son pc ?

Ça peut être paralysant de ne plus avoir la connexion sur son PC. Si vous vous retrouvez dans un tel cas, la première et essentielle chose à faire est de surtout prendre votre mal en patience parce qu'il y aura plusieurs choses à prendre en compte.

En premier lieu, vérifier autour de vous si vous êtes le seul à être confronté au problème. Il faudrait chercher à voir si les autres appareils autour de vous ont accès à la connexion. Dans le cas où les autres appareils auraient la connexion Internet c'est simple ça voudra dire que votre ordinateur ou bien votre smartphone ne laisse pas passer la connexion Internet. Si par contre il n'y a pas d'accès Internet pour d'autres utilisateurs dans votre rayon, il faudra conclure que le problème vient soit de votre box Internet soit de votre réseau domestique.

Procéder au contrôle de sa box

A l'étape suivante, allez rechercher dans la boîte d'origine de votre box (ou partout ailleurs), un câble réseau ou câble RJ45 comme on l'appelle. Ce câble va vous aider à déterminer d'où vient le problème de connexion. Grâce au câble, reliez votre ordinateur à votre box Internet. Si vous le faites et que la connexion Internet revient et fonctionne correctement, alors la cause serait connue. Il faudra donc indexer le Wi-Fi pour le fait de n'avoir plus de connexion Internet. Mais si malheureusement, votre désagrément persiste, ça voudra probablement signifier que le problème vient de la base, c'est-à-dire de la connexion de votre fournisseur d'accès à Internet. Si vous avez vérifié et que ce n'est ni la box, ni le Wi-Fi qui pose problème, alors le souci proviendrait de votre PC. Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous afin de résoudre la panne de connexion. D'une part, cherchez à vérifier que vous n'avez pas, sans le savoir, activé le mode avion de l'appareil. Dans le cas échéant, il faudra le désactiver car ce mode empêche l'établissement de toute connexion et vous n'aurez évidemment plus de connexion Internet. Vous pouvez également contacter votre fournisseur pour en savoir plus, exemple : contacter Sosh.

D'autre part, vous pouvez essayer d'éteindre et de rallumer votre ordinateur. Bien souvent ce simple geste permet de rétablir la connexion Internet.

Plus de connexion à Internet : comment mettre fin à cette situation ?

Si vous n'avez plus de connexion Internet et qu'après de maintes investigations vous êtes arrivé à la conclusion que le problème vient de votre fournisseur d'accès à Internet comme peut l'être SFR, Orange ou Bouygues, sachez que le problème est déjà à moitié résolu. En effet, la connexion vous reviendra en peu de temps. Déjà, vous pouvez débrancher et rebrancher votre box. Cette opération, sans risque peut ramener la connexion Internet.

Si malgré tout elle persiste, à vous jouer des tours, une autre solution (toujours sans risque) existe. Débranchez la prise gigogne de votre box, puis nettoyez-la avec soin. Il peut arriver que les contacts s'oxydent et entravent la connexion.

Pour les utilisateurs qui possèdent une connexion en fibre optique, il faudrait penser à vérifier le câble et son branchement. Par ailleurs, vous pouvez examiner la façade de votre box. Elle peut contenir de précieuses informations qui pourraient vous aider à rétablir la connexion.

Et si malgré toutes les manipulations que vous auriez eu à faire, vous n'avez toujours plus de connexion Internet, vous pouvez contacter le service dépannage de votre fournisseur. Il saura vous orienter et venir à bout de votre panne.

Plus de connexion à Internet : et si c'était le Wi-Fi ?

Il peut bien sûr arriver que votre panne soit causée par le Wi-Fi. Dans ce cas, que faut-il faire ? Rien de bien compliqué ! La très grande majorité des box comporte un interrupteur qui permet de basculer le Wi-Fi en mode ON/OFF. Par mégarde, quelqu'un peut éteindre ce dernier, vérifiez donc si c'est le cas et rallumez-le.

Vous n'avez toujours plus de connexion Internet ? Cela peut également s'agir tout simplement d'une de portée insuffisante. Si tel est le cas, essayez de vous rapprocher de la box ou cherchez à augmenter la portée de votre Wi-Fi et votre problème n'en sera plus un. Pour mieux cerner les problèmes de connexion Internet c'est à travers ce site et cette vidéo.