Prise téléphone adsl, quelles sont les nouveautés ?

L'ADSL fait partie des éléments les plus courants dans les foyers Européens. Il permet d'utiliser une ligne téléphonique afin d'avoir un accès facile à une connexion Internet. Ce système est par conséquent davantage utilisé par les fournisseurs d'accès à Internet.

La prise de téléphone ADSL est un élément primordial dans l'accès d'un foyer à Internet sauf si vous recevez internet au moyen d'un câble de fibre optique. Le connaitre et l'améliorer est donc une excellente option afin de pouvoir accroitre son efficacité. Ce guide a été réalisé dans l'optique de vous mettre au courant de toutes les informations à savoir sur ce sujet en 2019.

prise téléphone adsl, branchement prise téléphone adsl 2 fils, brancheme

La prise T ne sera plus une nécessité

Selon les informations récemment relayées, la prise de téléphone ADSL en T ne sera plus mise en vente. Malgré le fait qu'elle soit encore et toujours utilisée par plus de neuf millions de foyers Français, la mise en circulation de ces anciens modèles de prises ne sera désormais plus d'actualité. Toutefois, les ménages qui utilisent encore ce système pourront user de leur prise T jusqu'en 2023. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Bouygues.

Il est important de noter que l'ADSL utilise le spectre de fréquences situé au-dessus de la bande utilisée pour les appels téléphoniques vocaux. Avec un filtre DSL, souvent appelé séparateur, les bandes de fréquences sont isolées, ce qui permet d'utiliser une seule ligne téléphonique à la fois pour le service ADSL et les appels téléphoniques. L'ADSL n'est généralement installé que sur de courtes distances depuis le central téléphonique (le dernier kilomètre), dans la majorité des cas inférieurs à 4 km (2 mi), mais supérieur à 8 km (5 mi) si le calibre initial du câble le permet. Cependant, désormais des changements vont s'opérer et d'autres moyens sont mis en avant pour faciliter les branchements d'une prise téléphone ADSL.

Un nouveau système de communication à mettre en place

La fameuse prise ADSL sera remplacée par le réseau IP en tant que protocole utilisé par Internet. Grâce à un boîtier à brancher sur la ligne téléphonique, les foyers jouiront d'un réseau Internet via l'encodage des communications sous protocole IP. La nécessité de faire un branchement de prise téléphone/ADSL 2 fils est donc désormais obsolète.

Vu qu'il ne sera plus possible de brancher un téléphone directement sur la prise T, un changement de matériel nécessaire au passage de RTC à IP est donc remarqué. Comme mentionné ci-dessus, la box fourni sera obligatoirement la source principale du téléphone et qui sera elle-même connectée à une prise murale. Les individus jouiront donc d'une ADSL sans prise téléphone.

Une plaque frontale ADSL remplace en effet actuellement le besoin de microfiltres sur tous les postes téléphoniques en filtrant le signal large bande directement au niveau de la prise maître BT, de sorte que le signal haut débit soit isolé de tout le câblage de poste de la propriété. Dorénavant, des solutions de rechange sont effectivement proposées aux foyers et professionnels ayant une ligne téléphonique. De plus, l'opérateur téléphonique mettra les matériels nécessaires au basculement à la disposition des utilisateurs gratuitement.

Les raisons du changement

Avec l'avancée des nouvelles technologies et le manque d'éléments pour entretenir au mieux les câbles existants, avec les autorités compétentes, les fournisseurs de réseaux téléphoniques ont décidé de faire basculer toutes les communications vers le protocole IP. Ce système étant plus moderne, nécessite moins d'entretien, est plus simple d'utilisation mais surtout très performant.

prise téléphone adsl, branchement prise téléphone adsl 2 fils, brancheme

Les différentes étapes du basculement

Le basculement total de toutes les communications vers un système IP se fera par étape afin de mettre en place petit à petit les changements et ne pas brusquer les utilisateurs. Le but étant que les foyers puissent se procurer et installer les bons matériels avant la fin de l'utilisation définitive de la RTC.

Arrêt de commercialisation

Le réseau téléphonique commuté RTC n'est plus actuellement disponible sur le marché depuis la fin d'année 2018. De ce fait, pour ceux qui réalisent un déménagement ou souhaitent installer une ligne téléphonique dans leur logement devront obligatoirement se tourner vers la nouvelle méthode de box sur laquelle sera directement branché le téléphone. La possibilité de déplacer la prise téléphone ADSL n'est plus disponible.

Pour les entreprises et les professionnels, l'arrêt de commercialisation de la RTC se fera cette année 2019 a priori le 15 novembre. Ainsi les responsables désirant créer une ligne téléphonique au-delà de cette période devront directement prévoir de s'équiper du nouveau matériel.

Changement officiel dans 5 ans

À partir de l'année 2023, il ne sera donc plus possible d'avoir la RTC chez soi ni à son bureau. Toutes les lignes RTC seront définitivement coupées et tous les foyers et professionnels seront tous contraints de basculer directement vers le protocole IP si ces derniers souhaitent encore disposer d'une ligne téléphonique.

Selon le projet, le basculement proprement dit se fera petit à petit par arrondissements ou communes et arrivera à terme en 2030. Le branchement prise téléphone ADSL Orange changera donc officiellement en 2023 mais les opérations par panneaux iront au fur et à mesure. La prise téléphone ADSL câblage sera donc un ancien souvenir avec la box qui facilitera réellement les mises en places diverses.

La façade ADSL pour une vitesse haut débit

En attendant, si vous êtes en quête d'une option très rentable qui permet d'augmenter considérablement votre vitesse de bande passante, la face avant ADSL (aussi connue sous le nom de face avant filtrée) est ce qu'il vous faut pour 2019 ! Il est vraiment dommage que tant d'utilisateurs du haut débit ignorent ce qu'est un bloc d'affichage ADSL, sa facilité d'installation et son impact considérable sur la vitesse du haut débit. Il s'agit vraiment d'un produit phare.

Se préparer au changement

En 2019, vous pouvez désormais dire adieu au filtrage ADSL classique et à la prise de téléphone ADSL normale. Le signal téléphonique à large bande passe par le câble téléphonique reliant le central BT à votre propriété, ainsi que le signal de téléphonie vocale. Dans votre propriété, un filtrage doit être effectué pour les séparer.

Dans la grande majorité des foyers à large bande, le filtrage s'effectue d'une certaine manière (non optimale). Lorsque leur service haut débit est connecté pour la première fois, la plupart des utilisateurs haut débit reçoivent plusieurs micros filtres avec leur routeur / modem haut débit.

Par , des informations utiles sur l'utilisation des filtres ADSL, et ici une vidéo :