Comment résoudre vos problèmes de réseau wi-fi ?

Votre connexion Wi-Fi fonctionne parfaitement pourtant, impossible de naviguer tranquillement ? Votre connexion rame et saute régulièrement ? Pire encore, votre réseau refuse que vous vous connectiez ? De nombreuses causes peuvent être à l'origine de vos problèmes de réseau Wi-Fi. Ils peuvent être liés à du matériel défectueux ou à un réseau Wi-Fi faible. Néanmoins, ce n'est pas une cause perdue et il existe des solutions pour résoudre ces problèmes de réseau Wi-Fi. Suivez le guide.

problème réseau Wi-Fi, réseau wifi, connexion internet, problème wifi

C'est quoi le réseau ?

Dans le monde Internet, le réseau Wi-Fi désigne l'ensemble des appareils informatiques qui se connectent entre eux. Afin que chaque élément soit relié, on utilise soit une connexion filaire, par exemple un câble Ethernet. Soit, les ondes radio, à savoir le Wi-Fi ou les systèmes sans fil.

On distingue deux réseaux différents : le réseau local et le réseau externe. Le premier fait référence au réseau de votre maison et à vos différents appareils connectés. Le second, désigne Internet, acheminer grâce à votre box.

En d'autres termes, le réseau c'est ce qui nous permet de partager nos données, nos documents, etc.

Une connexion internet lente

Qui ne s'est jamais plaint d'une connexion qui rame ? Tandis que notre signal Wi-Fi est excellent la plupart du temps, tout d'un coup les pages internet ne se chargent plus correctement. Impossible de lire une vidéo ou encore de télécharger quoi que ce soit. Si vous êtes abonné Free, vous pouvez les contacter ici pour résoudre le problème.

Si votre Wi-Fi rame, contacter votre fournisseur d'accès Internet.

Une connexion saccadée

Une connexion qui saute ? Un signal Wi-Fi qui n'en fait qu'à sa tête ? Vérifiez d'abord votre matériel et vos câbles d'alimentation. Il peut arriver qu'une connectique mal branchée ne puisse pas alimenter correctement votre modem. Après avoir fait ses modifications, redémarrez votre box.

Si malgré tout votre connexion est toujours saccadée, il se peut qu'il y ait un conflit d'adresse IP. Pour faire simple, l'adresse IP est l'adresse unique de votre ordinateur, qui permet à Internet de communiquer avec votre box et votre appareil.

Normalement, votre ordinateur est censé attribuer une adresse IP automatique. Pour autant, il arrive que les réglages ne soient pas faits correctement. Pour vérifier, allez dans propriété de réseau et gestion réseau pour Windows / Préférence système pour OS.

C'est le protocole DCPH qui distribue l'adresse IP de votre appareil, assurez-vous que ce n'est pas le protocole Boot qui soit enregistré.

Je n'arrive pas à me connecter à mon réseau

C'est à ne rien n'y comprendre : votre connexion Wi-Fi est bien activée, mais impossible de connecter votre appareil au réseau. Premièrement, avez-vous bien activé le Wi-Fi de votre appareil ? Sait-on jamais.

Si oui, voici quelques pistes.

La clé de sécurité

Dans le premier cas, votre appareil détecte le réseau Wi-Fi, mais refuse de vous y connecter. Cela peut être lié à votre clé de sécurité.

Vous pouvez retrouver la clé de sécurité de votre modem directement sur celui-ci. Si vous ne l'avez jamais changé, il est fort probable qu'il s'agissait d'un long mot de passe de chiffres et/ou de lettres.

Respectez bien les majuscules et minuscules. Aussi, il se peut que vous confondiez un i majuscule avec un l minuscule. De même pour le 0 et le O. Lorsque vous entrez votre clé de sécurité, l'option connexion doit apparaître lorsque celui-ci est complet. Si votre mot de passe ne correspond pas, contactez votre fournisseur d'accès Internet.

Interdiction de se connecter

Votre box refuse que vous connectiez votre appareil ? Pas de panique. Certaines box nouvelle génération sont dotées de sécurités supplémentaires. C'est-à-dire qu'elles filtrent les adresses et peuvent en refuser certaines.

Les problèmes de connexion Wi-Fi sont très courants avec les Mac. En fait, votre box établit une liste d'appareils autorisés afin d'éviter toute intrusion intempestive. Il faut donc que vous ajoutiez votre appareil à cette liste.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton Wi-Fi de votre box. Ensuite, entrez la clé de sécurité sur votre ordinateur. Si vous ne cliquez pas sur le bouton d'appairage, la connexion ne se fera pas. Rassurez-vous, cette manipulation n'est valable que pour la première connexion à votre modem.

Sinon, vous pouvez directement le configurer manuellement : préférence système > réseau > avancé > matériel > configurer manuellement.

Comment améliorer mon réseau ?

Votre connexion rencontre des problèmes de Wi-Fi uniquement dans certaines pièces ? Dans ce cas, ce n'est pas votre réseau en soi qui pose problème, mais la distance avec votre box.

Le Wi-Fi fonctionne avec les ondes radio. Ce qui veut dire que beaucoup d'éléments peuvent interférer : les lignes haute tension, les murs épais, votre micro-onde... Pour remédier à ce signal faible, assurez-vous déjà que votre box est correctement installée.

Elle doit se trouver au centre de votre maison, dans un endroit dégagé. Surtout, elle ne doit ni être couverte ni être enfermée dans un placard. Aussi, pensez régulièrement à mettre à jour vos paramètres Wi-Fi et vos navigateurs. De temps à autre, redémarrez votre box pour qu'elle se mette à jour également.

Améliorer votre connexion sans fil

Si malgré tout vos problèmes de réseau ne sont pas résolus, il existe des outils pour améliorer votre connexion sans fil.

L'un d'eux s'appelle le courant porteur de ligne. Il s'agit d'un petit boîtier qui se branche directement sur vos prises électriques. Ainsi, cela vous permet d'améliorer le signal Wi-Fi dans les pièces où il est habituellement mauvais. Selon la distance avec votre box, vous pouvez opter pour un câble Ethernet.

Les répéteurs Wi-Fi

Les répéteurs Wi-Fi permettent d'étendre votre réseau. Si votre box ne couvre qu'une distance de 10 m, votre répéteur capte ce signal et le répète sur 10 m supplémentaires.

Le répéteur Wi-Fi est un petit boîtier qui se branche également sur une prise secteur. En revanche, son emplacement est primordial pour son bon fonctionnement. Il doit impérativement être installé dans une zone où le signal Wi-Fi est correct. Si le signal est faible, il répètera un signal de mauvaise qualité.

De la même façon, il ne doit pas être branché trop proche de votre modem, auquel cas, même si la connexion est performante, il n'aura pas d'intérêt.

En revanche, votre débit n'en sera pas plus gros. Simplement, vous serez en capacité de capter du réseau sur une zone plus étendue de votre maison.

Vous trouverez plus d'informations à travers ce site .