Régler son problème d'identifiant et de mot de passe

Le problème d'identifiant et de mot de passe est un problème récurrent qui arrive à tout le monde à un moment ou à un autre surtout lorsqu'on fait une erreur dans le mot de passe à rallonge du code Wi-Fi. Avec la généralisation de l'utilisation d'Internet, nous avons tous une multitude de comptes sur lesquels on nous demande de nous connecter. Si certains sites permettent de faire un choix quant à l'identifiant, ce n'est pas toujours le cas, d'autant plus pour les sites dont les données sont particulièrement importantes. Oubli ou vol font partie des problèmes rencontrés par les utilisateurs en matière d'identifiant et de mot de passe. Trouvez ci-dessous des conseils pour éviter tout problème d'identifiant et de mot de passe à l'avenir.

mot de passe, identifiant, connexion, sécurité, identifiant oublié, mot de pass

L'importance d'un identifiant et d'un mot de passe

Le problème d'identifiant et de mot de passe touche tout le monde. En effet, il n'est pas rare qu'on possède aujourd'hui un grand nombre de comptes en ligne qui exigent ses deux données. Pour la banque, les impôts, l'assurance, mais aussi les boutiques, les boites email ou encore les sites de voyages : tous demandent identifiant et mot de passe. Découvrez leur rôle et leur importance.

Le rôle de l'identifiant

Selon les sites, vous pouvez choisir votre identifiant, le modifier ou bien il vous est imposé. L'identifiant et le mot de passe Boursorama, par exemple, sont tous les deux imposés pour la première connexion. Il en va de même pour l'identifiant et le mot de passe Free. L'identifiant est le nom d'utilisateur. Il permet à la machine ou au site d'identifier l'utilisateur comme une personne unique. Il donne accès aux données de l'utilisateur, à l'aide du mot de passe. Il est nécessaire de donner son identifiant dès que l'on souhaite se connecter à un compte en ligne. Grâce à votre identifiant, vous accédez à vos données personnelles. L'identifiant permet en effet de vous reconnaitre et de s'assurer que vous vous connectez à votre compte et pas celui d'un autre. Ainsi, une personne tierce n'est pas censée pouvoir accéder à vos données, car elle ne doit pas avoir votre nom d'utilisateur.

Le rôle du mot de passe

L'identifiant et le mot de passe Numericable sont parfois difficiles à retrouver. Ils sont pourtant essentiels pour assurer la sécurité de vos données. Un mot de passe, pour jouer son rôle, se doit d'être unique. Un mot de passe garde vos informations à l'abri des voleurs et des personnes de mauvaises intentions. Sur une grande variété de sites, des critères précis vous obligent à mettre en place un mot de passe complexe. Il peut alors comporter au moins une majuscule et une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Il doit généralement faire plus de 8 caractères.

mot de passe, identifiant, connexion, sécurité, identifiant oublié, mot de pass

Les problèmes d'identifiant et de mot de passe

Aujourd'hui, on dénombre deux grands problèmes d'identifiant et de mot de passe. Au vu de la multitude de mots de passe qu'il faut avoir de nos jours, il est bien fréquent qu'on oublie ces deux informations. Plus problématique, l'utilisation frauduleuse, le vol ou la récupération d'un mot de passe et d'un identifiant peut avoir de graves conséquences.

L'oubli

Oublier son identifiant et son mot de passe sur Orange, Free ou SFR peut être ennuyeux. Même si on est tenté de mettre le même mot de passe partout, on ne peut pas toujours le faire. Parfois, le mot de passe est même imposé. Heureusement, la plupart du temps, il suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » pour récupérer son mot de passe. Cette récupération nécessite bien souvent de répondre à des questions de sécurité, d'avoir accès à une adresse email de récupération ou encore à un téléphone. Certains sites envoient en effet un nouveau mot de passe par SMS ou par email. Certains organismes envoient le mot de passe par courrier. Il faut alors pouvoir patienter. Pour l'identifiant, la procédure peut être la même. Mais pour retrouver identifiant et mot de passe pour Box SFR, Bouygues Telecom ou Orange, on peut aussi aller chercher d'anciennes factures. Bien souvent, au moins l'identifiant est indiqué. Et généralement, l'identifiant permet plus facilement de récupérer son mot de passe.

Les connexions frauduleuses

Indépendante de votre volonté, l'utilisation frauduleuse ou la récupération de vos mots de passe et identifiants peut avoir des conséquences graves. Si se faire récupérer son identifiant et son mot de passe Netflix n'est pas ce qu'il y a de plus dramatique, se faire voler ses données bancaires est bien plus ennuyeux. Souvent, des personnes mal intentionnées envoient des emails de phishing afin de récupérer vos informations et se connecter à votre place. Pour éviter cela, veillez à ne pas répondre à un email qui vous semble suspect en y indiquant vos identifiants et mots de passe.

Les astuces pour éviter le problème d'identifiant et de mot de passe

Le problème d'identifiant et de mot de passe peut être réglé aisément. Il suffit pour cela de mettre en place quelques astuces très simples, comme choisir un mot de passe unique pour chaque compte ou encore garder ses identifiants pour éviter de les perdre.

Choisir un mot de passe unique

Identifiant et mot de passe Apple ou identifiant et mot de passe Deezer, chacun doit être unique. Si ce n'est pas toujours évident, il en va de votre sécurité. En effet, si une personne parvient à récupérer le mot de passe de votre boite email, et que ce dernier est le même sur un compte de paiement en ligne ou le site de votre banque, les conséquences peuvent être très ennuyeuses. Pour éviter d'oublier vos mots de passe, utilisez des moyens mnémotechniques. Vous pouvez aussi choisir de rédiger une phrase courte en tant que mot de passe. Ainsi, il sera complexe, mais vous parviendrez peut-être à vous en souvenir plus aisément.

Se rappeler ses identifiants

Pour se rappeler son identifiant et son mot de passe SFR ou Free, on peut garder ses factures de côté. Certaines entreprises envoient en effet un courrier avec le numéro de client. On peut également mettre son adresse email en tant qu'identifiant. Il faut alors veiller à mettre toujours la même pour éviter de s'emmêler. On peut également choisir de noter ses identifiants quelque part, pour ne jamais les oublier.

Bon à savoir : il faudra se rappeler vos identifiants pour vous connecter à votre box internet et pouvoir la réinitialiser surtout si vous avez des problèmes de réseau Wi-Fi (ou opter pour un répéteur pour amplifier le Wi-Fi), cela vous permettra de vérifier d'où vient la panne internet si vous n'avez plus de connexion internet ou de configurer votre réseau Wi-Fi et ainsi améliorer ou augmenter votre débit internet grâce aux options de votre box.

Pour éviter les problèmes d'identifiant et de mot de passe, consulter le site de la CNIL qui vous donne tous un tas de conseils, en cliquant ou grâce à cette vidéo vous saurez quels sont les mots de passe les plus utilisés et donc ceux qu'il faut éviter :