Problème de wifi, ce qu'il faut savoir

Avoir un problème de Wi-Fi est monnaie courante et cela peut arriver quand on s'y attend le moins. Ce qui ajoute encore plus à la frustration éprouvée à chaque panne. Un courrier n'a pas pu être livré à temps, le téléchargement d'un programme intéressant se voit suspendu voire interrompu... Ce problème de Wi-Fi se traduit par une coupure de la connexion ou une lenteur extrême due à une baisse de débit. Mais qu'est-ce qui entraîne ce petit déboire qu'est le problème Wi-Fi? Et quelles sont les solutions à adopter?

problème wifi, problème wifi freebox, problème wifi sfr, problème wifi

Les principales causes du problème Wi-Fi

Problème de bande passante

Ceci se produit quand plusieurs personnes utilisent à la fois votre raccordement-internet/'>. À ce rythme, votre connexion sera répartie de façon inégale puisque certaines ouvriront des sites qui consomment beaucoup de données, tandis que d'autres utiliseront des appareils qui consument la bande passante. Ce qui peut aussi exposer à des soucis de connexion, c'est l'inégalité des performances des appareils des utilisateurs connectés. Les uns surfent avec des appareils aux performances réduites tandis que d'autres naviguent avec des supports plus sophistiqués. Il se crée ainsi un déséquilibre à l'origine d'une faille dans la connexion et qui fait décroître son débit. De ce fait, il est important de se renseigner sur la vitesse réelle de votre connexion internet et de voir combien d'utilisateurs votre box peut supporter à la fois.

Chevauchement d'interférences de réseaux

Ceci est un problème assez fréquent dans les régions surpeuplées, surtout quand la majorité des gens dispose d'un Wi-Fi chez eux. S'ils utilisent tous le même canal de communication, les signaux qu'émettent les routeurs pourront se heurter les uns contre les autres. Au moment où les autres routeurs diffusent leur signal en parallèle au vôtre, ce dernier se bloque pour permettre à ces réseaux de circuler librement le temps que le sien propre puisse aussi passer. Ce temps d'attente fait ralentir votre connexion. Dans cette configuration il est nécessaire d'utiliser un câble Ethernet. Ainsi, votre connexion ne connaîtra pas de fuite et n'interfèrera pas avec les réseaux Wi-Fi des autres.

Les solutions d'urgence face aux problèmes de Wi-Fi

Si le problème de Wi-Fi survient à l'instant T, voici les astuces à suivre.

Vider le cache

Les caches stockent des données qui peuvent entraver la circulation de la connexion. Il est de ce fait utile d'en supprimer l'historique Ensuite, procéder à une actualisation pour relancer la page. Si c'est nécessaire, il faudrait redémarrer l'ordinateur. Pour accéder à la suppression des données du cache, allez dans la barre d'onglets et cliquez sur plus d'outils. Ensuite, appuyez sur effacer les données de navigation. Pour accélérer le processus de suppression, veuillez choisir paramètres avancés. Dans ce menu, cliquez sur l'option toute période. Elle effacera toutes les traces de navigation. Il faut également songer à fermer les onglets inactifs, ceux-ci risquent d'entraver la bande passante.

Changer de navigateur

Certains navigateurs disposent de plus de mémoire que d'autres. Dans ce cas, il faudrait fermer la fenêtre du logiciel informatique, actualiser l'ordinateur et en ouvrir un autre. Le navigateur Mozilla est celui qui stocke le plus de mémoire. Bien qu'il puisse bloquer des publicités intempestives pouvant compromettre la connexion, en cas de problème c'est ce système qui peut être le plus touché. L'utilisation d'Internet Explorer est aussi susceptible d'emmener de tels soucis techniques. On retiendra malgré tout que Google chrome est un navigateur qui utilise très peu de mémoire, ce qui peut assurer une connexion assez fluide et rapide. Il faut ainsi retenir que certains navigateurs sont plus sensibles que d'autres aux ralentissements du flux de données. Ne donc pas hésiter à alterner pour trouver celui qui offre le plus de stabilité.

Optimiser l'ordinateur

Certains programmes inutiles peuvent provoquer des dégâts au niveau de la connexion. Il faut donc procéder au formatage de logiciels défectueux surtout ceux qui consomment beaucoup de mémoire ou de connexion internet. À chaque suppression, ne pas oublier d'actualiser l'affichage. Utilisez les logiciels de formatage très performant comme CLEANER. Éteignez ensuite votre ordinateur et attendez quelques instants avant de le démarrer. Dans le meilleur des cas, il faudrait utiliser un câble Ethernet après le nettoyage d'ordinateur. Ceci permet de bien fixer la connexion internet et d'assurer une navigation rapide.

Les solutions à long terme relatives au problème de Wi-Fi

Après avoir fait l'expérience de problèmes de connexion, il est logique de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Acheter un ordinateur performant

Il est nécessaire de vérifier l'état de l'ordinateur, surtout s'il n'a pas encore plus de cinq ans. Ceci pourrait fortement influencer le débit de la connexion. Songez de temps en temps à vérifier la RAM de votre ordi. C'est ce système qui assure l'accès rapide à des programmes dans le dispositif et même dans les pages internet. Si vous constatez fréquemment que vos programmes mettent du temps à répondre, il faudrait penser à renouveler la RAM. N'hésitez pas à contacter le point de vente où vous avez acheté l'ordinateur, pour vérifier si vous pouvez y avoir des RAM de bonne qualité. Par ailleurs, si votre ordinateur a plus de cinq ans, il faudrait penser à vous en défaire. Au fur et à mesure que l'engin vieillit, sa capacité de stockage et de régulation de la connexion diminue.

Effectuer un anti-scan au sein des Wi-Fi du voisinage

De temps à autre, quelqu'un peut se procurer votre mot de passe et le diffuser partout. Du coup, beaucoup de gens profitent de votre connexion internet à votre insu. De ce fait, la méthode la plus simple serait de modifier plusieurs fois votre mot de passe. Toutefois, n'hésitez pas à utiliser des applications anti-intrusions. Avec ce logiciel, vous pourrez voir qui utilise votre connexion sans aucune autorisation de votre part et lui bloquer l'accès à votre internet. Grâce à un tel programme, vous pourrez également limiter le nombre de personnes pouvant utiliser votre connexion.

Contacter les fournisseurs d'accès internet

En cas de problème provenant de votre hardware, le fournisseur d'accès Wi-Fi doit être le premier à être consulté. Avant de toucher à tous les boutons de votre boîtier ont, il faudrait surtout l'appeler au cas où la connexion s'interromprait pour de bon. Il peut envoyer un technicien sur le terrain pour s'enquérir de la situation et vérifier l'état de la connexion internet et de votre raccordement. Il peut aussi vous conseiller de renouveler votre routeur ou votre abonnement internet et vous proposer le cas échéant un autre forfait qui assure une connexion plus rapide. Vous voulez en savoir plus sur les problèmes de Wi-Fi, c'est à travers ce site et cette vidéo. Par ailleurs si vous n'êtes pas satisfait de votre connexion internet, vous pouvez changer de fournisseur et regarder les ventes privées de Free.