Raccordement internet : on vous dit tout pour vous connecter

Aujourd'hui, il est plus que nécessaire d'avoir Internet chez soi et d'en comprendre le fonctionnement. Pour les démarches administratives ou simplement pour faire ses courses, il est alors indispensable de posséder une ligne Internet, qu'elle soit ADSL ou par la fibre optique. Si votre habitation ou votre local professionnel ne possède pas cette possibilité, qu'il s'agisse d'un local neuf ou que la ligne téléphonique ait été inactivée, il faudra demander un raccordement Internet à votre opérateur. Plusieurs démarches sont alors à effectuer pour enfin pouvoir utiliser le web. Voici comment obtenir un raccordement Internet.

câblage, Orange, web, fournisseur d'accès, ligne, fibre, ADSL, raccordement

Dans quel cas demander un raccordement Internet ?

On n'y pense pas toujours, mais toutes les habitations ainsi que certains locaux professionnels ne sont pas équipés d'une connexion. Ainsi plusieurs logements neufs ne sont pas dotés d'une ligne Internet et ce même dans des villes importantes.

Il est également possible que votre local ait été relié à une ligne mais que le précédent propriétaire ait fait inactiver sa connexion.

Savoir à qui s'adresser selon votre situation

Le principal opérateur pour obtenir une ligne Internet est Orange, ex France Télécom. Il est donc nécessaire de vous adresser à ce partenaire pour relier votre logement ou bureau à une ligne Internet.

Bon à savoir : Orange a décidé de mettre fin au téléphone fixe RTC, il ne sera donc plus possible d'ouvrir une ligne téléphonique sans passer par un abonnement internet.

Dans le cas d'une ligne désactivée, l'opération s'avère aisée puisqu'une simple intervention technique sera suffisante au niveau du noeud de raccordement d'abonnés ou N.R.A. S'il n'y a aucun raccordement, dans le neuf par exemple, il faudra alors procéder à des travaux plus importants.

Les démarches pour obtenir une connexion Internet

Avant de faire intervenir un technicien, il faut procéder à des démarches adaptées à chaque cas. Selon votre besoin, il vous faudra suivre les indications suivantes.

Demander un raccordement dans les locaux neufs

Si vous prévoyez de faire construire une maison neuve ou un bureau, il est préférable de solliciter une connexion Internet lors de la demande de permis de construire. Pour cela, vous pouvez vous adresser au professionnel qui a en charge la construction. Vérifiez toujours, même si vous avez confiance dans le constructeur, que la demande de création du réseau Internet est bien indiquée sur le permis de construire. Un oubli est vite arrivé !

La demande étant faite, il faudra ensuite prévoir la localisation du point d'adduction, généralement à l'entrée du logement. Il faudra alors prendre en compte le point relai le plus simple entre le réseau public et votre local. Un électricien pourra vous indiquer l'endroit le plus adapté. Si vous préférez, vous pouvez aussi contacter Orange pour en savoir plus. L'opérateur va alors vous indiquer le point parfait pour relier votre habitation au réseau général. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne choisit pas au hasard cet emplacement. Car s'il est situé trop loin du réseau général, il faudra payer plus cher. En règle générale, il faut que l'adduction ait une longueur inférieure à 30 mètres de câble et réponde à des formats précis : profondeur d'enfouissement, format des tubes, cohabitation des gaines...

Les travaux pour un raccordement Internet doivent donc être pensés à l'amont pour ne pas avoir à reprendre les travaux en cas de non-respect des règlementations.

Pour un raccordement sans faute

Pour être sûr de ne pas commettre d'erreur, il est préférable de prévoir un raccordement physique au minimum 3 mois à l'avance. Orange pourra alors utiliser ce délai pour évaluer l'ampleur des travaux au mieux. C'est aussi le délai parfait pour qu'Orange puisse mandater une entreprise extérieure. En effet, ce n'est pas cet opérateur qui réalise les travaux. Un prestataire externe intervient pour faire le chantier : creusement de la tranchée mais aussi prolongation, si nécessaire, des réseaux souterrains ou aériens. Sans oublier le raccordement au N.R.A ou Noeud de raccordement d'abonnés.

Une fois les différents travaux de raccordement réalisés, il est impératif d'activer la ligne Internet pour accéder à Internet et que vous puissiez, ainsi, utiliser les différents services web et ainsi vous pourrez apprendre ce qu'est l'informatique, obtenir plus d'infos sur les transmissions sans fil vous permettant de régler un problème Wi-Fi avec votre smartphone. Internet pourra aussi vous aider à choisir une carte SD pour ce même téléphone qui vous permettra de payer sans contact grâce à la technologie NFC par exemple. Cette activation va se faire en souscrivant une offre auprès d'un fournisseur de votre choix.

Après souscription d'une offre auprès du fournisseur de votre choix, vous recevrez le matériel pour vous aider à vous connecter. Il s'agira d'une box qu'il faudra installer et comprendre le fonctionnement et la signification des voyants afin de pouvoir connecter vos appareils grâce au bouton AOSS.

En savoir plus sur le raccordement Internet

Pouvoir profiter d'une connexion à Internet va demander un certain délai mais aussi un coût. Il est donc utile de prévoir ces éléments pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le délai du raccordement Orange et le coût

Si le raccordement Internet demande des travaux d'adduction, le délai est en moyenne de deux mois après avoir fait la demande. À cela s'ajoute naturellement le délai d'activation qui peut varier entre 10 à 15 jours en fonction du fournisseur que vous avez sélectionné. Si ce n'est pas Orange, vous aurez sans doute un délai plus long car il faut créer de nouvelles connectiques depuis le NRA. Pour tout savoir sur le délai de raccordement chez Orange, contactez le fournisseur.

Raccorder son habitation ou son local professionnel neuf à Internet ne se fait pas gratuitement. Il faut compter le prix des travaux à réaliser, qui sera intégré à la facture de la construction. Il ne faudra également pas négliger le coût de l'activation de votre ligne à savoir les frais de mise en service et les frais liés au déplacement du technicien qui va mettre en route votre ligne dans un logement neuf.

Le raccordement Internet via la fibre

Le procédé que nous venons de décrire concerne l'ADSL. Si vous souhaitez une connexion par la fibre, il faudra vous renseigner auprès de votre mairie dans un premier temps. Si votre ville est en zone éligible à la fibre, vous avez donc accès à cette technologie.

Comme pour l'ADSL, il faudra réaliser des travaux d'adduction - relier votre habitation au réseau de fibre optique. Les lignes peuvent être souterraines ou aériennes et selon le cas, votre entrepreneur de travaux réalisera les opérations nécessaires pour vous raccorder. Si la fibre est menée par voie aérienne, il faudra que vous sollicitiez une demande de raccordement Internet à votre mairie au préalable.

Avant de débuter le chantier de connexion, il faut contacter Orange pour connaître le plan de localisation des lignes et déterminer le P.A.R (point d'accès au réseau) le plus proche de votre habitation.

Le chantier commencera par une étude du travail à réaliser : distance entre le P.A.R. et votre local, difficultés particulières (élagage par exemple), quantité de câbles, rallonges... Il faudra également vérifier la conformité du chantier supervisé par Orange.

Une fois le raccordement effectué, vous pourrez contacter votre FAI afin de faire modifier votre abonnement pour bénéficier d'une offre fibre optique. Celui-ci vous enverra soit une nouvelle box compatible avec la fibre optique, soit vous fournira un boîtier ONT ou des modules SFP afin de rendre compatible votre box actuelle avec la fibre optique.

Se raccorder à la fibre dans le cas d'un immeuble

Il faut au préalable que la connexion soit acceptée par l'ensemble des copropriétaires. Il faudra ensuite relier l'immeuble au point de mutualisation (P.M.) le plus proche. Une fois l'immeuble relié au point d'accès au réseau (P.A.R.), chaque habitant pourra choisir le fournisseur d'accès de son choix pour obtenir Internet. Sachez que pour créer votre ligne, il faudra faire intervenir un technicien.

Quel que soit votre cas, il faudra contacter Orange pour obtenir une connexion Internet.

Vous trouverez plus d'informations sur le raccordement internet à travers ce site.