Principales informations raccordement téléphonique

Même si aujourd'hui le téléphone mobile tend à surpasser le téléphone fixe, il peut s'avérer utile d'équiper son domicile, ou son local professionnel, d'une ligne téléphonique fixe. C'est la possibilité de recevoir des appels naturellement mais aussi de profiter d'un accès internet, avec transmission sans fil, sans problème de wifi. Un raccordement téléphone fixe va consister à relier votre local au réseau téléphonique général, géré par Orange (ex France Télécom). Il faudra pour cela réaliser des travaux d'un raccordement téléphone plus ou moins importants selon le local à connecter.

raccordement téléphone, Orange, ligne téléphonique, réseau, branc

Raccorder son habitation neuve au réseau téléphonique

Pour un branchement téléphonique de votre local neuf, il faut avoir prévu ce raccordement téléphone avant même le début de la construction. Il est en effet utile de prévoir ces travaux au plus tôt afin de permettre au terrassier de réaliser ce raccordement en même temps que la viabilisation du terrain.

Que la ligne téléphonique du lieu où vous construisez soit souterraine ou aérienne, il faudra prévoir des travaux supplémentaires. Ainsi, pour raccorder votre domicile à une ligne aérienne, il faudra prendre en compte la hauteur de raccordement en façade, qui doit être au minimum de 4 mètres. Cela demande une autorisation spécifique du gestionnaire de la voirie. Le plus simple reste un raccordement à une ligne souterraine qui demande moins de travaux.

À noter, la demande peut être faite par le propriétaire de la maison individuelle. Toutefois, celle-ci ne doit pas être située en lotissement. Dans le cas d'un raccordement téléphone de maison neuve en lotissement, c'est au promoteur du lotissement de prendre en charge le raccordement. En principe, l'adduction a été réalisée lors de la construction. La ligne sera effective uniquement à la livraison du bien. Il vous faudra alors demander la mise en service lors de votre emménagement.

Le raccordement demande la pose de câbles qui relieront votre habitation au P.A.R ou point d'accès au réseau. Pour tous les travaux extérieurs sur la voie publique, c'est Orange qui prend en charge la pose de ces câbles. Dans votre habitation, il faudra faire appel à un technicien de cette société ou à un électricien externe. Ce dernier pourra installer le nombre de prises téléphoniques désirées dans les pièces que vous souhaitez.

Les pièces à fournir avec la demande de raccordement téléphone

Pour connecter votre habitation au réseau téléphonique, Orange vous demandera différents documents. Le permis de construire est le premier papier à fournir. Il devra être complété par un plan de masse pour localiser votre habitation par rapport au voisinage, un plan cadastral pour situer la parcelle précisément, un plan de situation qui permet de repérer votre construction au sein de la commune et enfin des photos qui permettront de situer le réseau téléphonique par rapport à votre future habitation.

Une fois toutes ces pièces fournies, Orange va étudier la faisabilité du raccordement de votre ligne téléphonique pour voir s'il est nécessaire par exemple de réaliser des travaux et réalisera l'adduction de votre logement au réseau public.

Mettre en service sa ligne téléphonique

Une fois les travaux de raccordement téléphonique réalisés, il vous faudra contacter un technicien pour ouvrir votre ligne. Vous pouvez contacter n'importe quel fournisseur de téléphonie pour cela. Cette ouverture est soumise à des frais supplémentaires.

raccordement téléphone, Orange, ligne téléphonique, réseau, branc

Un raccordement téléphonique dans une habitation plus ancienne

Le logement a déjà été connecté au réseau téléphonique et que cet abonnement a été résilié depuis moins de six mois, il faudra procéder à un nouveau raccordement téléphone. Dans ce cas, le processus est rapide et ne demande aucuns travaux.

Il vous suffira de contacter votre opérateur pour qu'il remette en route la ligne. Pour cela, indiquez-lui le numéro de téléphone correspondant à la ligne. Si vous ne le connaissez pas, il vous suffira de brancher votre téléphone sur la prise et de composer un numéro national. Un serveur vous donnera alors le numéro de la ligne.

Ce raccordement Express - REX - met en général huit jours et n'est pas facturé.

La connexion a été résiliée depuis plus de 6 mois ?

Dans ce cas, le branchement devra être reconstruit. Ce procédé, qui concerne également les logements n'ayant jamais été branchés au réseau téléphonique, passe d'abord par un abonnement au service d'un opérateur téléphonique. C'est lui qui prendra en charge les démarches à réaliser pour que vous puissiez obtenir une ligne téléphonique. Reconstruction ou création demandent en général deux semaines.

Votre maison ne possède pas de raccordement ?

Dans ce cas, il faudra vérifier si le réseau national est facilement accessible depuis votre DTI ou Dispositif de terminaison Intérieur. Ce boitier de dérivation doit être présent pour que vous puissiez obtenir une ligne téléphonique. Si tel n'est pas le cas, vous devrez obligatoirement faire intervenir un technicien Orange pour qu'il raccorde le câble téléphonique extérieur à votre habitation. Il cherchera le fourreau sur le domaine public et réalisera les travaux nécessaires pour amener la ligne chez vous. Suivant la distance à parcourir, le chantier pourra être plus ou moins long.

Orange, votre interlocuteur, vous fera un devis précis avant d'entamer les travaux

Si votre maison ne possède pas de boitier DTI, les travaux seront plus importants. Il faudra dans un premier temps faire appel à un électricien qui installera le câblage intérieur sans oublier bien sûr le boitier DTI. Ce n'est qu'une fois ces travaux réalisés que vous pourrez contacter Orange. L'opérateur va alors déterminer les besoins pour raccorder votre habitation au réseau. Le chantier se déroule alors en plusieurs étapes. Comme le raccordement téléphone pour une maison neuve, il faudra étudier le chemin que devront parcourir les câbles et sécuriser le chantier. Des travaux de terrassement sont indispensables pour une ligne souterraine. Il faudra ensuite procéder aux différents branchements aux composants. Enfin, le chantier se terminera par un remblayage.

Il se peut que la longueur des câbles nécessaires soit trop importante (ce qui va augmenter la facture). Dans ce cas, vous pouvez demander une aide de la mairie. Celle-ci peut en effet prendre en charge les travaux nécessaires pour que votre logement soit relié au point d'accès de votre réseau. Il faudra après les travaux contacter Orange pour ouvrir votre ligne.

Un raccordement du téléphone pour un accès internet

La fin du téléphone fixe RTC

Orange a annoncé la fin des lignes de téléphonie fixe telles que nous les connaissons et qui se branchent au moyen d'une prise T inversé. C'est ce qu'on appelle le téléphone analogique ou encore Réseau Téléphonique Commuté. Depuis le 15 novembre 2018 il n'est plus possible de souscrire à un abonnement téléphonique analogique. Vous devez impérativement souscrire à une offre de téléphonie numérique passant par une box. Pour ceux qui n'ont pas d'abonnement internet (majoritairement des personnes âgées) la fin effective du RTC est prévue pour fin 2023 au plus tôt. Dès lors, il faudra obligatoirement souscrire à une offre de box internet pour bénéficier d'une ligne fixe numérique et changer de téléphone. Il faudra donc montrer à nos aînés l'intérêt de bénéficier d'un accès à Internet.

Internet, la découverte d'un nouveau monde

Faire découvrir le fonctionnement d'internet à ceux qui ne l'utilisent pas et/ou qui sont réfractaires peut être compliqué... Aussi compliqué que de comprendre les voyants de sa box ou comment s'effectue un raccordement à internet. Mais la magie d'internet c'est justement de pouvoir trouver toute sorte d'informations sur tous les sujets possibles et inimaginables comme à quoi sert le bouton AOSS de la box ?, l'utilité d'un boîtier ONT ou d'un module SFP ou bien trouver un comparateur en ligne qui permettra de vous guider dans le choix d'une carte SD pour votre téléphone ou bien comprendre ce qu'est la technologie NFC ou chercher les meilleurs prix pour du matériel informatique. Internet est un monde si vaste que vous trouverez toujours réponses à votre problématique... et ce en quelques secondes.

Si vous vous posez encore des questions, vous pourrez en savoir plus à travers ce site et ainsi connaitre les prix pour un raccordement téléphonique de maison neuve.