Réinitialisation de votre box internet : comment procéder ?

Certains dysfonctionnements de votre box peuvent être liés à de mauvais paramétrages de configuration. Connexion médiocre, voyants inhabituels, problèmes récurrents... avant de changer de box ou de fournisseur, une simple réinitialisation de votre box Internet peut résoudre ces anomalies. Pourquoi rétablir les paramètres par défaut de votre box ? Comment réinitialiser votre modem ? On vous explique tout.

réinitialiser sa box, réinitialisation box internet

Pourquoi réinitialiser sa box ?

La réinitialisation signifie remettre un système informatique à zéro. Autrement dit, le reset en anglais, permet d'annuler l'ensemble des paramètres de configuration enregistrés dans votre box. Ainsi, votre modem retrouve les paramètres initiaux d'usine.

La plupart des anomalies techniques liées à votre box sont dues à de mauvais paramétrages. Pour résoudre ces dysfonctionnements, les fournisseurs Internet conseillent de réaliser le reboot de la box.

Les processus de réinitialisation diffèrent selon les fournisseurs, mais tous permettent de récupérer sa box comme neuve.

Quelle est la différence entre réinitialiser sa box et la redémarrer ?

Lorsque vous contactez votre fournisseur Internet pour des problèmes de connexion ou autre, ceux-ci conseillent toujours de redémarrer votre box.

La mise hors tension de votre modem peut résoudre les légers dysfonctionnements de celui-ci et assure la mise à jour de votre matériel.

En revanche, lorsque votre box rencontre de plus gros soucis tels qu'un boitier bloqué ou des fonctions hors-service, il est préconisé de réinitialiser sa box Internet.

Quelles précautions prendre avant de réinitialiser sa box ?

Vous l'aurez compris, la réinitialisation de votre box remettra à zéro tous les paramètres de configurations que vous aurez enregistrés. Une fois cette opération effectuée, vous n'avez plus la possibilité de les récupérer.

Par conséquent, faites très attention aux paramètres que vous souhaitez sauvegarder. Pour cela, il est possible chez certains fournisseurs d'effectuer une sauvegarde des paramètres de configurations. Ainsi, une fois la réinitialisation terminée, vous pourrez les intégrer de nouveau dans votre box.

Comment sauvegarder les paramètres de configurations de votre box ?

Avant de réinitialiser les paramètres de votre box, il est possible de sauvegarder les informations que vous souhaitez garder. Cependant, tous les fournisseurs ne permettent pas cette manipulation.

Sauvegarder les paramètres de la Livebox Orange

Pour sauvegarder les paramètres de votre Livebox Orange, il suffit de vous connecter sur le site http://livebox/. Une fois sur cette page, rendez-vous dans l'onglet assistance. Puis cliquez sur sauvegarder la configuration et sauvegarder.

Une fenêtre s'ouvre, vous devez cliquer sur enregistrer le fichier puis ok. Choisissez l'emplacement de votre fichier et faites de nouveau ok.

Sauvegarder les paramètres de la box SFR

Pour sauvegarder les paramètres de configuration de votre box SFR, rendez-vous sur la page http://192.168.1.1. Connectez-vous à votre compte et sélectionnez l'onglet maintenance.

Cliquez sur système, puis paramètres de configuration et valider. Ensuite, on vous propose d'exporter vos paramètres : enregistrez le fichier et cliquez sur ok.

Sauvegarder les paramètres de la Bbox Bouygues

Pour accéder à l'interface, votre réseau doit être connecté à la box par un câble Ethernet. Ouvrez une page sur votre ordinateur et dirigez-vous sur http://mabbox.bytel.fr. Cliquez sur administration de la box, puis profil utilisateur et sélectionnez le bouton sauvegarde et réinitialisation.

Comment réinitialiser sa box internet ?

Selon la box que vous possédez, différentes manipulations sont nécessaires pour effectuer la réinitialisation de celle-ci. Quel que soit votre modem, débranchez votre décodeur TV avant la manipulation. Nous vous expliquons comment procéder avec les fournisseurs Orange, Bouygues, Free et SFR.

Réinitialiser la Livebox Orange

Avant d'effectuer la réinitialisation de votre Livebox, éteignez votre décodeur TV Orange. Appuyez sur le bouton on/off à l'arrière du décodeur, ou bien débranchez-le.

La Livebox doit être mise hors tension, grâce au bouton 0/l qui se situe sur le côté gauche. Avec un objet fin, tel que la pointe d'un stylo, appuyez sur le bouton reset situé à l'arrière de votre box. Vous devez maintenir le bouton enfoncé pendant 10 secondes.

Relâchez le bouton et vérifiez que le message réinitialisation en cours s'affiche sur votre box. Si vous n'avez pas maintenu le bouton assez longtemps, un message vous indiquera que la réinitialisation est annulée.

Patientez durant le redémarrage. Une fois que le logo Orange est lumineux, appuyez simultanément sur les boutons Wi-Fi et WPS. Cette manipulation permet d'annuler la restauration automatique de votre box. Un message indiquant l'annulation de la restauration va s'afficher.

Il vous suffit ensuite d'attendre que la connexion soit rétablie. Votre box sera de nouveau fonctionnelle lorsque les icônes téléphone, Wi-Fi et Internet apparaîtront.

Réinitialiser la Bbox de Bouygues

Maintenez le bouton reset de votre box quelques secondes. Vous entendrez un léger clic signifiant que la réinitialisation est en cours. Maintenez le bouton reset jusqu'à ce que les voyants de réinitialisation s'éteignent.

Le modem redémarre et vous pouvez rebrancher votre décodeur TV. Une fois le reboot terminé, vous devez reconfigurer votre code de sécurité WPA. Pour ce faire, rendez-vous sur https://gestionbbox.lan. Cliquez sur configuration avancée, puis configuration Wi-Fi et modifiez votre code dans la sécurité.

Réinitialisation de la box de Free

Pour réinitialiser la Freebox, débranchez-la, patientez, puis rebranchez-la. Le logo Free va apparaître : appuyez sur n'importe quel bouton de la box.

Trois propositions vont s'afficher : démarrage normal, démarrage secours et réinitialisation des paramètres d'usine.

Sélectionnez la réinitialisation et c'est terminé !

Réinitialiser la box SFR

Les box NB4 et NB6

La réinitialisation de votre box DSL peut se faire manuellement ou via votre gestionnaire d'interface.

Pour effectuer un reboot manuel, maintenez le bouton reset enfoncé, au dos ou sur le côté de votre box. Une fois que les lumières rouges s'allument, relâchez. La box redémarrera et se réinitialisera.

Pour restaurer les paramètres par défaut via le gestionnaire d'interface, rendez-vous sur la page http://192.168.1.1. Allez dans l'onglet maintenance, puis système et paramètres de configuration. Cliquez sur le bouton restaurer les paramètres par défaut.

Votre box sera opérationnelle lorsque les voyants d'accès et de téléphone s'allumeront.

La box fibre

La réinitialisation de la box fibre SFR se fait uniquement via l'interface de gestion. Ouvrez la page http://monmodem, cliquez sur configuration de votre modem puis restaurer valeur d'usine. Sélectionnez ok et votre box se réinitialisera.

Vous pouvez retrouver plus d'informations à travers ce site .