Le sens des voyants sur une box internet

Pour accéder aux différentes offres que proposent les opérateurs mobiles ou FAI pour communiquer, ces derniers nous fournissent une box qui fait office d'équipement de terminal réseau. La box est un appareil permet de bénéficier des services d'accès à Internet, des services de téléphonie IP et de télévision IP. Il fonctionne sous une alimentation et affiche des voyants de différentes couleurs qui correspondent respectivement à différents services et options qui sont en marche. Alors quelle est la signification des voyants box ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Signification voyants box, box, Internet

À quoi sert une box ?

La box, encore appelée « box internet », venant de l'anglais signifiant « boite », est un type de boitier de connexion que le Fournisseur d'accès à Internet (FAI) met à la disposition des clients afin de bénéficier de la connexion à Internet depuis chez eux.

L'accès à Internet

Non seulement elle permet d'avoir accès à Internet, mais la box permet également d'avoir un téléphone fixe illimité et une option pour les chaines de télévision. Grâce à ce type de boitier multitâche, le FAI fournit l'accès à une connexion Internet de haut débit (par ADSL, Fibre optique ou câble) afin de pouvoir jouir de tous les services à disposition (triple play). La box est un boitier de forme rectangulaire, la plupart du temps de couleur noire, constituée d'un modem ADSL et des fonctionnalités complémentaires dont routage, le Wi-Fi ou le DECT. Son rôle principal est de combiner les données entrantes et celles sortantes afin qu'elles soient exploitées par les différents équipements dont il est constitué. Par exemple, les équipements de téléphonie IP, de télévision IP ou d'informatique.

Signification voyants box, box, Internet

Fonctionnement de la box

Le principe du boitier de connexion est d'établir et de gérer la connexion Internet haut débit. Il s'agit d'un réseau WAN de type sans fil, ADSL, câble ou fibre optique. Elle convertit également ce flux dans un protocole qui pourra être utilisé par les ordonnateurs du réseau local (LAN) qu'elle établit. Ces terminaux s'interconnectent le plus souvent sur les ports Ethernet (communément appelé ports rj45) ou USB. En ce qui concerne la téléphonie, la box convertit le flux entrant pour établir une liaison de téléphonie. À ce niveau, il s'agit des ports RJ11. Pour la télévision, on parle de prises VGA, DVI ou HDMI. Par ailleurs, certaines box assurent aussi le Wi-Fi (WLAN) et peuvent jouer le rôle de routeur réseau. Cela permettra de partager une connexion Internet entre plusieurs terminaux à travaux le réseau local sans fil.

La box Internet est donc une sorte de modem en plus amélioré et avec beaucoup plus de fonctionnalités. En effet, c'est une interface de conversion de protocole entre les équipements terminaux et le réseau de l'opérateur ou FAI.

Les marques de box Internet

La plupart du temps, chaque opérateur ou FAI fournit à ses clients une box spécifique qui est propre à lui et compatible avec ses installations. Ainsi, nous nous retrouvons avec différentes box pour chaque fournisseur. De ce fait, chaque box dispose d'une architecture différente, d'un design particulier et autres. Cependant, tous ces box disposent du même principe de fonctionnement. Chez Orange on retrouve la « live box », chez Free, il s'agit de la « FreeBox », chez Bouygues Télécom on a la « Bbox » et chez SFR la « Box SFR ».

Le sens des voyants de la box

Les voyants sur la box sont des diodes qui s'allument lorsque le courant électrique les traverse. C'est uniquement sur la fonction à laquelle la diode est associée que le courant traverse celle-ci. Cela peut être l'alimentation, le Wi-Fi, le téléphone, etc. Ainsi, c'est la couleur du voyant (cela peut être vert, rouge ou blanc) ainsi que son état qui informe sur le fonctionnement de la box. L'activité des voyants est le seul langage que la box utilise pour communiquer avec vous et vous indiquer le déroulement de toutes les tâches. Il faut donc comprendre les significations de ces différents voyants de votre box en fonction de leur couleur et comportement pour pouvoir mieux les utiliser.

Le Voyant pour l'Alimentation

  • Si le voyant de l'alimentation de votre box se met en activité, alors il faudra comprendre ses réactions.
  • Lorsque le voyant est blanc et fixe, alors la boîte vous indique qu'elle est allumée et alimentée électriquement.
  • Lorsque le voyant est rouge et fixe, alors la boîte vous indique qu'un dysfonctionnement a été détecté dans le fonctionnement.
  • Si le voyant est vert et fixe, cela veut alors dire que la box est en mode économie

Le voyant ne reste éteint que si la box est éteinte ou n'est pas alimentée électriquement. Vous devrez alors vérifier le fonctionnement de votre source d'énergie (la prise) et les branchements de votre box.

Le Voyant Wi-Fi

Le voyant ne s'allume que lorsque le service Wi-Fi est activé

  • Si le voyant est blanc et fixe, alors le signal Wi-Fi est activé et votre équipement est connecté à Internet
  • Si le voyant est blanc et clignote, alors le signal Wi-Fi est activé et votre équipement Wi-Fi est en cours de recherche d'une connexion à Internet. Il faudra patienter.
  • Si le voyant est rouge et clignote... lorsqu'il s'agit des flashs rapides, alors la recherche automatique d'équipement Wi-Fi n'a pas fonctionné ou a été annulée. Il faudra relancer la recherche manuellement à partir de l'appareil que vous souhaitez connecter au réseau Wi-Fi. Lorsqu'il s'agit de flashs intermittents, alors votre box signale que plusieurs équipements tentent de se connecter simultanément.
  • Si le voyant est teint, alors cela signifie que le service Wi-Fi est désactivé sur le matériel

Le Voyant Téléphonie

  • Si le voyant est éteint alors, cela veut dire que la ligne ne fonctionne pas correctement, vous pouvez donc recevoir et émettre des appels.
  • Lorsque le voyant est blanc et fixe, alors vous avez reçu un ou plusieurs messages vocaux sur votre répondeur.
  • Lorsque le voyant est rouge et fixe, alors le service est inactif.

Le voyant Internet

  • Lorsque le voyant est blanc et fixe, alors la connexion Internet est active
  • Si le voyant est éteint, alors il n'y a aucune connexion Internet établie. Il faudra donc vérifier vos branchements
  • Si le voyant est rouge, alors cela signifie qu'une ou plusieurs tentatives de connexion ont échoué. Il faudra également vérifier vos branchements et contactez un expert au besoin.

Le Voyant USB

  • Si le voyant est blanc et fixe, alors une connexion USB a été détectée
  • Si le voyant est blanc et clignote, alors un équipement USB est en cours de reconnaissance
  • Si le voyant est éteint, alors aucune connexion USB n'est détectée

Par ailleurs, si vous insérez un support USB sur votre box et que le voyant USB ne change pas d'état, alors il faudra patienter quelques instants car la connexion n'est probablement pas encore établie. Ou il faudra retirer le support USB et l'insérer de nouveau.

Le Voyant Ethernet

  • Si le voyant est vert et fixe, alors votre connexion Ethernet est prête
  • Si le voyant est Orange et fixe, alors il n'y a aucun trafic en cours sur la ligne déjà prête
  • Si le voyant est Orange et clignotant, un trafic est en cours sur la liaison Ethernet. Il faudra patienter.
  • Lorsque le voyant est éteint, alors aucune connexion Ethernet n'a été faite

Envie d'en savoir plus ? Connectez vous à travers ce site .