Orange fin du téléphone fixe rtc

Depuis novembre 2018, Orange a stoppé la commercialisation des téléphones fixes RTC (Réseau Téléphonique Commuté) auprès du grand public. Ce réseau historique d'Orange (anciennement France Télécom), développé en France dans les années 1980 pour faire face à la multiplication des téléphones au sein des ménages français, permettait d'acheminer les communications téléphoniques sur le réseau fixe. Après l'ouverture du marché de la téléphonie à la concurrence, ce réseau a été utilisé par la plupart des fournisseurs en téléphonie.

Téléphone fixe RTC, fin, technologie IP, Orange, Réseau téléphoni

Un plan d'arrêt sur plusieurs années

A l'heure actuelle, les technologies évoluent et Orange doit suivre le rythme. Le fournisseur leader sur le marché va moderniser les réseaux de téléphonie et mettre fin progressivement au réseau de téléphonie historique. Ce plan d'arrêt du réseau téléphonique commuté (RTC) est étalé sur plusieurs années afin de laisser aux consommateurs et aux collectivités territoriales le temps de s'y préparer. Cela ne signifie pas la fin du téléphone fixe au sens large seulement de la fin du RTC. Une nouvelle technologie informatique va remplacer le réseau téléphonique commuté afin que les ménages français continuent d'utiliser leur téléphone fixe.

Des équipements obsolètes

L'obsolescence à la fois des équipements et des composants explique, selon Orange, la fin du réseau téléphonique commuté. Par ailleurs, peu d'évolutions ont eu lieu depuis les années 1980 et le réseau a été délaissé depuis les années 2000. Le réseau téléphonique commuté devenait donc de plus en plus difficile à entretenir et on notait des dysfonctionnements et des coupures de plus en plus fréquentes sur le réseau. Parallèlement, il était de moins en moins utilisé.

Un nouveau réseau de communication plus moderne

C'est donc en toute logique qu'Orange a pris la décision d'arrêter la commercialisation des téléphones fixes RTC afin de basculer vers un nouveau réseau de communication plus moderne et plus performant. Cette décision a été prise en accord avec l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Orange s'est engagé dans un premier temps à prévenir tous les utilisateurs du réseau téléphonique commuté et leur propose également des solutions de rechange. Par exemple, Orange mettra à disposition de ses clients un boîtier à brancher sur la prise murale afin de remplacer les téléphones fixes RTC.

Les étapes pour mettre fin au réseau RTC

Depuis le 15 novembre 2018 les lignes RTC ne sont plus commercialisées pour les particuliers. Cela signifie que si vous emménagez dans un nouveau logement, vous ne pouvez pas obtenir la création d'une nouvelle ligne RTC. En revanche, il est toujours possible d'utiliser la ligne RTC pour les foyers qui ont déjà un téléphone fixe RTC à leur domicile.

À partir du 15 novembre 2019 les lignes RTC ne seront plus commercialisées pour les entreprises. Aujourd'hui, on estime que 70 % des entreprises utilisent les téléphones fixes RTC. En 2023 les premières lignes RTC ne fonctionneront plus. Cela signifie que les personnes affectées par cette mesure devront utiliser la nouvelle technologie IP pour pouvoir utiliser leur téléphone fixe. Cela se fera par commune ou par arrondissement, et l'arrêt du réseau téléphonique commuté s'étalera progressivement jusqu'en 2030.

Un changement de 150 000 lignes par an

Orange a précisé qu'il informerait les personnes concernées sous un délai de 5 ans afin de laisser suffisamment de temps aux personnes disposant d'un téléphone fixe RTC de se préparer au basculement. Un certain nombre de communes ont déjà été prévenues dans les départements concernés comme la Haute-Garonne, la Vendée, le Nord, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, la Haute-Loire, et le Morbihan. En moyenne, Orange estime procéder au changement de 150 000 lignes par année.

L'impact de la fin du RTC sur les abonnés Orange

Les personnes concernées par la fin du RTC sont les abonnés Orange pour lesquels le téléphone fixe est branché sur une prise murale. Ils sont estimés à environ 6 millions de personnes. Pour les autres fournisseurs, SFR a déjà procédé au remplacement du matériel. Quelques incidents ont été rapportés lors de ce changement. En revanche, pour les ménages dont le téléphone est connecté à la box, cela ne change absolument rien.

Dans le futur le téléphone fixe devra être branché sur la box, qui sera connectée à une prise murale. Il ne sera plus possible de brancher le téléphone par le fil de cuivre et la prise T.

Pas d'impact financier pour les utilisateurs d'Orange

Notez également que cela ne devrait pas impacter votre porte-monnaie. D'une part, vous n'aurez pas besoin de souscrire un nouveau forfait Internet, puisque Orange s'est engagé à fournir un nouveau boîtier afin d'y brancher votre téléphone. D'autre part, Orange a également promis de ne pas changer ses tarifs. De nouvelles offres apparaîtront ou disparaîtront, mais indépendamment de la disparition du réseau téléphonique commuté.

Pour les téléphones anciens, il sera parfois nécessaire de changer de matériel du fait d'une incompatibilité avec la nouvelle technologie IP. Dans ce cas, il suffira d'acquérir un téléphone plus récent qui supportera sans problème le basculement vers le nouveau modèle.

La technologie IP pour remplacer le réseau téléphonique commuté

Pour remplacer le réseau téléphonique commuté, Orange a développé une technologie plus moderne, l'Internet Protocol (IP). Grâce à cette technologie, la qualité de communication est nettement supérieure au téléphone fixe RTC. Elle vous permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités et d'un service voix haute définition. Vous pouvez ainsi transférer vos fichiers et vos vidéos, avoir la domotique dans votre maison ou développer votre système de sécurité. Pour de nombreuses entreprises et particuliers, c'est une véritable avancée pour tout ce qui concerne vos communications futures.

Les autres dispositifs qui fonctionnent encore avec le RTC

D'autres dispositifs autres que le téléphone fonctionnent encore aujourd'hui grâce à la technologie RTC, comme les fax, la télésurveillance, les alarmes d'ascenseur, etc. Dans ces cas-là aussi, la technologie IP va se développer avec des packs tout IP qui vous permettront de connecter tous vos appareils à l'aide de cette technologie moderne. Ces solutions ont été mises en place par l'ensemble des fournisseurs du réseau de téléphonie comme Orange, SFR ou Bouygues Telecom.

N'hésitez pas à surfer sur notre site si vous souhaitez obtenir des informations sur la transmission sans fil, les problèmes Wi-Fi, le fonctionnement d'Internet, le module SFP, le boîtier ONT, les cartes SD pour votre smartphone. Mais aussi si vous souhaitez comprendre le fonctionnement des voyants de votre box, du bouton AOSS ou bien savoir comment se passe un raccordement internet ou un raccordement de téléphone ou sur la technologie NFC qui permet de payer avec votre smartphone.

Trouvez plus d'information à travers ce siteet avec cette vidéo :