Comment transférer des données sur carte sd ?

Téléphones mobiles, appareils photos, caméras, consoles de jeux sont autant d'objets numériques de notre quotidien. Les progrès technologiques offrent aujourd'hui la possibilité de photographier et de filmer en haute définition avec les téléphones portables. Ces derniers, comme les appareils dédiés à la prise de vue, ont toujours besoin de davantage de mémoire pour enregistrer et sauvegarder les données. Si les téléphones mobiles ne disposent parfois que de 4 ou 8 go de mémoire interne, les autres appareils numériques ne possèdent aucune mémoire interne. Il devient donc de plus en plus souvent indispensable de munir ses appareils d'une carte SD afin d'y transférer des données voire de les y stocker. Le choix et le fonctionnement du transfert de données sur une carte SD peut toutefois dérouter les utilisateurs. En effet, les procédures d'utilisation ne sont pas toujours évidentes. De plus, elles dépendent des appareils. Voici le guide pour s'y retrouver.

transferts de données, carte sd, mémoire, comment faire, appareil numérique, t&

La Carte sd

Le principe de la carte SD peut être comparé à un celui du disque dur externe ou encore de la clé USB. Vendue (sauf cas contraire) séparément de l'appareil pour lequel elle est destinée, elle le complète et se loge dans un espace dédié. Comme tout périphérique externe, elle doit, pour sa première utilisation, être installée dans le système informatique de l'appareil. Cette étape franchie, des données pourront être transférées, enregistrées ou stockées sur la carte mémoire SD.

Définition

Les cartes SD (Secure Digital) sont des systèmes de mémoire employées pour enregistrer, transférer et stocker des données de tout type (fichiers, photos, vidéos, musiques, etc.) à partir d'un appareil numérique (téléphone mobile, tablette, appareil photo numérique, GPS, console de jeux, caméscope, entre autres). D'une capacité allant de 2 à 512 go, les cartes SD existent en trois tailles, chacune correspondant à une gamme précise d'appareils. Par exemple, les cartes SD destinées aux appareils photos sont plus grandes que celles prévues pour les téléphones mobiles. Il sera donc impossible d'utiliser une carte SD d'appareil photo dans un téléphone mobile. Il existe aussi des micro-SD qui sont plus petites et peuvent s'insérer dans un adaptateur.

Fonctions et usages

La carte SD fonctionne comme un disque dur externe nomade. Support numérique de mémoire, elle est capable d'enregistrer les données de l'appareil (caméscope notamment). Outil de transfert, la carte SD peut accueillir temporairement des données entre deux appareils (entre une caméra et un ordinateur par exemple). Elle s'utilise enfin comme mémoire additionnelle permanente (dans un téléphone mobile principalement).

Installation

La carte SD s'insère dans l'espace qui lui est dédié à l'intérieur de l'appareil numérique. Le système informatique du téléphone ou de la console peut alors demander un formatage préalable de la carte SD. Une fois l'installation réalisée, le transfert de données vers la carte SD devient possible.

Transferts de données vers la carte SD et enregistrements

Le transfert de données sur carte sd est soumis à un certain protocole et connaît également des limites en fonction des appareils. En effet, toutes les données ne sont pas transférables d'une carte interne vers une carte externe.

Les applications

La propriété amovible de la carte SD empêche d'y transférer les applications-mères indispensables à l'utilisation primaire de l'appareil. Effectivement, une fois la carte SD retirée de l'appareil celui-ci ne pourrait alors plus fonctionner. Aussi, seules les applications téléchargées sur l'appareil peuvent être directement enregistrées (ou transférées) sur la carte SD.

Photos, vidéos, musiques et autres fichiers

Il est en revanche tout à fait possible de transférer ou d'enregistrer directement des photographies, vidéos, musiques et autres fichiers sur la carte SD. Cela concerne à la fois les documents créés à partir de l'appareil (captation d'une vidéo, photographies pour les cas les plus courants) et les données téléchargées sur l'appareil (depuis un MMS ou d'autres applications).

Récupération des données

Il est possible de récupérer les données transférées sur un carte SD en les téléchargeant sur un autre appareil. Si ce type d'opération s'effectue souvent en direct entre un téléphone mobile et un ordinateur connecté, un lecteur de cartes SD peut servir d'outil intermédiaire. Certains ordinateurs en possèdent un en interne, il existe des modèles amovibles, accueillant les différentes tailles de cartes SD. Une fois la carte reliée à l'ordinateur, la procédure de transfert des données de carte SD est simple puisqu'il suffit de déplacer les fichiers d'un support à l'autre.

Transférer pour stocker

La carte SD permet de conserver vos données de manière permanente. Si elle garde en mémoire les données audiovisuelles enregistrées depuis un appareil numérique précis, elle peut également stocker des fichiers créés sur d'autres appareils. De plus, bien que le système interne à la carte SD propose un classement automatiquement des données, il est tout à fait possible de personnaliser ce rangement.

Fichiers multimédias

Une carte SD peut contenir des photos, des vidéos ou encore des musiques. Elle permet donc d'enregistrer et de conserver des souvenirs sur un même support. Pour une utilisation de ce type, il est indispensable de se montrer attentif à la capacité de la carte SD ainsi qu'à sa vitesse de lecture. En effet, les photos et les vidéos en très haute définition occupent une place importante de Go, réduisant le nombre d'éléments stockables. De plus, si la carte ne dispose que d'un débit lent de lecture, les vidéos se liront mal.

Documents de travail

La carte mémoire SD accueille des fichiers de travail comme les traitements de texte, tableurs ou autres. Aussi, il est possible de modifier en direct les données stockées sur une carte SD à condition que l'appareil utilisé dispose d'une application permettant de lire et de réviser le document. Le fichier mis à jour sera à son tour stocké sur la carte SD.

Rangement

La carte SD organise les données de manière automatique. Il s'agit, sur la plupart des appareils, d'un classement par ordre chronologique d'enregistrement ou de création du fichier. Ce mode de rangement n'étant pas forcément le plus efficace, il est personnalisable. La nature des fichiers peut constituer un critère de hiérarchisation (photos, vidéos, documents, musique, etc) tout comme les thématiques (vacances, travail, maison, par exemple).

Enfin, cette vidéo explique comment transférer les applications de la mémoire interne d'un téléphone Android à une carte SD :