Comprendre les voyants de votre bbox

Si vous utilisez Internet grâce à une Bbox de Bouygues, les voyants de celle-ci vous donnent de nombreuses indications sur son fonctionnement et celui des appareils qui y sont connectés. Suivez nos explications pour tout savoir sur les voyants de votre Bbox !

voyants bbox, voyant marche/arrêt, voyant Wi-Fi, voyant téléphone

Les différents types de Bbox

Bouygues Telecom propose plusieurs Bbox, qui correspondent généralement à une offre bien précise. Les voyants de chaque Bbox sont différents, bien qu'ils donnent les mêmes indications.

La Bbox Fit

Entrée de gamme des Bbox, cette box Fit vous permet de profiter d'Internet en haut débit ADSL ou VDSL. L'offre actuelle n'inclut pas le service télé, afin de rester dans la gamme petits prix. Le modem associé est généralement blanc et les voyants de cette Bbox se trouvent sur la façade.

La Bbox Miami et l'offre Must

Classique, cette Bbox est un parallélépipède noir. Elle est compatible fibre et offre une qualité d'image HD. Six voyants équipent la façade.

La Bbox 4K et l'offre Ultym

La box Ultym offre une connexion hyper rapide et une expérience télévision très riche. Il s'agit d'un décodeur 4K, qui offre une image extrêmement nette de qualité ultra HD et un son DTS et Dolby. Le design est sobre et les voyants sont réduits à leur strict minimum : 3 LEDs et un halo lumineux.

La Bbox Sensation

Même si elle n'est plus commercialisée, la Bbox Sensation est encore présente dans de nombreux foyers. Son système de voyants est très complet, elle en possède 4 sur le devant, un sur le côté et un à l'arrière.

Indications sur le fonctionnement de la Bbox

On retrouve les voyants d'indication de marche/arrêt, de connexion Wi-Fi ou téléphone sur toutes les box, mais leur fonctionnement diffère selon les modèles.

Comment savoir si l'alimentation de ma Bbox fonctionne ?

Si aucun des voyants n'est allumé, il peut paraître évident que la Bbox est elle-même éteinte. Attention, toutefois, la Bbox Miami possède une fonction « veille profonde », qui éteint tous les voyants lorsqu'elle est activée. Par défaut, votre appareil se met en veille légère lorsque vous actionnez le bouton « off » de la télécommande. Il reste alors une diode partiellement allumée. Si vous souhaitez passer à la veille profonde, vous devrez aller dans le menu « réglages/mise en veille » et sélectionner « veille profonde ». Quand vous réactivez votre box, les six voyants s'allument tous, puis s'éteignent et se rallument ensuite l'un après l'autre. La box Miami n'est opérationnelle qu'une fois les six voyants stabilisés.

Sur le décodeur 4K, les trois voyants et le halo lumineux sont éteints lorsqu'on coupe l'alimentation électrique. En mode veille, seul le voyant du milieu est éteint et le halo lumineux effectue un lent balayage blanc entre mode allumé et mode éteint. En règle générale, le voyant d'alimentation est blanc et fixe et cela signifie que les équipements sont connectés. En mode économie d'énergie, le voyant est vert et fixe. S'il est rouge et fixe, cela indique un dysfonctionnement.

Comment savoir si le Wi-Fi est bien activé sur la Bbox ?

Le Wi-Fi est activé si la LED correspondante est allumée. Lorsqu'elle est en mode blanc (ou vert) et fixe, le service est actif et les équipements sont connectés. Lorsque le Wi-Fi est activé, mais que la box n'est pas encore en communication avec les équipements connectés, le voyant est clignotant. Le voyant devient rouge si la connexion échoue.

Comment savoir si le téléphone fonctionne avec la Bbox ?

Selon les modèles, le voyant correspondant au téléphone est allumé ou éteint pour signaler que tout fonctionne correctement. Sur la box Sensation, par exemple, le voyant téléphone est éteint quand il est opérationnel il est blanc et fixe si vous avez des messages, et rouge et fixe s'il ne fonctionne pas.

Indications sur le fonctionnement des appareils connectés à la Bbox

Nous avons vu les utilisations basiques des voyants de la Bbox, mais ces indicateurs servent principalement à nous donner des réponses lors d'un incident. Sur certaines box, les voyants nous donnent également des renseignements complémentaires, principalement sur le bon fonctionnement de la relation entre la box et les appareils connectés.

Le décodeur et la télécommande

Sur la box 4K, vous allez pouvoir constater que le voyant du milieu s'éteint puis se rallume lorsque vous appuyez sur une touche de la télécommande. Rassurez-vous, il s'agit du mode de fonctionnement normal.

La box Miami et sa relation avec la télévision

Si vous voulez passer d'une chaîne à une autre en actionnant la touche P- de la commande, vous pouvez constater que les voyants de la Bbox Miami clignotent rapidement de droite à gauche. Avec la touche P+, pour regarder une chaîne d'un numéro supérieur à celle sur laquelle vous êtes, les voyants de la Bbox clignotent de gauche à droite.

Vous baissez le volume du son à l'aide de votre télécommande ? Les deux voyants du milieu vont s'éteindre l'un après l'autre, en commençant par celui de droite. Le même phénomène se reproduit à l'inverse (extinction de celui de gauche, puis celui de droite) quand vous montez le volume du son.

La box Miami et la vidéo à la demande ou le contrôle du direct

Vous pouvez contrôler la bonne prise en compte de la touche Play en voyant clignoter les LEDs deux par deux du centre vers les extérieurs. Le contraire se produit lorsque vous mettez en pause. En cas d'utilisation de l'avance ou du retour rapide, c'est la totalité des voyants qui s'anime dans un sens ou dans l'autre.

Le signalement d'incident

Si le halo lumineux de la Bbox devient rouge et clignote lentement, pas de panique : vous avez programmé un enregistrement et il est en cours...

Lors de la mise en service d'une Bbox, nous sommes évidemment très pressés de l'utiliser. Or, l'authentification ou l'activation d'Internet peut prendre jusqu'à 72 heures. Pendant ce laps de temps, le voyant de la Bbox clignote rose !

Si le voyant Wi-Fi de la Bbox est éteint, vous allez peut-être devoir réinitialiser votre box. Vous pouvez procéder en la mettant hors tension quelques minutes avant de la rallumer. Sur certaines box, il existe également un bouton Reset qui permet de revenir à la normale sans éteindre complètement.

Si le voyant de la Bbox clignote rouge et blanc, il peut s'agir d'une mise à jour en cours, mais si le phénomène persiste, il faut faire un reset jusqu'à ce que toutes les lumières s'allument puis éteindre et rallumer l'appareil.

Vous n'avez pas réussi à résoudre votre problème ? Vous pouvez effectuer un diagnostic en ligne sur le site Bouygues Télécom, utiliser le forum dédié ou appeler l'assistance téléphonique. Vous trouverez toute l'aide souhaitée à travers ce site ou en regardant cette vidéo :