Voyants box, on fait le point ensemble !

La box est un matériel informatique fourni par un opérateur ou un fournisseur d'accès à Internet. Grâce à cet appareil, le client accède à la connexion Internet, la téléphonie et la télévision. Chaque box, chaque service offert, est spécifique au fournisseur d'accès à internet (FAI). Quel que soit le FAI, la box dispose de voyants sur sa surface. Ils permettent de comprendre son fonctionnement. Voici la signification des voyants des box proposées par les FAI les plus connus.

Voyants, box, clignotant, rouge, blanc, bleu, état de la box, fonctionnement, dysfonctionneme

Voyants box, on fait le point ensemble !

La box internet que l'on appelle communément « box » est un terme anglais qui signifie « boite ». Il s'agit d'une boite de connexion qui est la plupart du temps fournie par le Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) afin de bénéficier de la connexion Internet de haut débit depuis leur domicile, leur bureau. Cet équipement permet aussi de bénéficier de la téléphonie IP et de la télévision IP. La box internet est en quelque sorte un modem un peu plus évolué et qui dispose de beaucoup plus de fonctionnalités. En effet, c'est une interface de conversion de protocole entre les équipements terminaux et le réseau de l'opérateur ou FAI.

Les marques de box

La box internet que fournit le FAI est un équipement qui dispose d'une architecture et d'un design propre. Elle dispose aussi de fonctionnalités qui peuvent varier d'un opérateur à l'autre (en fonction des services fournis). De ce fait, les voyants ne sont pas toujours les mêmes, et ne signifient pas nécessairement la même chose pour chaque box. Ainsi, nous nous retrouvons avec des box ayant un fonctionnement qui diffère en fonction de l'opérateur choisi. Malgré un nom différent en fonction de l'opérateur, toutes ces box disposent du même principe de fonctionnement et fournissent les mêmes services. Retrouvez-la « Livebox » chez Orange, la « Box SFR » chez SFR et la « Bbox » chez Bouygues Télécom ou encore la Freebox chez Free.

Les voyants de la box

La box est équipée de quelques voyants sur sa surface. Chaque voyant est associé à une fonctionnalité. Selon l'état de cette fonctionnalité (démarrage, panne, en fonction...), les voyants changent de couleurs et de mode de diffusion. En effet, les voyants sur la box sont des diodes qui ne s'allument que lors du passage du courant électrique. C'est uniquement quand la fonctionnalité à laquelle la diode est associée est en activité, que le courant traverse celle-ci. Pour chaque voyant associé à une fonction ou un service, la couleur du voyant détermine l'état du service.

Ainsi, tous les voyants de la box peuvent changer de couleur et annoncer la situation au niveau d'une fonction ou d'un service. De ce fait, la couleur d'un voyant peut indiquer si le service associé est actif ou inactif. La couleur du voyant (blanc, rouge ou vert) ainsi que son état qui indiquent donc le fonctionnement de la box. C'est par l'activité des voyants que la box communique avec son propriétaire et l'informe sur le déroulement de toutes les tâches. Il est donc primordial de comprendre ce langage afin de maitriser le bon fonctionnement et les éventuels dysfonctionnements de votre box.

Voyants, box, clignotant, rouge, blanc, bleu, état de la box, fonctionnement, dysfonctionneme

Les voyants de la LiveBox d'Orange

Les voyants de LiveBox d'Orange informent de l'état de votre connexion internet et de votre téléphone par internet.

Les voyants allumés

Lorsque les 6 voyants de la LiveBox sont verts, cela signifie que chaque fonction associée se déroule très bien. Ainsi, tous les services tels que la téléphonie, la connexion à internet, le Wi-Fi, la mise à jour, l'alimentation... fonctionnent correctement. Lorsque le voyant de mise à jour de la LiveBox clignote en bleu depuis plus d'une heure, cela signifie que la mise à jour a échoué. Il faudra donc la relancer. Cependant, lorsqu'un des voyants de la LiveBox est rouge, cela informe que la box rencontre des difficultés au niveau de la fonction ou du service qui y est associé.

En cas de voyants tous éteints

Si tous les voyants de la LiveBox sont éteints, alors la box rencontre un problème d'alimentation. Il faudra vérifier si les branchements sont bien effectués et que la box est ben reliée à la prise murale d'alimentation et à la prise du téléphone pour une connexion ADSL. Par contre, si le voyant d'un service ou d'une fonction est éteinte, cela signifie que le service ou la fonction est complètement inactif.

Les voyants de la Bbox de Bouygues Telecom

Pour la Bbox de Bouygues Telecom, chaque voyant sur la Bbox correspond à une fonction que gère l'équipement.

Les voyants colorés de la Bbox

Sur la face avant de la Bbox, nous avons le voyant de l'alimentation, le voyant du Wi-Fi, le voyant de la téléphonie et le voyant de la connexion à internet. Sur le côté, il y a le voyant de la fonction USB et sur la face arrière il y a le voyant de l'Ethernet.

Lorsqu'un voyant associé à une fonction ou un service de la Bbox est blanc et fixe alors cela veut dire que la fonction ou le service marche correctement ou est opérationnel. À l'inverse, si la lumière du voyant est rouge et fixe, cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement au niveau de la fonction ou du service. Si le voyant est vert et fixe, alors la Bbox est en mode économie.

Lorsque le voyant du Wi-Fi est blanc et clignotant, alors le signal du Wi-Fi est activé et il est en train d'effectuer une recherche. Si le voyant du Wi-Fi clignote rouge par des flashs rapides, il nous prévient que la recherche automatique n'a pas fonctionné ou a été abandonnée. Par contre, s'il clignote par des flashs intermittents, la Bbox signale une tentative de connexion de plusieurs terminaux en même temps.

Lorsque le voyant du téléphone est blanc et fixe, alors vous avez un ou plusieurs nouveaux messages vocaux sur votre répondeur. Lorsque le voyant de l'internet est rouge, alors des tentatives de connexion ont échoué. Lorsque le voyant USB est blanc et clignote, alors un équipement USB est en cours de reconnaissance.

Si le voyant de l'Ethernet de la Bbox est vert et fixe, alors la connexion Ethernet est prête. Et si le voyant est orange et fixe, alors il n'y a pas de trafic en cours sur cette ligne. Par contre si le voyant est orange et clignote, alors un trafic est en cours sur liaison Ethernet. Lorsque le voyant d'une fonction est éteint, alors il n'y a aucune activité de la fonction sur la Bbox.

Les voyants de la Box SFR

Chaque voyant de la Box SFR est associé à une fonction ou un service de que l'équipement comme la connexion à internet, la téléphonie, la synchronisation, l'alimentation, le Wi-Fi, et WPS.

Faire la différence entre voyants allumés/éteints et clignotants

Lorsque le voyant associé à un service ou une fonction de la Box SFR est allumée, alors le service ou la fonction de téléphonie est parfaitement opérationnel. Par contre si le voyant d'une fonction ou d'un service est éteint, alors il n'y a pas d'activité au niveau de cette fonction ou de ce service. Si le voyant de la téléphonie clignote, alors il y a un appel manqué ou en cours.

Lorsque le voyant de la synchronisation de la Box SFR clignote, alors il y a une synchronisation en cours. Si le voyant de l'alimentation clignote, alors la Box SFR est en cours de démarrage. Et lorsque le voyant de la WPS clignote, alors le WPS est en cours d'appairage. Cependant si le voyant d'une fonction est éteint, il n'y a aucune activité de la fonction ou du service sur la Box SFR.

Le cas particulier des box les plus courantes

La Freebox Revolution

En ce qui concerne la Freebox Revolution, celle-ci ne comporte pas de voyants à proprement parler. Elle a un affichage digital qui par défaut affiche l'heure de façon digitale. Avec les minutes situées sous les heures. Si la Freebox Revolution se met en défaut, elle affichera le numéro d'une étape et la brève description de cette étape. La Freebox ne comporte pas de bouton AOSS d'association. Du moment où votre appareil détecte la box et que vous entrez correctement le mot de passe, votre appareil pourra capter internet en Wi-Fi.

Vous souhaitez en savoir plus sur le monde de l'informatique et des télécommunications, vous voulez enfin comprendre ce qu'est un boîtier ONT, un module SFP ou comment choisir une carte SD pour votre téléphone ou alors vous voulez des infos sur la technologie NFC ou pourquoi bientôt on ne pourra plus avoir de ligne de téléphone fixe RTC... Nous répondons à toutes vos questions sur les différentes pages de ce site.

À travers ce site, plus d'informations sur l'affichage de la Freebox Revolution et grâce à cette vidéo :