En savoir plus sur les diodes et voyants freebox

Pour recevoir Internet, nous avons tous une box, que ce soit la Bbox de Bouygues ou la Livebox d'Orange, il peut être difficile de comprendre les clignotements des voyants. Ici on s'intéresse aux Freebox uniquement. Free s'est imposé dans le monde des box internet, avec des offres variées, allant du premier prix à l'ultrasophistiqué. Vous vous sentez parfois un peu perdu face aux informations données par les voyants de votre Freebox ? Nous les avons décryptées pour vous.

voyant freebox, voyant freebox rouge, voyant freebox clignote rouge, diodes freebox

Freebox : les différents modèles

Chaque offre Free a sa box bien définie. Les modèles vont du parallélépipède noir au boîtier en forme de signe Delta, en passant par un modèle translucide et un demi-cube. Le package comporte plusieurs éléments, dont la nature et le nombre varient selon l'abonnement souscrit. On trouve notamment :

  • Un boîtier serveur
  • Une télécommande
  • Un boîtier player
  • Des manettes de jeu
  • Un ou des boîtiers plug
  • Un ou plusieurs jeux de câbles : Câble RJ11 et filtre, câble Ethernet, câble HDMI...
  • Des adaptateurs...

Les voyants freebox associés vont donc donner des informations ciblées.

L'abonnement de base et la box Crystal

L'offre de base offre le haut débit Internet et les appels téléphoniques. Un afficheur fait défiler les informations. Celui-ci est très discret, car il est enveloppé par une coque translucide.

L'abonnement freebox Mini 4K

Avec la Mini 4K, vous entrez dans le monde des Triple Play et disposez d'Internet, du téléphone et de la télévision. Un écran affiche l'heure et vous pouvez accéder aux informations de fonctionnement sur l'écran de la télévision, via la télécommande.

La freebox Revolution

En forme de parallélépipède noir, cette box offre de nombreuses fonctionnalités. Les informations sont données sur l'écran de façade, à travers huit étapes.

La freebox One

Imaginé pour le très haut débit, ce demi-cube fait partie des modèles récents chez Free. Les utilisateurs déplorent l'absence d'un voyant d'alimentation.

Les freebox Delta

Les petites nouvelles de Free, en forme de signe delta, entrent dans l'ère de la maison connectée. Elles sont équipées de voyants sur le dessus.

Freebox : Comment savoir si elle fonctionne correctement ?

Nous l'avons vu, le témoin d'informations sur une freebox est généralement constitué d'un afficheur en façade. En mode de fonctionnement correct, celui-ci affiche l'heure et les voyants verts situés à gauche sont fixes. Ils correspondent aux ports de connexion situés à l'arrière de la box.

Précautions à prendre lors de l'installation de la freebox

Lors de l'installation de la box, il est important de bien suivre toutes les instructions données par Free et de brancher les câbles sur les ports dédiés, généralement repérés par des couleurs. En cas de mauvais branchement, les voyants resteront éteints.

Synchronisation boitier et télécommande freebox

Le bon affichage des informations passe également par la synchronisation entre la télécommande et des boîtiers freebox. Cette opération s'effectue lors de la mise en service et doit parfois être renouvelée s'il s'avère que les diodes ne se comportent pas normalement. En cas de difficulté pour faire l'appairage, on utilise le petit bouton noir, qui se trouve à l'arrière de l'appareil. Un appui bref dessus devrait résoudre le problème.

Freebox : résoudre les incidents de fonctionnement grâce aux informations des voyants

Les voyants disponibles sur les boitiers freebox (serveur et player), sur la télécommande, sur les boîtiers plugs vont vous aider à résoudre la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l'utilisation de la box. Examinons les cas les plus courants :

La freebox ne fonctionne pas, tout est éteint

Si rien ne fonctionne, il faut commencer par vérifier si :

  • Le câble d'alimentation est correctement branché. Pour s'en assurer, il est préférable de le retirer puis de le réinsérer dans son port, en insistant pour qu'il entre en entier
  • La prise du câble est elle-même bien insérée dans la prise murale
  • Le câble et la prise sont eux-mêmes en état de fonctionnement en y branchant un autre appareil.

Les mêmes opérations seront à effectuer si le voyant affiche 88.88 ou erreur 20, signalant un problème d'alimentation. Si le problème persiste à l'issue de ces vérifications, contactez l'assistance Free.

Freebox affiche « Erreur 80 »

L'erreur 80 indique qu'il y a un problème d'identification. L'adresse MAC (Media Access Control), stockée sur la carte ou l'interface réseau et qui vous est personnelle, n'est plus reconnue. Vous n'avez pas d'autre solution que de contacter l'assistance en ligne, pour qu'il soit procédé à une mise à jour, qui permettra de récupérer cette identification.

Freebox affiche « Erreur 81 »

L'erreur 81 s'affiche lorsqu'un incident de paiement perturbe vos relations avec l'opérateur. Free fait preuve de compréhension en la matière et, dans un premier temps, seul le service de téléphonie est désactivé. L'accès à Internet est suspendu, mais il est possible de le réactiver depuis un ordinateur. Toutefois, cette facilité est limitée à une seule défaillance de paiement et à un montant de 60 euro maximum.

Freebox TV ne fonctionne pas

L'afficheur freebox TV reste bloqué sur « freebox ». Dans ce cas-là, une simple réinitialisation du boîtier doit résoudre le problème. Pour effectuer cette opération, le boîtier ne doit pas être relié en Wi-Fi, mais à l'aide d'Ethernet au boîtier ADSL. Vous le débranchez électriquement et vous appuyez sur l'un des boutons de la façade jusqu'à ce que le mot « firmware » défile. Attendez ensuite que toutes les étapes aient été validées avant de vous reconnecter via le Wi-Fi. Ce rebooting est également conseillé en cas de voyant freebox rouge, selon les modèles de freebox.

Voyant rouge : incident ou bon fonctionnement ?

Le rouge est généralement associé à ce qui est interdit ou au mauvais fonctionnement d'un appareil. Il arrive toutefois qu'un voyant rouge soit le signe d'une bonne marche. C'est le cas pour la télécommande de la freebox, dont le voyant rouge indique qu'elle est prête pour la mise en service. Si ce voyant n'est pas allumé, vous ne pourrez pas vous en servir. Il peut s'agir d'une usure des piles et leur remplacement devrait résoudre le problème. Si les piles sont neuves ou récentes, vous n'allez pas forcément penser à les incriminer. Pourtant, il suffit souvent de :

  • Retirer les piles de la télécommande
  • Appuyer sur les touches de la télécommande les unes après les autres
  • Réinstaller les piles dans le boîtier

pour que tout redevienne normal. Si ce n'est pas le cas, il ne vous reste plus qu'à demander l'échange de votre télécommande.

Le voyant rouge de ma Freebox clignote, que se passe-t-il ?

Un voyant Freebox rouge qui clignote est destiné à attirer votre attention. Voici quelques exemples :

  • Les free plugs clignotent orange ou rouge. Cela signifie qu'ils ne sont plus associés et qu'ils ne peuvent communiquer entre eux pour faire circuler les informations. Il faut les réinitialiser en appuyant sur leurs boutons, puis les associer à nouveau.
  • Le player clignote rouge. Après avoir effectué tous les tests, et notamment opéré une nouvelle association, il est préférable de contacter le service assistance, qui procèdera à l'échange de l'appareil, manifestement en panne.

En conclusion, pour connaître les significations des voyants, n'hésitez pas à vous reporter à votre manuel Free, sur papier ou en ligne. Toujours bloqué ? Faites appel au service assistance de l'opérateur ou consultez le forum dédié.

Si vous désirez plus d'informations, vous les trouverez à travers ce site.