Les voyants livebox : tout ce qu'il faut savoir

Vous avez une box Internet Orange et vous souhaitez comprendre les voyants de votre box (Bbox ou Freebox) ? Ici on s'intéresse à la signification des voyants de la Livebox ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, découvrez quels sont les voyants et ce qu'ils vous indiquent en cas de fonctionnement optimal ou en cas de problème. Les voyants Livebox clignotent ou sont rouges ? Pas de panique, nous vous guidons. Attention, cela ne vous concerne que si vous êtes le propriétaire d'une Livebox 2, mini et pro V2.

voyant Livebox, voyants Livebox, voyant Livebox rouge, voyant Livebox orange, voyant Livebox bleu,

Les 6 voyants Livebox et leur signification

Voici un petit résumé pour comprendre ce que sont les voyants Livebox et ce à quoi ils servent.

Le voyant alimentation

C'est le premier voyant en partant de la gauche. Il représente l'alimentation de votre box Internet et téléphone. Quand vous branchez la Livebox, il clignotera quelques instants pour ensuite se stabiliser en vert. Cela signifie que celle-ci est bien reliée au réseau électrique.

Le voyant Internet

Ce second voyant en partant de la gauche est un @. Quand il est vert, votre Livebox est connectée à Internet et vous pouvez accéder au service Internet via un câble.

Le voyant téléphonie

Le troisième voyant en partant de la gauche et qui représente un téléphone vous indique si votre téléphone fixe est relié. Quand le voyant est vert, cela signifie que le service auquel vous avez souscrit est opérationnel.

Le voyant réseau local

Ce voyant permet de déceler si votre box Internet communique avec votre ordinateur ou tout autre équipement relié à Internet. Allumé en vert, cela signifie qu'il n'y a pas de problème de connexion entre les deux appareils.

Le voyant Wi-Fi

Ce deuxième voyant en partant de la droite vous indique si votre Internet sans fil est activé ou pas. Pour activer cette fonction, appuyez sur le bouton WPS ou AOSS qui se situe en façade de votre box Internet et qui représente le symbole Wi-Fi. Dans l'interface de la Livebox, vous avez accès à plus d'options.

Le voyant mise à jour

Le dernier voyant de la Livebox est celui qui vous indique certains éléments à propos de la mise à jour de votre box. Vous ne pouvez pas intervenir dessus comme pour les autres. Les mises à jour se lancent automatiquement. Cependant, il peut arriver qu'une erreur se produise (voir la question dédiée dans la dernière partie).

voyant Livebox, voyants Livebox, voyant Livebox rouge, voyant Livebox orange, voyant Livebox bleu,

Les différents états des voyants Livebox

Vous l'avez compris, quand les voyants sont verts, il n'y a pas de problème. Cependant, il est très fréquent d'avoir les voyants qui s'allument en orange, en rouge, en bleu, ou qui clignotent. Découvrez pourquoi.

Les voyants Livebox clignotent au démarrage

Au démarrage de votre Livebox, il y a divers voyants qui se mettent à clignoter. L'alimentation est le premier qui clignote en vert avant de se stabiliser. Vient ensuite le tour de tous les autres. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Avant de pouvoir profiter de tous les services offerts par votre Livebox, il va falloir attendre quelques minutes. Une fois que les voyants alimentation, Internet, téléphone et Wi-Fi sont verts, vous pouvez utiliser tous les services.

Les voyants Livebox oranges

Un voyant Internet qui clignote en orange n'est pas le signe d'un problème technique. Cela signifie que la box est en cours de connexion. Un peu de patience !

Les voyants Livebox rouges

Si votre voyant Internet clignote en rouge au démarrage, c'est tout à fait normal. Mais en cours d'utilisation, cela signifie que la box n'a pas pu se synchroniser. La première chose à faire est de débrancher l'appareil pour le réinitialiser. Si ce n'est pas suffisant, consultez votre opérateur.

Le voyant Livebox bleu

Quand votre box se met à jour, le voyant le plus à droite clignote en bleu pendant environ 10 minutes. Orange informe cependant que les mises à jour peuvent durer plus longtemps en fonction des serveurs et de votre débit. Si le clignotement persiste pendant plus d'une heure, ou que le voyant reste bleu sans clignoter, vous devez redémarrer votre Livebox. La mise à jour se relancera automatiquement.

Les voyants Livebox éteints

Certains voyants de la Livebox sont éteints sans qu'il y n'ait de conséquences sur le fonctionnement de celle-ci. C'est le cas du réseau local si vous n'utilisez pas Internet et de celui de la mise à jour. Cependant, si les voyants alimentation, Internet, téléphone ou Wi-Fi sont ne sont pas allumés, cela signifie que les services ne sont pas actifs. Il convient alors de vérifier votre branchement et de réinitialiser la box.

Principales questions autour des problèmes de voyants de Livebox

Voici les principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs et les astuces pour vous dépanner de façon autonome sans perte deux heures au téléphone.

Un problème avec les voyants Livebox : le premier réflexe est de la réinitialiser

Dans tous les cas, que vous ayez un problème de téléphone sur la Livebox ou que votre accès Internet soit limité, la première manipulation à faire est la suivante :

  • éteignez votre décodeur TV
  • appuyez sur le bouton reset (qui se trouve derrière votre box) pendant environ 5 secondes
  • attendez quelques minutes
  • vérifier l'état des services
  • rallumez votre décodeur.

Le voyant Internet est éteint

Quand ce voyant n'est pas allumé en vert, cela signifie que vous n'avez pas d'accès Internet. Il est possible que de la maintenance soit en cours sur les lignes. Demandez à vos voisins. Vous pouvez aussi avoir un problème technique. N'hésitez pas à redémarrer la Livebox et à contacter Orange en cas de persistance du problème.

Le voyant Wi-Fi est vert mais impossible de se connecter en Wi-Fi

Parfois, le voyant WI-FI est vert mais vous n'arrivez pas à accéder à Internet. C'est peut-être un problème qui est lié à votre appareil. Voici plusieurs méthodes pour tenter de résoudre votre problème :

  • redémarrez votre ordinateur
  • déconnectez et reconnectez la box à votre ordinateur
  • changez le canal Wi-Fi dans votre interface Livebox
  • vérifiez que votre adresse IP soit fixée
  • réinitialisez la box.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, essayez avec un autre appareil pour vérifier si le problème vient de la Livebox ou de votre équipement. Dans le cas où la Livebox serait en cause, contactez votre opérateur.

Pour en savoir plus sur les voyants Livebox, consultez le site de l'opérateur Orange .